Tamara Nguyen et Vincent Kim partent en quête de leur identité vietnamienne. Ayant tous deux grandi au Québec sans autre lien avec leur héritage asiatique que leur amour des pho et des báhn mì, les deux artistes entreprendront un voyage qui les mènera du Quartier chinois de Montréal jusqu’aux rues animées de Hanoï. Dans une œuvre s’inscrivant aux frontières du théâtre documentaire et de la fiction, Tamara et Vincent se poseront les questions du déracinement et de l’appartenance. Peut-on s’identifier à un territoire sur lequel on n’a jamais mis les pieds ? Comment se définir quand on porte à la fois le sang du colonisateur et du colonisé ? Quel rôle joue la fiction dans la construction de notre identité ?


Mise en scène Vincent Kim | Texte Tamara Nguyen | Interprétation Claudia Chan Tak, Dominick Rustam


Axe·s de travail abordé·s : 

  • Notre démarche puise dans toutes les pratiques de l’art vivant. Nous cherchons à allier différentes formes d’art telles que la danse, la musique, le théâtre et la vidéo documentaire dans une écriture de plateau. Dans le passé, nous avons souvent assisté à de maladroites appropriations de la culture asiatique dans le milieu de l’art comme la réappropriation du théâtre Noh par des chorégraphes caucasiens ou bien l’usage excessif d’images stéréotypées et caricaturales de personnages asiatiques dans plusieurs films et séries télévisées. Notre but est de nous réapproprier ces archétypes et de les déjouer.
  • L’engouement qu’il y a pour le théâtre documentaire depuis les dernières années nous donne une base solide pour repenser et éclater les codes du genre. Le public s’attend à une parole frontale, des entrevues avec des spécialistes et des témoins; une expérience intime qui sert de fil conducteur pour explorer un enjeu complexe ou du moins il s’attend à un travail d’éducation, de vulgarisation.
  • Beaucoup d’artistes ont déjà subverti ces codes et nous entendons travailler dans leur lignée. Tout d’abord, en repensant la place de la fiction dans notre travail documentaire par le biais d’un mensonge. Pas pour embellir la réalité ou rendre notre expérience intime plus digeste pour le public, mais pour faire passer le fait de raconter une histoire en premier, avant même la vérité. Nous entendons repenser la place de la vérité dans le théâtre documentaire.

LEUR COLLECTIF

Le collectif compte quatre membres: Tamara Nguyen, autrice d’origine française et vietnamienne; Dominick Rustam, acteur et réalisateur d’origine russe-kazah; Vincent Kim, acteur et musicien d’origine vietnamienne, coréenne et québécoise et Claudia Chan Tak, Québécoise d’origine malgache-chinoise.

Fonder un collectif est pour nous, une nécessité. Dans le passé, nous nous sommes tous·tes, à un moment ou un autre, croisé·es sur un projet, mais nous n’avons jamais eu l’occasion de collaborer ensemble ou même de nous retrouver sur une production où il y avait plus de deux personnes d’origines asiatiques. Nous pouvons tous·tes témoigner, malgré nos différentes expériences et origines, de situations malaisantes et d’incidents liés directement à notre ethnicité qui ont eu lieu dans nos milieux de travail. Le besoin de nous réunir et de collaborer avec d’autres personnes de notre diaspora et d’œuvrer dans un espace de création bienveillant et inclusif était plus qu’urgent.

Notre collectif désire créer une œuvre théâtrale qui s’interroge sur la représentation et l’inclusion des Asiatiques dans le milieu des arts au Québec et les répercussions que celles-ci engendrent sur notre communauté et sur la société.

Dans le futur, notre collectif espère que cette première création engendrera d’autres projets théâtraux ou cinématographiques qui nous permettront d’aborder l’expérience asiatique-québécoise. Nous souhaitons faire des productions de plus en plus grandes afin d’engager d’autres artistes de la diaspora asiatique et de bâtir un réseau d’entraide et de communication au sein de la communauté.

Le collectif souhaite devenir un vecteur de changement au sein du milieu des arts et inspirer les générations à venir; ancrer dans l’histoire du Québec la présence des communautés asiatiques et par le fait même, influencer notre société à les reconnaître.