Manège mou, c’est une chorégraphie de matières vaguement robotisées, un concert pour choses molles lumineusement magnifiées, une collection de fragments, entre l’essai, la chanson et la prose, qui exposent notre rapport au corps et à sa finitude. Le plus beau manège mou, c’est le corps qui aime, qui caresse, qui touche, qui entend… et qui meurt.

« À Avignon comme à Montréal, j’offrirai des moments de poésie visuelle et sonore à des personnes en fin de vie aux soins palliatifs. Nos échanges nourriront l’écriture. Par la citation, la chanson et l’entrecroisement de trajectoires biographiques (dont la mienne), je rassemblerai une pluralité de voix qui racontent la vie du corps, les sensations-manèges qui traversent la chair ou s’y impriment, l’inéluctable détachement anticipé. Tissant poésie, performance, chant et exploration plastique en une écriture scénique personnelle, je crée des œuvres atypiques au croisement du théâtre, du concert et des arts visuels. Avec Les grands-mères mortes, la parole s’est tissée en une fête des morts réinventée; avec Chansons pour le musée, en une ode au pouvoir réparateur de l’œuvre d’art ; avec Manège mou, elle réactivera le lien à notre matérialité et nous rappellera, je l’espère, le précieux du vivant. » Karine Sauvé 


Crédits : 

à venir


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

à venir


KARINE SAUVÉ ET LA COMPAGNIE MAMMIFÈRES 

Karine Sauvé crée la compagnie Mammifères en 2013. Artiste interdisciplinaire montréalaise, elle privilégie un théâtre d’images qui part de la matière, de la voix, des objets et du corps. Dans ses projets, elle travaille la marionnette au sens large, comme un croisement entre les arts visuels et le théâtre. Mammifères est une compagnie de recherche, de création et de diffusion d’œuvres contemporaines destinées à un public de tous âges. Privilégiant une écriture scénique où la marionnette, l’installation, le chant et la performance s’unissent, elle offre des œuvres singulières qui se situent au croisement des arts visuels et du théâtre et qui questionnent particulièrement la forme de la rencontre avec le public. Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des enfants, Mammifères conçoit ses événements artistiques sur la scène, au musée ou ailleurs, comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens, un art qui n’hésite pas à bousculer les conformismes de la vie et les préjugés pris pour des évidences.

Site internet Facebook Instagram