corps paysage, corps matière,
corps qui redevient poussière
corps céleste, corps lumière
sa mélodie berce le monde
laissons résonner l’espace tout comme le lointain résonne en nous
Merging tente d’amener le public à écouter plutôt qu’entendre et à percevoir plutôt que regarder. À travers ce projet, Laurie-Anne et son équipe développent un univers immersif, multisensoriel et méditatif. Un rituel poétique à la croisée des chemins entre danse, musique et poésie pour dévoiler l’invisible.
*Cette recherche vient d’un désir de rendre accessible la danse aux personnes en situation de handicap visuel.
SPECTACLE DE
Laurie-Anne Langis
en collaboration avec son équipe de création
ÉQUIPE DE CRÉATION
Conceptrice sonore et performeuse Rafaelle Mackay | Concepteur du dispositif sonore, collaborateur sonore et performeur-musical Olivier Landry-Gagnon | Accompagnante à la création Marijoe Foucher | Scénographe Léa Pennel + Tapis en collaboration avec Apres demain studio | Concepteurice de costumes et d’éclairages Roxanne Bédard | Collaboratrice à l’écriture (2020-2021) Moe Clark | Directrice technique Catherine Ste-Marie
ÉQUIPE DE RECHERCHE
Mathieu Arsenault, Diane Bouthillier, Moe Clark, Lanyi Fruzsina, Laurence Gagnon, Sarah Manya, Philippe Poirier
Nos consultant·e·s en accessibilité (public non voyant et semi-voyant) : Denise Beaudry, Diane Bouthillier, Daniel Roy, Jean-Claude Bardin, et tou·te·s ceux·elles qui ont fait partie du groupe créé par Danse-cité (2022).
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
- Nous sommes maintenant rendu·e·s à l’étape de création-production. L’accueil éclair nous permettra de retrouver le matériel. Nous travaillerons le mouvement et le son. Nous créerons un plan d’enregistrement pour les textes et les sons qui se retrouvent dans la trame sonore.
LAURIE-ANNE LANGIS
Depuis une dizaine d’années, Laurie-Anne travaille avec plusieurs artistes émergent·e·s et établi·e·s. Ael performe au Québec et à l’international. Ael étudie des techniques de guérison, la méditation, les arts martiaux, le travail de voix et le yoga. C’est à travers ces connaissances ancestrales, qu’ael s’ancre dans une pratique énergétique et s’intéresse aux processus cycliques : la vie, la mort et la transformation.
Interpellée par les projets à vocation inclusive, Laurie-Anne s’interroge sur les limites de la danse qui est vue/regardée et développe une approche trandisciplinaire et multisensorielle. D’ailleurs, ael crée aux côtés d’Audrey-Anne Bouchard, se forme en audiodescription et guide des ateliers de danse pour les personnes vivant en situation de handicap visuel. En quête de vérité et de connexions sensibles, Laurie-Anne tente de laisser place à la pleine expressivité de chacun·e et d’aller à la rencontre de l’autre au-delà de sa forme. Engagée, Laurie-Anne travaille sur différents projets autour de la réappropriation de son corps et de sa parole.