A la frontière entre le documentaire, le mouvement et l’objet, VAGUES invite à descendre dans l’intimité de l’eau. “L’être voué à l’eau est un être en vertige. Il meurt à chaque minute”. Gaston Bachelard, L’eau et les rêves. Sur scène, une interprète : Mélanie. En voix off, sous une forme documentaire, puis au micro, elle raconte la relation singulière qu’elle entretient avec cette eau. Son enfance sur un bateau, plus tard, son retour aux profondeurs de la grande bleue à travers des plongées en eaux profondes. La pulsion de mort, l’envie de ne jamais remonter. À travers les différentes vagues que traversent Mélanie, se tisse alors un portrait en filigrane d’un parcours en construction. Pour raconter cette eau, un “lac” circulaire de miroirs sans tain jonchent le sol. Des miroirs impudiques qui l’obligent à se regarder, sans cesse. A accepter le temps qui nous traverse. Des miroirs qu’elle manipule à bras le corps pour donner vie à cette histoire d’eau.


Conception  Mélanie Baillairgé (QC) et Amélie Poirier (FR | Scénographie et interprétation : Mélanie Baillairgé | Mise en scène : Amélie Poirie | Création lumière : Martin Labrecque (QC) | Création sonore : Anne Lepère (BE) | Regard dramaturgique : Dinaïg Stall (QC) | Collaboration technique et artistique : Audrey Robin (FR)


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

Lors de notre venue aux Écuries, il s’agira pour nous de la dernière ligne droite avant les premières du spectacle. Nous en serons donc à répéter le spectacle à proprement parlé et fignoler les détails.


Mélanie Baillairgé 

Mélanie Baillairgé : Diplômée en 2021 du DESS en Théâtre de Marionnette Contemporain de l’UQAM, elle se forme à la manipulation de matière au cours de divers stages offerts par l’UQAM et l’AQM. Des collaborations voient ainsi le jour avec la communauté marionnetique de Tiohtià:ke/ Montréal (dernièrement : MONONK JULES avec Jocelyn Sioui, la Pire espèce etc.). C’est avec un intérêt prononcé pour la danse butô et après plusieurs années de pratiques sportives intensives qu’elle rejoint l’équipe. Elle est également illustratrice multiprimée et directrice artistique dans le domaine des communications.

Amélie Poirier

Amélie Poirier : Créatrice pluridisciplinaire, Amélie Poirier se forme en danse et théâtre avant de complèter sa formation de marionnettiste à l’École Supérieure Nationale des arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (2008-2009), et plus récemment au sein du DESS en Théâtre de Marionnette Contemporain à l’UQAM dont elle est diplômée. Elle axe sa recherche autour de la relation corps, mouvement, matières et cherche à transposer dans la relation à l’objet, des protocoles issus de la danse contemporaine.
Ses dernières créations à destination du jeune public : DADAAA et SCOOOOTCH ! sont présentées plus de 200 fois en Europe et au Canada.
Elle est également artiste associée à la compagnie française [Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais], au Théâtre jeune public le Grand Bleu à Lille et au Théâtre des Ilets : Centre Dramatique National de Montluçon-Auvergne.

Site internet

Facebook