Par : Sylvie Pouliot

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Lectures par : Marilyn Perreault et Ahmad Hamdan

Comment : en virtuel

Pour qui : tout public

Horaire : 14h00 – 15h00

Événement Facebook

 

Cet événement est passé.

Le club de lecture est une invitation aux familles du quartier Villeray et d’ailleurs à Montréal à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Deux comédien·ne·s interpréteront différents textes pour les enfants autour de vous, allant de 3 à 9 ans. Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous.

****

En ce 31 octobre, ce club de lecture sera un spécial Halloween ! Des textes à frissons sera lus et interprétés par nos comédien·ne·s. Attention, pour participer, bien que vous soyez chez vous, il faudra être déguisé·e·s ! Restez à l’affût, les textes seront dévoilés sous peu !

****

Au programme de ce Club de lecture Halloweenesque !

 

 Je suis terrible (éditions Courte-échelle) – 0 à 3 ans 

 

Quand un monstre rencontre un enfant, il agit comme tout bon monstre : il fait peur. Sauf que celui-ci n’est pas bien terrifiant, il est même plutôt… mignon ! Le seul à le craindre, c’est un chien. Mais lorsque vient le moment du câlin, tous y trouvent leur compte… même lui !

 

.

Écrit et illustré par Élise Gravel (autrice et illustratrice) 

Elise Gravel, c’est une véritable star des cours d’école. Que ce soit avec son amusante série  documentaire Les petits dégoûtants ou ses grands albums comme La clé à molette, elle peut se vanter  d’avoir attiré vers la lecture même les plus réfractaires des enfants. Même les tout-petits peuvent  profiter de son humour absurde, grâce à ses hilarants tout-carton Je suis terrible et Une patate à véloJe suis terrible a fait partie de la sélection des livres jeunesse de Communication Jeunesse, 2012-2013  (catégorie 0-4 ans) et a remporté le Prix du livre jeunesse des bibliothécaires de Montréal (Finaliste)  en 2012. Le livre Une patate à vélo a, quant à lui, été de la Sélection des livres jeunesse de  Communication Jeunesse à la saison 2017-2018. 

 

 

.

.

C’est la nuit, drôles de bruits! (éditions Les 400 coups) – A partir de 3-4 ans 

« Quand vient le soir, il fait tout noir et moi, je dors. Mais les autres, dorment-ils aussi? Que font-ils quand je suis au lit? » Voilà un mystère que, tôt ou tard, tout enfant doit élucider parce que, bien plus que le bruit, c’est la curiosité qui le tient éveillé…

 

 

.

Écrit par Paule Brière et illustré par Christine Battuz  

.

Paule Brière (autrice) 

Paule Brière est née à Ottawa (Ontario) en 1959. Après des études éclectiques en sciences sociales,  arts et lettres, elle a enseigné l’anthropologie des rapports de sexes quelques années, avant de se  réorienter vers le journalisme (Magazine Enfants Québec et autres), puis vers la littérature jeunesse.  Comme auteure, elle a publié une soixantaine de romans et d’albums chez différents éditeurs  québécois et français ainsi que des centaines de courts textes de magazines (Bayard, Boréal,  Flammarion, Imagine, Les 400 coups). Ses écrits recèlent souvent des valeurs importantes à ses yeux  comme la tolérance, l’estime et la connaissance de soi, le respect de l’environnement et les liens  familiaux. Elle tient cependant à ce que son écriture reste légère, sans moralisme. C’est pourquoi elle  adore émailler ses textes de jeux de mots, comme en témoignent Les indésirables, L’abécédaire de  Pomme et Pépin et la série Joséphine la Fouine. Elle est actuellement rédactrice en chef des  magazines Popi Québec, Pomme d’api Québec et J’aime lire Québec. 

Christine Battuz (illustratrice) 

Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Accademia di Belle Arti Pietro Vannucci,  en Italie, Christine Battuz exerce le métier d’illustratrice indépendante depuis 1990. Ses  illustrations figurent sur des emballages de produits divers et sont publiées dans de  nombreux magazines, manuels scolaires, albums jeunesse et documents corporatifs. Elle  est associée depuis 2001 au Studio Kuizin, où elle cumule les fonctions d’illustratrice, de  formatrice de jeunes illustrateurs et d’administratrice. Membre de l’Association des  illustrateurs et illustratrices du Québec et artiste pluridisciplinaire, elle est publiée par  plusieurs maisons d’édition canadiennes, américaines et européennes. L’artiste se  passionne pour tout ce qui touche à l’art et aux techniques picturales et de dessin. Christine Battuz enseigne depuis de nombreuses années l’aquarelle et le dessin aux  adultes et aux enfants. Depuis 2006, elle est sollicitée par des écoles primaires comme  illustratrice-conseil et enseignante dans le cadre du programme Art Smart. 

