Lors d’un voyage spatio-temporel involontaire, Julien, un amateur de grandeur nature viking, découvre – à son grand désarroi – que les guerriers sanguinaires qu’il a tant admirés sont en réalité, DES FEMMES!  Les guerrières Ulfhild, Frigg et Svanhilde remettront, rapidement les pendules à l’heure.


Texte Laurie Léveillé et Laurence Laprise | Mise en scène Laurence Laprise


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

Motivées par le besoin d’écrire une pièce comique et complètement décomplexée qui flirterait avec l’absurde, nous avons choisi de nous lancer ensemble dans la création de Viqueens : Saga nordique qui, nous l’espérons, sera la première d’une suite de projets audacieux et éclatés.
L’objectif de la création de notre collectif étant d’abord et avant tout de réinventer les rôles comiques féminins; nous nous posons beaucoup de questions sur la place des femmes en comédie. Nous constatons que le paysage théâtral québécois est ponctué d’œuvres féministes, mais rarement totalement drôles et absurdes. Les rôles comiques féminins demeurent un angle mort de notre militantisme. Nous voulons nous éloigner des habituels personnages féminins drôles à leur dépens, victimes des évènements, gardiennes du gros bon sens qui servent de repère pour le public et de straight man/clown blanc aux personnages masculins (souvent porteurs des meilleurs gags) qui les l’accompagnent; ces personnages qui peuplent actuellement la majeure partie comédies qui sont présentées sur nos scènes dans les dernières saisons théâtrales. Ces femmes drôles qui peuplent nos imaginaires méritent une place sur scène. Nous voulons également offrir autre chose aux comédiennes, leur permettre de se libérer des clichés réducteurs et du fardeau du drame nécessaire au poids comique des autres personnages. Nous pouvons déjà prévoir – bien que ce soit notre premier projet de création, ensemble – que ces envies demeureront centrales dans notre pratique commune, nos discussions et nos envies de partage, et qu’elles pourront devenir fondatrices dans nos collaborations futures.


Laurie Léveillé

Laurie Léveillé, autrice, improvisatrice et scénariste.Originaire de l’Estrie, Laurie est diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada et d’un baccalauréat en Études Théâtrales à l’UQAM. Elle a la piqûre pour l’écriture théâtrale en 2014, année où elle sera récipiendaire du prix Égrégore, pour son texte  Comme un poison dans l’aube. Depuis sa sortie de l’École Nationale, elle travaille principalement pour et avec les publics adolescents avec différentes compagnies établies, notamment le Théâtre Parminou et Le Clou. Son dernier texte, Magpie (titre de travail), a été écrit lors de la résidence pour les écritures jeune public, au Bic – résidence offerte par le CEAD et le Théâtre des Gens d’en Bas et une première version a été mise en lecture par Claude Poissant à la Maison Théâtre en septembre (Laurence y jouait !). Sa pièce Châteaubriand est finaliste au prix Gratien Gélinas 2023, remis par la fondation du CEAD et Québécor.

Laurence Laprise

Laurence Laprise, comédienne, improvisatrice et autrice. Après 4 ans d’angoisses et de dur labeur dans le programme d’interprétation de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, l’écriture de Karaoké Funèbre (Un texte récompensé au concours d’écriture Critère  et qualifié de « Michel Tremblay sur l’acide » par le jury) et d’un balado d’enquête fictive intitulé Il pleut des iguanes (bourse Art à Part de l’École Nationale de Théâtre), Laurence fait ses débuts sur la scène montréalaise au sein du Théâtre du Futur, révélant ainsi au public son audace et son aisance en comédie. On l’a depuis vue sur scène dans de nombreux projets funnés (Terrain Glissant par la Moindre des Choses, Rires au NTE et moult cabarets et lectures publiques). Certains ont pu entendre des extraits de son texte BiLi au Jamais Lu 2023 dans le cadre du banc d’essai Écoutes Lucides. Membre de l’équipe championne du Mondial d’improvisation en 2022, elle continue de créer des histoires chaque semaine au sein de la LIM, la Limonade et la CIA.

Le duo, amies de longue date, grandes fans des tempêtes d’idées et apprenties Viqueens

Laurie et Laurence – Laurience, pour les intimes – vivent une grande histoire d’amitié depuis l’automne 2017, où elles se sont rencontrées pour la première fois dans un cours à l’UQAM. D’abord unies par leur amour du théâtre, de l’impro et des matchas (pas avec du lait d’avoine… elles sont toutes deux d’avis que ça donne un goût de brocoli), aujourd’hui, c’est leur passion pour les rôles féminins bien écrits et leur compréhension inimitable de leur tête respective, qui rythment leur amitié. Leur désir d’écrire ensemble existe depuis un moment déjà et cette soudaine fascination parallèle pour le monde Viking est un hasard à côté duquel elles ne peuvent pas passer… !

 

Laurence Laprise      Facebook  Instagram

Laurie Léveillé      Facebook   Instagram