Par : La Sporée / Sarah Bronsard + BIGICO

Tarif :
Régulier : 35 $
Artistes / Membres du RQD : 30 $
Étudiant·e et aîné·e : 25 $
Enfants : 10 $

Durée : 1h sans entracte

Cet événement est passé.

L’écho des racines est un projet chorégraphique issu d’un dialogue fécond entre le flamenco et la gigue québécoise. Rassemblant huit danseur·euse·s et musicien·ne·s chevronné·e·s, l’œuvre explore les liens qui unissent de manière implicite ces deux traditions, tout en questionnant les limites qui les définissent dans le temps et l’espace. Sur scène, les interprètes évoluent au cœur d’un réseau de laine qui se transforme progressivement au fil de leurs échanges. Inspirée par un phénomène souterrain observé dans les forêts, la laine symbolise les hyphes (racines des champignons), lesquelles permettent aux arbres de communiquer sur de grandes distances à même leurs racines par l’entremise de la mycorhize. À l’image des champignons, L’écho des racines illustre avec poésie et dans une approche contemporaine la mutation perpétuelle des formes traditionnelles nourries par une infinité de connexions, d’influences et de vécus.

 

Crédits

Chorégraphie Sarah Bronsard | Interprètes et musiciens Olivier Arseneault, Sarah Bronsard, Thierry Clouette, Henry Garf, Dâvi Simard, Antoine Turmine, Alexandra Templier, Rocio Vadillo | Éclairages William Couture

À propos de La Sporée / Sarah Bronsard

La Sporée / Sarah Bronsard est une compagnie de création qui a pour mandat de soutenir les projets chorégraphiques de Sarah Bronsard. À l’image d’une sporée, qui consiste à recueillir les spores d’un champignon pour en découvrir la couleur en vue de l’identification, La Sporée / Sarah Bronsard propose des œuvres qui sondent et révèlent des phénomènes invisibles, transitoires et fertiles, par l’entremise du corps dansant. Comme un champignon qui est la fructification d’une infinité de connexions cachées et invisibles, chaque création est l’occasion de révéler ce qui naît de la rencontre. Ainsi, pour explorer la tension fertile de l’« entre » qui se révèle entre les êtres, entre les états de corps, entre les traditions et entre les disciplines artistiques, La Sporée / Sarah Bronsard privilégie la co-création et la collaboration.

Pour Sarah Bronsard, le rapport à la danse et au mouvement s’est enraciné dans le flamenco, art fougueux, rigoureusement codifié où la danse et la musique sont intimement liées. Par son jeu constant de montées en tension et de relâchements explosifs, le flamenco attise en elle un état de désir, d’aller-vers; une tension intervallaire qui se renouvelle sans cesse dans un rapport érotique au vivant. Plutôt qu’une dureté qui freine le mouvement, le flamenco lui enseigne à percevoir la tension comme une constante adaptation, vivante, entre contraction et expansion. Sous la fulgurance du flamenco se cachent des processus silencieux, intimes, profonds et cachés qui sont explorés dans les projets de La Sporée / Sarah Bronsard.

Site internet Facebook Instagram

 

.

À propos de BIGICO

Depuis 2005, la BIGICO est un diffuseur spécialisé qui soutient et orchestre le développement du mouvement de la gigue contemporaine. La BIGICO rassemble plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la recherche, dans un vif esprit de modernisation. La BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.

Site internet Facebook Instagram BIGICO.TV

.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Clara Bich, directrice des communications du Théâtre Aux Écuries :
communication@auxecuries.com