Le projet de création performatif Un jour, j’irai six pieds sous terre explore la perte d’autonomie, l’isolement et la peur de mourir seul en racontant l’histoire d’un jeune père qui est victime d’un accident de la route. Suite à l’accident, Christian plonge dans ce quotidien où le temps s’allonge tellement qu’il devient inconfortable et où parler seul devient une habitude nécessaire. Étonnamment, nous ne sommes pas dans le drame, mais bien dans l’imaginaire, la combativité et la force de cette personne qui a perdu une partie de sa mobilité. La prémisse : c’est son anniversaire. Les spectateurs sont invités dans son univers imaginaire où, pour cette journée spéciale, il se libère de son corps atrophié pour jouer. Nous sommes entre la réalité et la fuite de son esprit : un espace que nous voulons magique.
La démarche artistique de ce projet s’ancre dans la recherche d’une partition qui se construit par la simplicité du corps en action, dans une recherche plastique (surabondance d’objets du quotidien) et qui contient sa part de ludisme. C’est avec un désir d’éclatement et de curiosité que nous explorons l’écriture de plateau comme matière première de la création.
En tant que collectif, nous avons la forte intuition que l’on peut survivre à n’importe quoi si on décide de regarder ce qui nous effraie avec, dans les yeux, une pointe de dérision.
Autrice et metteure en scène Kathleen Laurin-Mc Carthy | Assistante à la mise en scène et conseillère artistique Jacinthe Bellemare | Interprète et collaborateur à la création Marc-Antoine Auger | Dramaturge François-Édouard Bernier | Accessoires et costume Sophie St-Pierre | Mentorat au mouvement Brianna Lombardo
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
● Explorer l’équilibre entre l’écriture de plateau et la nouvelle partition textuelle
● Trouver la courbe dramatique du texte
● Travailler sur le corps en mouvement et définir les limitations physiques du personnage
● Créer une séquence chorégraphiée illustrant une relation d’aide, en s’inspirant des différentes techniques pour soulever ou déplacer une personne à mobilité réduite
● Présenter l’univers du projet à l’équipe de conception
Kathleen Laurin-McCarthy
Autrice et comédienne, Kathleen Laurin-Mc Carthy a complété un certificat en création littéraire à l’Université Laval (2016) et un baccalauréat en jeu à l’UQAM (2021). Elle s’intéresse à la poésie, à la performance ainsi qu’aux espaces de transmission entre créateur.trice.s. Elle aime décloisonner les genres littéraires et les arts vivants. Elle se questionne sur les écarts entre les classes sociales et sur les rapports de pouvoir. Elle a publié un premier recueil de poésie Poupée russe de brouillard aux Éditions Hamac (2021). Elle a été collaboratrice à l’écriture et comédienne pour le balado Parentèle, que l’on peut retrouver sur la plateforme OHDio (2023). Elle a écrit et performé un numéro pour le Cabaret Dada du Futur au Festival Phénoména (2023). Son premier texte dramatique La nuit m’avale a été présenté au Jamais Lu Montréal, au Jamais Lu Paris (texte coup de cœur du Théâtre Ouvert – 2023) et au Lis-moi Bruxelles (2024). Un extrait de la pièce est notamment publié dans la revue Les Écrits, numéro 169. En tant que metteure en scène, elle explore l’écriture de plateau avec le projet en chantier Un jour, j’irai six pieds sous terre (2022).
Jacinthe Bellemare
Diplômée en interprétation de l’École Supérieure de Théâtre de l’UQÀM en 2021, Jacinthe Bellemare est une artiste à l’imaginaire débordant. Dès sa sortie d’école, elle joint la compagnie Meute Monde en jouant dans le spectacle solo À chacun sa chanson, une œuvre mélangeant théâtre, marionnettes, chant et danse. Choriste depuis un jeune âge, elle s’illustre dans le chœur de femmes de l’Écoute d’une émotion, une production de Magnéto et du Centre National des Arts en mai et octobre 2023. En 2023, elle se joint avec enthousiasme à Effet d’entraînement présenté chez Tangente à titre de performeuse pour travailler sur la connexion entre individus et le mouvement. Passionnée de création, elle assume depuis deux ans la mise en scène des spectacles de l’Ensemble vocal Au chœur des refrains. Aujourd’hui, elle travaille avec bonheur sur Un jour j’irai 6 pieds sous terre, un projet portant sur la solitude et le ludisme, à titre d’assistante à la mise en scène et de conseillère à la création.
Marc-Antoine Auge
Diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2021, Marc-Antoine Auge fait ses premiers pas en tant qu’artiste dans le milieu de la publicité : Bentley, Oîkos, Loto Mise-o-Jeu, Saint-Hubert et La Fondation Québécoise d’Éducation en Sécurité Routière. Il obtient son premier rôle au cinéma dans le film You can live foreve (2022). Dès sa sortie, Marc-Antoine décroche des rôles à la télévision, dont Les Révoltés. En tant qu’animateur, Marc-Antoine a aussi mis sur pied des capsules éducatives pour le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke. Au théâtre, il joint les rangs des Productions Drôle de monde et reprend le rôle d’Arlequin dans La Grande Demande, qui est parti en tournée au printemps 2023. Son plus récent projet, Un jour, j’irai six pieds sous terre, est une création performative en chantier travaillée sur la base de l’écriture de plateau.