Texte et mise en scène Joanie Fortin et Iris Richert

Distribution Joanie Fortin, Mylène Guay et Gabriela Jovian-Mazon

…Et autres questions urgentes au Pays Imaginaire.

Théâtre de marionnettes, théâtre d’images et danse

Il était une fois, au fond d’une penderie, un petit garçon de 120 ans. Il régnait sur son royaume tissé de merveilles où les vêtements dansaient et les responsabilités s’évaporaient. Mais voilà que l’ombre d’un drame s’étend. Une femme est assassinée. Un détective s’en mêle. L’histoire, entre conte et polar, se dispute comme un territoire en guerre. Qui écrit la vérité ? Qui s’arroge le rôle de héros ? Véritable plongée dans un théâtre d’images truffé de symboles inquiétants et magiques, Croyez-vous aux fées ? tend un miroir aux rapports de pouvoir. Tandis que le contrôle s’effrite, les fées silencieuses dans les marges grondent.

Durée : 1h

Les Tables Tournantes, c’est l’union de trois marionnettistes complices : Joanie Fortin, Mylène Guay et Iris Richert, formées au DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM (2017-2019). Ensemble, elles ont créé Graceland et Disgraceland, des œuvres où le déclin d’Elvis Presley se réinvente à travers un théâtre d’images décalé. Leur démarche fusionne marionnettes grandeur nature, manipulation précise, et une mise en scène qui met en avant l’image et le son, le tout soutenu par une narration non linéaire. Elles aiment revisiter les mythes populaires pour les transformer en récits uniques. Leur recherche visuelle, profondément ancrée dans un engagement féministe, se déploie dans la manipulation marionnettique. En tant que collectif exclusivement féminin, elles conçoivent l’acte de manipulation comme un geste politique, où la relecture d’icônes masculines, comme Elvis, devient un moyen de se réapproprier les symboles de pouvoir. Avec Croyez-vous aux fées ? elles poursuivent cette exploration sur la place des femmes dans la construction des récits. Les Tables Tournantes explorent comment l’art de la marionnette peut devenir un outil d’émancipation et de résistance contre les représentations rigides.


ÉQUIPE DE CRÉATION

Texte et mise en scène Joanie Fortin et Iris Richert

Distribution Joanie Fortin, Mylène Guay et Gabriela Jovian-Mazon

Production Les Tables Tournantes

Conception et fabrication des marionnettes Sophie Deslauriers Conception Lumière Jacinthe Racine Conception sonore Joanie Fortin Régie Jacinthe Racine 

Photo: Camille Gladu-Drouin


Partenaires