.

.

 

Galette se déguise pour l’Halloween (éditions Dominique et compagnie) – 0 à 5 ans 

 

Le nez dans les livres, Galette cherche des idées pour se déguiser. Il tourne des pages et des pages jusqu’à ce que… Youpi ! Galette a trouvé comment il va se déguiser !

 

.

Écrit par Lina Rousseau et illustré par Marie-Claude Favreau

.

Lina Rousseau (autrice) 

Lina Rousseau est née à Québec. Elle a passé une très grande partie de sa carrière à la Bibliothèque de  Charlesbourg à bâtir des programmes et des activités d’animation scolaires et d’éveil à la lecture.  Sensible à la médiation de la lecture et engagée bénévolement auprès de Leucan, elle met sur pied Les  valises aux histoires pour les jeunes malades et encore aujourd’hui elle raconte ses histoires aux  enfants du Centre Mère Enfant. Quoi de plus naturel que de coéditer un guide d’animation intitulé  Lire à des enfants et animer la lecture, destiné à conseiller les parents, éducateurs et enseignants.  L’album qu’elle publie, Il était une fois Charles, raconte cette aventure. Puis une idée lui vient… celle  d’inventer des historiettes et de créer Galette, un sympathique personnage qui adore les livres et les  enfants. La série, publiée chez Dominique et compagnie, est destinée aux tout-petits. De plus la série  Madame Poule, toujours publiée chez Dominique et compagnie, fait également découvrir le plaisir de  lire ! Galette se déguise pour l’Halloween a d’ailleurs remporté le Prix des abonnés du Réseau des  bibliothèques de la ville de Québec 2011 (Canada). 

Marie-Claude Favreau (illustratrice) 

Marie-Claude a fait ses études en arts plastiques au collège. Elle a ensuite bifurqué vers la traduction  et la rédaction de textes pour revenir à l’illustration qui est son métier depuis 25 ans. Elle habite à  Montréal mais adore la campagne et la randonnée en montagne. Elle aime observer les fourmis  marcher à la queue-leu-leu, sauver les escargots qui traversent les trottoirs sans regarder, écouter le cri  mélodieux des corneilles et le chant des grenouilles et elle aime dessiner tous les animaux, les petits,  les gros, les moches, les beaux. 

.

Derrière le frigo (éditions La Pastèque) – 0 à 5 ans 

À peine installés dans leur nouvelle maison, Adèle et son père entendent des bruits mystérieux. Il semblerait qu’à la cuisine, le frigo cache un secret. Adèle décide de mener l’enquête… 

 

 

.

 

Écrit par François Turcot et illustré par Christophe Jacques

.

François Turcot (auteur) 

François Turcot vit à Montréal où il écrit des livres de poésie et est professeur de lettres au collégialIl est l’auteur de Mon dinosaure (finaliste au prix du Festival de la poésie de Montréal 2014), Cette  maison n’est pas la mienne (prix Émile-Nelligan 2009), Derrière les forêts (finaliste au prix Émile Nelligan 2008) et miniatures en pays perdu, tous publiés aux éditions La Peuplade…. Il aussi publié Le  livre blond, un recueil écrit pour sa fille Adèle. Derrière le frigo est son premier album jeunesse à la  Pastèque. 

Christophe Jacques (illustrateur) 

Christophe Jacques est un illustrateur belge. Il a étudié à l’École des arts LUCA à Bruxelles,  spécialisée dans l’illustration. Il travaille principalement pour la presse jeunesse. Monocle magazine,  Henry Holt USA et Bravery magazine figurent parmi ses clients. Il a publié son premier livre en 2019. 

.

 

Alexis chevaliers des nuits (éditions 400 coups) – 2 à 7 ans 

 

Toutes les nuits, Alexis refuse de dormir dans son lit. Il le trouve trop petit, trop haut, trop mou, trop tout. La vérité, c’est qu’il y a trop de cauchemars dans son lit… Seul avec son courage et son épée, Alexis finira par régler le sort des méchants cauchemars.

 

.

Écrit par Andrée-Anne Gratton et illustré par Pascale Constantin 

.

