Pince-sans-rire, Corpocalyptique est une création chorégraphique qui traite de la surconsommation et comment celle-ci transforme notre relation au corps et à la perfection.

Quatre interprètes évoluent dans un univers régi par le marketing, qui affecte leur posture, leurs gestes, leurs déplacements et leurs relations.

Alternant entre une gestuelle quotidienne et extraterrestre, se déploiera devant vous une apocalypse corporelle absurde, voire loufoque.


Chorégraphes et interprètes membres du Collectif Danse To Go Gabrielle Bertrand-Lehouillier, Marie-Pier Oligny, Laurence Rondeau-L’Écuyer et Catherine Yale


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

Corpocalyptique est inspirée par notre société de surconsommation et les définitions latines, racines de ce mot. Consommation, du latin consummaciun : « État de ce qui est mené à son accomplissement, à sa perfection ». Consommer, du latin consummatio : « achèvement des temps, la fin du monde ». Nous sommes impressionnées par ses définitions, par la résonance entre perfection et fin du monde, ainsi que l’implication physique qui pousse l’humain à la consommation. Rechercher la perfection à tout prix nous tue à petit feu, planétairement et mentalement. Une image forte pour nous est celle de l’accumulation d’objets dans notre maison/appartement pour se créer un cocon parfait.

Une phrase parlante de notre processus : « On prend soin des objets. On utilise les gens. » Les réflexions qui nous habitent sont en lien avec le soin/l’amour qui est souvent lié à l’argent ou au matériel (offrir des cadeaux, par exemple, pour prouver notre attention envers quelqu’un·e) et les relations « fast-food », qui nous utilisent et qu’on utilisent, éphémères, qui nous laissent vides.

La vente, les standards de beauté, le flashy, la paillette, une voiture qui tourne sur une scène motorisée VS toi, « éffoueré » dans ton divan qui regarde les nouvelles en pyj. Questionnant nos relations personnelles et collectives à la consommation, nous nous lançons donc dans une analyse loufoque de cette apocalypse corporelle absurde.

La création se décline en plusieurs tableaux. Le troisième est présentement en ébullition, surtout autour de l’argent et de l’objet pour le moment. À suivre…


DANSE TO GO 

Fondé en 2013, Danse To Go est un collectif de danse contemporaine, dont le mandat est de démocratiser la danse en s’inscrivant dans des contextes non-conventionnels qui encouragent la proximité avec le public. C’est ainsi, avec fierté, que nous avons parcouru le Québec avec notre spectacle Danse de marché pour parler non seulement de danse contemporaine, mais également d’alimentation et de consommation. En 2017, des portes s’ouvrent et nous sommes invitées à collaborer avec plusieurs artistes de l’univers musical, ainsi que dans le domaine du théâtre in situ avec la pièce Ma Noranda d’Alexandre Castonguay. Le collectif se penche maintenant sur une nouvelle création : Corpocalyptique. Une réflexion sur la surconsommation qui allie des valeurs de décroissance, de lenteur, d’amour et d’empathie kynesthésique.

Site internet
Facebook