Incarnations transitoires est un projet de création en cours depuis l’automne 2021. Il s’articule d’une part autour de la volonté d’explorer le potentiel dramaturgique du théâtre de matière, en privilégiant de grands volumes de matériaux bruts. D’autre part il s’inscrit dans l’envie de mettre un corps en mouvement en relation avec ces matières qui s’animent et se transforment. L’idée est de transposer, d’extérioriser des états intérieurs passagers, mais envahissants, en des masses mouvantes qui interagissent avec le corps, de manières parfois abstraite, poétique, ludique. Cette proposition d’art vivant sans parole, s’inspirant notamment des métamorphoses du monde végétal, ne demande pas à être comprise de manière linéaire et cherche à rejoindre l’imaginaire et la sensibilité.

Il s’agit d’un travail de plateau, assez intuitif, qui touche à une certaine approche de la marionnette contemporaine, au théâtre physique et à la danse, s’arrimant à une création sonore et musicale en direct.

Les sujets abordés tournent principalement autour de la santé mentale et physique, de l’identité en métamorphose (genre, âge, habilité) et de la relation à l’environnement en destruction. Dans cette dernière perspective, les matières utilisées  évoquent le suremballage, la surproduction. Il est aussi important pour moi que les matériaux soient récupérables d’une répétition ou d’une présentation à l’autre, c’est-à-dire qu’ils ne soient pas transformés au point d’être détruits.


CRÉDITS

Création et interprétation Céline Chevrier | Conseils chorégraphiques et assistance à la mise en scène Andrea Niño | Éclairages Nancy Longchamp | Musique originale en direct Zeneli Codel | Consultation scénographique Mariane Benny Perron | Directrice de production Julie Guénnéguès | Direction technique Nicolas Jalbert | Soutien à la création Marie-Eve Lefebvre, Kristina Troske et Loïc Reeves

Céline Chevrier a bénéficié du soutien du Centre de service du Théâtre Aux Écuries pour la création de son spectacle Incarnations Transitoires ainsi que du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

  • Travailler l’interprétation et la dramaturgie
  • Peaufiner la conception sonore et l’éclairage

CÉLINE CHEVRIER

Céline Chevrier a d’abord eu une pratique en cirque et théâtre physique. Recherchant un contact direct avec le public et aspirant à une présence artistique dans des contextes non conventionnels, elle a joué principalement dans la rue. Elle se spécialise alors en manipulation d’instruments enflammés, acrobaties et jeu clownesque. Elle a toujours intégré à sa démarche des projets d’art communautaire et de médiation culturelle. Depuis maintenant une dizaines années, elle se consacre au médium de la marionnette contemporaine, qu’elle considère comme une forme de théâtre artisanal, permettant d’allier le travail de la matière et de l’interprétation. Elle s’intéresse particulièrement à la relation entre l’objet et ses manipulatrices et à la recherche d’un langage gestuel. Polyvalente dans sa pratique, elle a eu la chance de collaborer avec plusieurs artistes et compagnies inspirantes, dont Les Sages Fous, Le collectif Ausgang, Toujours Turquoise et la conceptrice Sophie Deslauriers. Son premier spectacle, en duo avec Kristina Troske, Statue, a été présenté en 1re mondiale au FIAMS (Festival International des arts de la marionnette du Saguenay) en 2021 en plus d’être soutenu par le Cube (Centre International de recherche en théâtre pour l’enfance et la jeunesse) et le MAI (Montréal Arts Interculturels), à travers son programme Complices.