Spectacle présenté en codiffusion avec Casteliers

Par : Compagnie 1001

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 50mn
Âge : 14 ans et plus

*La représentation de 10h30 est ouverte au grand public

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Pour éviter l’ivresse des profondeurs, il faut parler à quelqu’un, ou répéter les mêmes gestes et être plusieurs. Lorsqu’on est seul·e, le temps se réduit, s’étire, et la perception se trouble… À travers des récits entremêlés à la manière des Mille et Une Nuits, ce spectacle parle avec poésie des problématiques du Moyen-Orient, de la place des femmes et de leurs manières de contester. Parler, c’est ce que font Pârya, la livreuse de bidons de pétrole, Pâri, la sirène arrachée à la mer et Shéhérazade, s’adressant à son enfant.
Ici, les histoires s’enchaînent et s’entremêlent pour se retrouver intimement liées. Ces voix venues du fin fond d’un pays d’errance parlent de déplacement, d’où l’on vient et du choix d’où l’on vit. Ce choix qui n’en est pas un.

Programme du spectacle
On en parle dans la presse

« Située à la croisée du théâtre visuel et de l’art du conte, la créatrice,
metteure en scène et marionnettiste Sayeh Sirvani instaure un dialogue entre héritage
traditionnel et créations contemporaines convoquant ainsi un monde fantasmagorique
empreint d’une simplicité époustouflante et d’une esthétique percutante » Francesco Chiaro, teatro.persinsala.it

Crédits

Spectacle présenté en co-diffusion avec Casteliers | Mise en scène, interprétation, construction Sayeh Sirvani | Écriture Mahmoud Ahadinia, Leyla Hekmatnia | Co-production Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes  | Production Compagnie 1001 | Traduction et adaptation Sayeh Sirvani, Coraline Charnet | Assistance mise en scène Coraline Charnet | Regard extérieur Nicole Mossoux | Création sonore Alex Derouet | Création lumière et technique Antoine Lenoir | Composition musicale Parva Karkhaneh | Traduction anglaise Teresa Ondruskova | Production déléguée Festival mondial des Théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières | Avec le soutien de l’institut international de la marionnette, du LEM, du Théâtre Louis Jouvet et de la Compagnie Mossoux-Bonté

À propos de Compagnie 1001 et de l'artiste Sayeh Sirvani

À la croisée du théâtre de marionnettes et de l’art du conte, inspirée de la culture iranienne pour faire dialoguer cet héritage traditionnel avec la création contemporaine.


Metteuse en scène et marionnettiste née en Iran, Sayeh Sirvani intègre d’abord les Beaux-Arts en 2009, à l’université de Téhéran, dans la section théâtre de marionnettes. Puis en 2019, elle obtient son diplôme de l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en France.  Sayeh Sirvani vit en France depuis 2015, d’abord à Charleville-Mézières, puis maintenant à Strasbourg. En plus d’avoir fondé la Compagnie 1001 en 2021, elle est artiste associée à l’Espace 110 au Centre culturel d’Illzach. Avec sa compagnie, Sayeh Sirvani veut croiser le théâtre de marionnettes avec l’art du conte, en s’inspirant de l’héritage de la culture persane, afin de faire dialoguer cette culture traditionnelle avec l’art contemporain. Elle tisse de nouveaux récits et interroge la situation politique contemporaine, la violence de l’Histoire dans les guerres et les dictatures, la place de la religion dans nos sociétés et les droits des femmes. 

Site internet Facebook Instagram

À propos de Casteliers

Bien ancré dans la métropole montréalaise, Casteliers se consacre à la diffusion des arts de la marionnette, à l’affût des créations les plus marquantes d’ici et du monde entier, pour la plus grande fascination des adultes ou des enfants.

Visionnaire, Casteliers est cofondateur de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), un lieu identitaire où il donne vie à une saison et à un festival annuel qui se déploient dans toute la ville, à des résidences de création, à des ateliers et à d’extraordinaires collaborations internationales. Casteliers tisse des liens porteurs avec les milieux artistiques du Québec, du Canada et de l’étranger. Il oeuvre à une pleine reconnaissance de la marionnette comme un art d’exception, millénaire et contemporain, le 11e art.

Site internet Facebook Instagram

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319