À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs téméraires est éparpillée sur le flanc nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement, rudes conditions climatiques… Difficile parfois de garder la tête froide. L’univers sauvage, la majestuosité des vastes étendues de neige et de glace et les histoires improbables de ces francs camarades nous donnent cependant soif d’aventure et de liberté. Vérités ? Mensonges ? Mythes ? Qu’importe, ces mirobolantes péripéties vous charmeront incontestablement !
Racontars arctiques, c’est d’abord une collection de récits remplis d’humour et d’humanité, puis une série de bandes dessinées que l’on prend plaisir à dévorer. Mais ici, c’est un spectacle sans égal, plus grand que nature, regroupant marionnette, conte, musique et bruitage dans un univers à la fois poétique et désopilant..


RACONTARS ARCTIQUES est une création du collectif La ruée vers l’or, en co-production avec le Théâtre de la Pire Espèce.

Texte original Jørn Riel | Traduction française Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet | Adaptation Anne Lalancette (avec la collaboration de Francis Monty, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey) | Mise en scène Francis Monty (avec la collaboration de Anne Lalancette, Jérémie Desbiens, Simon Landry-Desy et Alexandre Harvey) | Interprétation Jérémie Desbiens, Jean-François Beauvais et Anne Lalancette | Musique et bruitage en direct Alexandre Harvey | Régie des éclairages Nancy Longchamp | Conception des marionnettes Sophie Deslauriers (d’après les illustrations d’Hervé Tanquerelle) | Confection des marionnettes Sophie Deslauriers et Claudine Rivest | Conception des décors et accessoires Corinne Merrell | Confection des décors et accessoires Corinne Merrell et Nancy Belzile | Conception musicale et sonore Alexandre Harvey | Conception des éclairages Nancy Longchamp

La ruée vers l’or souhaite remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, le Théâtre de la Pire Espèce, le Théâtre Aux Écuries et la maison de la culture Marie-Uguay pour leur soutien financier, ainsi que les éditions Gaïa et Sarbacane pour avoir permis l’adaptation de cette œuvre.


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

Vivre dans un espace où l’on est séparé par des jours de distance de toute vie humaine. Sans accès à l’eau potable, aux denrées de base, à l’électricité ou à tout moyen de communication. Être complètement isolé du monde, seul avec soi-même, pour penser, réfléchir, s’inquiéter, angoisser, sans craquer. Et tout ça à 50 degrés sous zéro, avec un soleil absent pendant la moitié de l’année. Voici à quoi sont confrontés les héros de nos Racontars arctiques. Avec ce spectacle, nous souhaitons démontrer l’importance de l’amitié, du contact humain et de la socialisation. Dans le contexte de pandémie actuelle, nous souhaitons chasser l’ennui et servir de catharsis aux âmes esseulées. On retrouve aux travers des thématiques abordées dans la pièce la solitude, l’isolement, l’amitié, la solidarité, l’adversité, le froid et les intempéries, l’affranchissement, le deuil et la résilience.


LA RUÉE VERS L’OR

Un collectif d’artistes issu de la collaboration de deux amis de longue date. Alexandre Harvey est compositeur et multi-instrumentiste. Il emprunte aux techniques de bruitage et d’échantillonnage pour bonifier ses compositions. Anne Lalancette est marionnettiste depuis plus de 15 ans et manipule autant pour le théâtre, que pour la télévision et le cinéma. Ensemble, ils partagent un humour singulier, puis sont fortement inspirés par la bande dessinée et le cinéma de genre. Le collectif se spécialise dans la création de spectacles de marionnettes de table et musique/bruitage en direct pour un public adulte et adolescent. Ses performances sont rythmées, empreintes d’un enthousiasme contagieux, d’une grande sensibilité esthétique et toujours de connivence avec le public.

Site internet
Facebook
Instagram