How to save a dear friend est un duo entre une interprète et un concepteur sonore alliant théâtre, mouvement, son et magie. Inspirée d’une amitié de longue date, cette pièce retrace la généalogie de la violence qu’ont tournée contre eux-mêmes trois personnes. À partir de séquences de mouvements tirés de gestes idyosynchrasiques et d’un corps noué, Mireille laisse la parole traverser son corps et voguer par association libre entre récits de vie, récits historiques, paroles féministes et décoloniales.
CRÉDITS
Autrice, co-metteuse en scène, inteprète Mireille Selwanes Tawfik | Co-metteuse en scène Morena Prats | Dramaturge Yohayna Hernández | Chorégraphe Fabien Piché | Lumières Chantal Labonté | Scénographie et costumes Marie-Ève Fortier
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
- Parole, mouvement, son, magie, théâtre interdisciplinaire
- Amitié, santé mentale, violence
FACE DE RÂ
Face de Râ vise à créer des œuvres théâtrales et/ou médiatiques au diapason des réalités contemporaines. La compagnie adhère à une approche féministe intersectionnelle qui prend en considération les différentes formes d’oppression et de discrimination.
La compagnie met en place des espaces pour accueillir des paroles peu entendues et peu écoutées. C’est par son engagement situé, un intérêt pour la médiation culturelle et une approche documentaire que Face de Râ rejoint des populations marginalisées ou vulnérables.
La compagnie s’entoure d’artistes d’horizons divers – d’une pluralité d’origines ethnoculturelles, issu.e.s de la diversité de genre et de la neurodiversité, entre autres – pour donner corps à sa vision humaniste et novatrice, qui vise à approfondir la relation avec des publics diversifiés.