Le Fruit Défendu est le récit de la dégustation du fruit de la connaissance par Ève et Adam. Ce spectacle est basé sur Le Jeu d’Adam, une pièce semi-liturgique du XIIe siècle considérée comme étant à l’opposé des conventions sociales de genre de l’époque. Mis en garde par Dieu, Adam refuse l’invitation de Satan à croquer le fruit défendu, mais Ève transgressera le commandement, remettant en question l’autorité divine et son sens.

Par ce geste, elle soulève de nombreux questionnements quant à la réappropriation de sa sensualité et du pouvoir érotique de la femme. Ce spectacle souhaite réinterpréter ce moment sacré en diluant toute forme de culpabilisation créée par Adam et ses valeurs patriarcales, tant chez le Diable que chez Ève.


Écriture, interprétation et costumes Luca Max et Mikaël Morin | Mise en scène Luca Max, Mikaël Morin et Samuel Tétreault | Conseil dramaturgique Samuel Tétreault | Éclairage et direction technique Félix Cadotte


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

  • Notre démarche est d’amorcer le travail avec un texte théâtral afin de puiser dans la dramaturgie de celui-ci et de mettre les codes du pole dance au service de la mise en scène. Le but est d’éviter que le travail soit centré autour des mouvements de ce sport, mais plutôt de l’intégrer à la dramaturgie du spectacle. L’utilisation de textes théâtraux permet d’inscrire la pole dans divers contextes et de toujours faire émerger un vocabulaire physique distinct à chacune des créations.

LES TALONS FOUS 

Jeune collectif de création composé de Luca Max et Mikaël Morin, Les Talons Fous crée des œuvres interdisciplinaires mêlant principalement le pole dance avec le théâtre. L’art de la drag, la danse ainsi que le théâtre corporel font également partie des disciplines incorporées dans leurs créations. Leur premier spectacle, _Le Fruit Défendu_, présenté dans le cadre du FringeMTL 2023, abordait la création d’Adam et Ève, ainsi que le fameux péché originel commis par ces derniers, sous un angle queer et féministe. Suite au succès de cette production, la compagnie est récompensée aux prix Frankies du Fringe avec le titre de la compagnie francophone la plus prometteuse, décerné par le Théâtre aux Écuries.

En faisant du pole-théâtre, notre but n’est pas d’effacer l’histoire du pole dance, mais plutôt de la faire évoluer. Nous voulons entamer une discussion avec le public quant à l’importance de déstigmatiser cette branche du travail du sexe et de réaliser que c’est justement ça, un travail. Dans le futur, nous aimerions organiser des activités de médiation pour ouvrir un dialogue entre ces deux univers.

Instagram