À VENIR
CRÉDITS
Co-directors Akinisie Sivuarapik, Olivia Thomassie, Lisa Koperqualuk | Authors Lisa Koperqualuk, Adamie Kalingo, Daniel Gadbois Kudluk | Artistic & production committee Akinisie Sivuarapik, Sylvia Watt Cloutier, Miali Buscemi, Malaya Chapman, Olivia Thomassie, Gabriel Leger-Savard | Actors John Louis Iqiquq, Daniel Gadbois Kudluk, Aalacie Sivuarapik, Lucy Aupalu Qalingo, others to be confirmed | Inuktitut advisor Minnie Amidlak | Project agent Olivia Thomassie | Sound design Antoine Bédard + Akinisie Sivuarapik, Susie Tukai, Sarah Sala | Costumes Eva Saunders, Sarah Surusila | Set, props designs to be determined | Artistic advisor Mattiusi Iyaituk
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
- Interprétation des personnages plus en profondeur ainsi que début de mise en scène. Mesures pour le design de costumes. Travail de sons, éclairage etc.
AAQSIIQ
La pratique du théâtre au Nunavik vient d’un réel désir des Nunavimmiut.
Au milieu des années 2000, l’Institut culturel Avataq a organisé une vaste consultation appelée Inuktituurniup Saturtaugasuarninga (I.S.) dans tous les villages du Nunavik. Dirigée par Zebedee Nungak, Adamie Kalingo, Moses Novalinga et Ida Saunders, cette consultation portait sur la situation de l’inuktitut et proposait des solutions pour promouvoir son utilisation et sa revitalisation. Une des recommandations du rapport final, Illirijavut, visait à ce qu’Avataq développe une pratique du théâtre en inuktitut. Le théâtre a été ciblé comme champ artistique en raison de sa force au niveau de la langue et de sa forme vivante qui facilite les échanges. De là, Avataq lança le premier atelier de théâtre en 2009, rassemblant des participants-es de partout au Nunavik. Un groupe mixte et intergénérationnel d’artistes inuits-es a été invité à se rassembler avec le mandat de déterminer la tangente artistique du projet. Le groupe s’est entendu sur l’importance de bâtir un répertoire théâtral, basé sur les mythes et histoires propres au Nunavik (cosmologie des légendes, histoires fondatrices). Les membres ont consulté des références portant sur des légendes du territoire et ont procédé à une sélection concertée de divers récits à écrire et produire en pièce de théâtre. Depuis le début du projet, les ateliers et la création de spectacles visent ainsi à transmettre la culture et la langue inuite, de contribuer à la santé personnelle et sociale des communautés et d’encourager l’art et la création.
Avataq a assuré la coordination et l’administration du projet théâtre durant dix ans et c’est sur ces bases qu’Adamie Kalingo, Lisa Koperqualuk, Etua Snowball et Gérald McKenzie (tous impliqués de façons différentes à l’essor de cette pratique artistique dans la région) se sont rassemblés à titre d’administrateurs-fondateurs et ont décidé de mettre sur pied (d’un commun accord avec Avataq) une institution capable de devenir le véhicule théâtral des Inuits du Nunavik. En 2019, la compagnie de théâtre Aasiq s’est ainsi enregistrée à titre d’OBNL.
C’est suite à un large sondage effectué parmi les Nunavimmiut que le nom Aaqsiiq a été choisi. Aaqsiiq signifie « AU JEU », ce terme est utilisé pour lancer un jeu où les participants doivent essayer de ne pas rire.
Bien que notre organisme soit tout récemment fondé, nous bénéficions d’une expérience de 10 ans sur le terrain. Nous avons réalisé de multiples ateliers de théâtre, élaboré plusieurs partenariats avec les institutions régionales et assuré une saine gestion de budgets de plusieurs centaines de milliers de dollars. Nous avons travaillé trois pièces de théâtre (dont une a été jouée une douzaine de fois), produit un radio-théâtre en quatre épisodes, et donné des ateliers dans plusieurs écoles et maisons des jeunes au Nunavik. Nous sommes donc bien au fait de la logistique propre au contexte de ces communautés.