À l’origine, il y avait le désir de travailler avec quatre grandes actrices du corps -Francine Alepin, Dominique Leduc, Marilyn Perreault, Nadine Walsh- afin de les mettre en lumière et d’explorer avec elles le sillon qu’elles ont tracé. Un jour, en écoutant leurs histoires, mon regard et celui de l’autrice Carole Fréchette se sont arrêtés sur les pieds de ces praticiennes. Des pieds riches d’une longue expérience qui ont chaussé les souliers de plus d’une centaine de personnages. Des pieds qui révèlent leurs efforts pour se tenir debout dans ce monde, pour se conformer, se révolter, s’ancrer ou s’envoler, et qui racontent leurs parcours faits d’accomplissements spectaculaires, de désirs bouillants, de blessures enfouies et de confiance fragile.
Puis, Francine, Dominique, Marilyn, Nadine se sont glissées dans les chaussures de Stéphanie, Esther, Jacqueline, Manon. Quatre femmes dans la salle d’attente d’un podiatre de grande réputation. Inquiètes, intriguées, obsédées par ce qui arrive à leurs pieds, elles mettent énormément d’espoir dans cette consultation auprès de ce spécialiste qui promet une approche inédite pour réparer, rajeunir, métamorphoser les pieds meurtris.
Mêlant l’intimité du témoignage et le pouvoir d’évocation de la fiction, Empreintes oscille entre parole et silence, entre corps et mots, entre confidences et affirmations. Le spectacle se construit pas à pas, avec, en filigrane, des questions sur la transmission, sur les traces qu’on voudrait laisser, et sur celles qu’on voudrait effacer.
Idéation et mise en scène Laurence Castonguay Emery | Écriture originale Carole Fréchette | Conseillère à la dramaturgie Myriam Stéphanie Perraton-Lambert | Créatrices-interprètes Francine Alepin, Dominique Leduc, Marilyn Perreault, Nadine Walsh | Conceptrice costume Manon Guiraud | Conceptrice sonore Andrea Marsolais-Roy
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
- Projet intergénérationnel entre femmes
- Théâtre corporel
- Écriture scénique et dramatique
- Transmission et héritage
TERRITOIRE 80
Territoire 80 se définit par la quête d’un théâtre mouvant qui déplace et combine différents savoir-faire. Multipliant ses destinations, la compagnie crée des espaces de collaborations avec créateurs venus d’horizons artistiques et culturels différents. Par le biais de rencontres impromptues et le recours à des matériaux hétéroclites (textuels, visuels et sonores), Territoire 80 s’attèle à la fabrique d’un théâtre susceptible de questionner les aspérités du monde dans lequel il prend forme. Matricule indéfinissable, Territoire 80 oscille entre identité individuelle et collective.
Légalement constitué en 2017, Territoire 80 fait de la scène un lieu aux frontières poreuses, marqué par le recours à l’interdisciplinarité et l’interculturalité. Un trio féminin assure la direction artistique et générale : Laurence Castonguay Emery se spécialise en jeu corporel, Emilie Racine crée un théâtre d’images autour des arts de la marionnette et Elaine Juteau concentre sa recherche sur les dramaturgies performatives.