Photo : Vitor Munhoz. Affiche : Jean-Michel Thellen
Un grand voyage. C’est ce à quoi BIGICO, diffuseur spécialisé en gigue contemporaine, nous convie depuis 2005!
Entre ciel et terre est un programme double. Deux solos. Redevenir d’Olivier Arseneault parcourt les paysages du Québec. Apesanteur de Lük Fleury dévoile différentes natures d’une planète. La gigue s’enracine au sol, les corps cherchent à s’élever. De la forêt au fleuve, des montagnes de l’imaginaire à la ligne d’horizon. Comme un film, le voyage est multiple. L’ailleurs est magnifique tout comme le Québec qui nous habite. Un périple en gigue contemporaine en deux temps, en personne, en vidéo, en partage. Cette forme de danse a de quoi surprendre plus d’un·e. Une opportunité sans pareille de se rapprocher de la richesse évocatrice qui émane de ce fleuron de notre patrimoine.
Redevenir
Chorégraphie, montage et interprétation : Olivier Arseneault
Captation vidéo : Guillaume Arseneault, Olivier Arseneault, Sarah Bronsard
Conseiller technologique : Guillaume Arseneault
Musiques : Ghost in the Machine, Étude sur du Masking Tape et Le Bout de l’Île, tirées de l’album 88 de Cédric D. Lavoie. Reel à bouche, Benoît loop Benoît et Complainte du coureur des bois, tirées de l’album Archive par Cédric D. Lavoie (avec Benoît Benoît, 1957).
Soutien : Salle Jean-Marc-Dion, Vieux-Poste de Sept-Îles
Résidence de création : Maison de la culture Côte-des-Neiges
Apesanteur
Chorégraphie : Lük Fleury
Interprétation et muse : Antoine Turmine
Composition et interprétation musicale : Pierre-Luc Senécal
Costume : Cloé Alain-Gendreau
Lumières : Simon Deraspe
Dramaturgie : Katya Montaignac
Œil extérieur : Ivanie Aubin-Malo
Olivier Arseneault est issu d’une formation universitaire en architecture. Il se forme parallèlement en danse via divers styles, mais c’est en gigue québécoise contemporaine qu’il évolue principalement sur la scène de la danse professionnelle depuis 2008. Tout d’abord dans un souci d’archivage, Olivier s’ouvre sur la captation audiovisuelle pour ensuite réaliser plusieurs vidéodanses, mais aussi des pièces dansées s’appuyant sur la projection vidéo. Ainsi, sa signature artistique s’ancre autant dans le mouvement physique que la composition audio et vidéo.
.
Artiste multidisciplinaire – chorégraphe, gigueur et dramaturge – Lük Fleury se consacre depuis 1999 au développement du mouvement de la gigue contemporaine. Directeur général et artistique de BIGICO depuis 2005, il mène en parallèle une carrière de chorégraphe. Depuis 2018, avec l’obtention de deux bourses de recherche au CALQ, Lük Fleury poursuit un travail de création d’une gigue de science-fiction dont Apesanteur est issu. Actif dans sa communauté, il s’implique depuis 2015 au sein du conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse (RQD), conseil qu’il a coprésidé avec Jamie Wright de 2017 à 2021. Sa première pièce de théâtre publiée en 2023, L’Après-Gardisme, est disponible aux éditions Planète Rebelle.
Depuis 2005, BIGICO est un diffuseur spécialisé qui stimule et contribue à la vitalité du mouvement de la gigue contemporaine.
BIGICO contribue à la reconnaissance, à la professionnalisation et au dynamisme de la pratique de la gigue comme moteur de création en offrant aux artistes des occasions et des conditions propices pour créer, pour diffuser leurs œuvres et pour faire rayonner leur art.
Au sein du milieu de la danse au Québec, les occasions de diffusion pour les artistes du mouvement de la gigue contemporaine demeurent limitées. Par conséquent, BIGICO réalise des initiatives complémentaires de stimulation du milieu en vue de diffuser adéquatement les créations des artistes : production d’événements, d’incubateurs, de contenus numériques pour le web. Ce modèle hybride de fonctionnement, diffusion et production, vise à contribuer à la viabilité et au développement d’un marché professionnel sain et dynamique.
BIGICO est une entreprise culturelle qui agit à titre de poumon économique pour le milieu de la gigue professionnelle au Québec.
BIGICO crée des occasions uniques de faire valoir sur la place publique l’inventivité d’une société de gigueurs en pleine effervescence en ce XXIe siècle.
BIGICO met donc de l’avant la collégialité en regroupant des créateurs contemporains, chorégraphes et interprètes ainsi que plusieurs visions chorégraphiques assurant la vitalité d’un mouvement en constante mutation. Une gigue d’art, constamment régénérée, sous l’emprise de la création, dans un vif esprit de modernisation.
BIGICO joue un rôle d’ambassadeur pour faire redécouvrir toute la richesse qui émane de ce fleuron de notre patrimoine. Cette langue des pieds nous appartient encore, une langue commune qui fait courir le bruit de sa pertinence dans la société québécoise d’aujourd’hui.
BIGICO a été fondé en 2005, puis incorporé en 2010 par Julie Deschênes, Lük Fleury, Nancy Gloutnez, Philippe Meunier et Jean-Philippe Lortie.
Site internet Facebook Instagram BIGICO.TV
.