Du 18 au 29 janvier dernier, le Théâtre Aux Écuries devait accueillir le spectacle 100 secondes avant minuit, de Pirata Théâtre, une œuvre scénique performative, où l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire.
Ce spectacle s’inscrit dans un cycle trilogique autour de l’effondrement du vivant, amorcé avec Comment épouser un milliardaire, créé en 2020, et joué en avril et décembre 2021, toujours Aux Écuries.
Bien que les représentations de 100 secondes avant minuit aient été annulées sans report, nous sommes très heureux·euses de pouvoir vous offrir la captation de 100 secondes avant minuit, disponible du 22 avril (Jour de la Terre) jusqu’au 15 mai prochain.
100 secondes avant minuit est une œuvre scénique performative où le global rejoint l’intime, l’impuissance mondiale face aux crises engendrées par les changements climatiques rejoint l’impuissance humaine face à une crise suicidaire. Cette oeuvre chorale où le tragique et le ludique se côtoient repose sur un jeu à haut risque où des performeurs et performeuses – acteurs et non-acteurs – luttent contre la montre pour s’adresser au public, en même temps qu’ils doivent générer eux-mêmes l’énergie nécessaire à l’éclairage d’une partie de la représentation.
« Je trouve important de donner, maintenant, au public, accès à ce spectacle criant d’actualité, qu’il ne verra jamais en salle, » dit Michelle Parent. Les problèmes planétaires, déjà innombrables, n’ont fait que s’accroître pendant la pandémie, de même que les problèmes de santé mentale, qui sont passés de 32 % à 55 % (Statistique Canada, 2021). Le dernier volet du rapport du GIEC, qui vient de sortir, indique que le pic des émissions doit être atteint au plus tard en 2025 pour limiter le réchauffement à 1,5 °C. Ce dernier rapport est sans équivoque : il n’y a plus de place pour l’expansion des énergies fossiles, point final.