Entreprendre une exploration en mise en scène d’un texte jamais encore publié ou monté de Wajdi Mouawad, La mort est un cheval (2002) qui s’inspire librement du mythe de Médée. Entourée d’une petite équipe artistique et technique, je veux explorer les possibilités scéniques de cette œuvre autour de la ligne dramaturgique « colère et féminin »
CRÉDITS
Vik Hovanisian Mise en scène | Angélique Willkie interprète rôle Emma | Neill Sochasky interprète rôle Pasteur | Sona Pogossian Conseillère dramaturgie & Mouvement | Laure Anderson Conception Lumière/Son | Joanna Gourdin Conception Scéno/Costumes | Armando Menicacci Conception Vidéo mapping | Clara Figuet Photo & Montage vidéo
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
- Entreprendre la première exploration/création en mise en scène centre autour de la ligne dramaturgique « colère et féminin » d’un texte de W.Mouawad : il s’agit ici d’outrepasser le verbe pour composer avec la coporalité. Durant ce travail, en sobriété et de concert une création techn(olog)ique étreindra et nuancera le jeu physique des interprètes. Profiter de l’expérience d’une équipe multiltalents pour explorer les possibilités scéniques portées par une création collective et interdisciplinaire.
VIK HOVANISIAN
Artiste multidisciplinaire franco-arménienne et canadienne, Vik Hovanisian conjugue et juxtapose dans le théâtre l’interdisciplinaire par une création qui transgresse les frontières des formes, langues et expressions. Née en Arménie, elle suit une formation d’acteur sous la direction d’E. Demarcy-Mota, puis au Conservatoire d’art dramatique de Paris, en parallèle à des études en droit et relations internationaux. De par ses langues/cultures des origines et celles acquises au gré de ses migrations et voyages, son travail est axé sur les formes qui questionnent les frontières et les identités multiples. Elle signe la mise en scène en préproduction de sa première œuvre théâtrale crée au Canada, au Théâtre français de Toronto en 2022. Entre 2022-24, elle complète des résidences de créations en écriture et mise en scène au Banff Centre for the Arts (Alberta, CAN), puis à l’École nationale de théâtre du Canada (Mtl, QC).
Elle joue au théâtre sous la direction notamment de Hervé Ilin (Suites en ré mineur), Dillon Orr (24H de création), Art Babayants (In Sundy Languages), Harry Thomas (One Night, Her Sweetness, 1000things in a virus), Daniele Bartolini (The Condominium, I&I, Spectators’ Odyssey), Peter Farbridge (Dirac). Au cinéma, on la retrouve dans Jeanne Devère (M.Bluwal), Une histoire de fou (R.Guédiguian), Pêche ta pomme (M.-C.Marcotte), Understood (V.Vasovic), Le rabbin d’Outremont (J.Herzsman).