Andrée-Anne Gratton (autrice) 

Native de Montréal, la carrière d’Andrée-Anne Gratton débute lorsqu’elle remporte le  premier prix au concours littéraire de la revue Lurelu en 1995. Depuis, elle a publié  trente-six livres pour les jeunes de 3 à 13 ans. Lorsqu’elle n’écrit pas, elle rencontre les jeunes de la maternelle à la sixième année dans les écoles et les bibliothèques. Elle  travaille aussi comme directrice littéraire et réviseure. Andrée-Anne Gratton a été  finaliste au Prix du Gouverneur général en 1999, catégorie littérature jeunesse. En 2002,  c’est au tour de son album Alexis, chevalier des nuits, publié aux 400 coups, d’être en  lice pour le Prix du livre M. Christie, catégorie 0-7 ans.

Pascale Constantin (illustratrice) 

Pascale vit et travaille à Montréal malgré le fait que les hivers y soient beaucoup trop  longs. Au fil des années, elle a illustré tout plein de livres pour enfants dont certains ont  été nominés pour le Prix du Gouverneur général (dont Alexis Chevalier des nuits en  2001), le Blue Spruce Award, le Prix du livre M. Christie et le Prix Québec/Wallonie Bruxelles. Plus récemment, Pascale a illustré plusieurs applications et jeux interactifs. Quand elle ne dessine pas, elle aime bien se promener à vélo dans les rues de sa ville  mais préfèrerait que Montréal soit regéolocalisé à une latitude plus proche de l’équateur. 

.

.

Quand les monstres se montrent (éditions 400 coups) – 6 à 8 ans 

La lune se lève, les monstres se montrent. Pirates à cravate, squelettes à lunettes, sorcières aux mauvaises manières hantent rues et ruelles. Que veulent-ils ? Des bonbons, bien sûr ! C’est l’Halloween et sous ces costumes de diablotins se cachent des chérubins…

 

.

 

Écrit par Sonia Sarfati et illustré par Pascale Constantin

.

Sonia Sarfati (autrice) 

Auteure jeunesse bien connue, Sonia a déjà à son actif plusieurs romans jeunesse, quelques albums et prix littéraires (Alvine-Bélisle, Gouverneur général). Née en France,  elle n’a connu l’Halloween qu’à la fin de l’enfance, lors de son arrivée au Québec.  Depuis, elle rattrape le temps perdu en courant les fêtes costumées et en écrivant des  histoires d’Halloween ! Quand les monstres se montrent est sa première publication aux  éditions Les 400 coups, mais son deuxième ouvrage sur le sujet. Sonia Sarfati habite le  plateau Mont-Royal. 

Pascale Constantin (illustratrice) 

Pascale vit et travaille à Montréal malgré le fait que les hivers y soient beaucoup trop  longs. Au fil des années, elle a illustré tout plein de livres pour enfants dont certains ont  été nominés pour le Prix du Gouverneur général (dont Alexis Chevalier des nuits en  2001), le Blue Spruce Award, le Prix du livre M. Christie et le Prix Québec/Wallonie Bruxelles. Plus récemment, Pascale a illustré plusieurs applications et jeux interactifs. Quand elle ne dessine pas, elle aime bien se promener à vélo dans les rues de sa ville  mais préfèrerait que Montréal soit regéolocalisé à une latitude plus proche de l’équateur. 

.

.

 

Créatures (éditions 400 coups) – Dès 9 ans 

 

Dès la couverture, le ton est donné. Le titre et les illustrations parlent d’eux-mêmes, vous êtes prévenus. Vous avez bien compris qu’en ouvrant ce livre, vous devrez faire face à toute une galerie de créatures intrigantes, surprenantes et parfois inquiétantes. 

 

.

Écrit et illustré par Chanti

.

Santiago González Riga alias Chanti (auteur et illustrateur) 

Chanti est né à Mendoza en Argentine Il est considéré actuellement comme l’un des  créateurs les plus prolifiques pour la jeunesse argentin. Il a publié plus de 40 livres, en  près de 25 ans de métier, la plupart des bandes dessinées. Chanti est l’un des fondateurs  du mouvement culturel Banda Drazada qui soutient la création, l’édition et la diffusion  du dessin animé pour les garçons. En 2005, la bande dessinée Major and minor a remporté le prix Santa Clara de Asís, et  en 2006, il a été distingué par la législature de Mendoza pour sa contribution à la culture.  En 2015, sa bande dessinée Major and Minor a remporté le Drawn Band Award en tant  que meilleure bande dessinée pour garçons. En 2018, son livre Historias de Lirantes 2 remporté l’ALIJA (Association de littérature pour enfants et jeunes d’Argentine) dans la  catégorie dessin animé. Et cette même année, il remporte l’ALIJA Readers Award avec  son livre Creatures, voté par le choix des lecteurs. La même année également, il a reçu  une distinction de la Chambre des sénateurs de Mendoza pour avoir rapproché les enfants  de la lecture.