Le Festival du Jamais Lu est un accès brut et immédiat à ce que les auteur·trice·s de théâtre concoctent, un espace pour prendre le pouls de l’actualité au travers de la fiction dans une formule très accessible et conviviale. Pendant 9 jours, le 22e Festival du Jamais Lu Montréal réunit les projets d’une quarantaine d’auteur·trice·s dans un univers joyeusement accessible et lucidement festif. La programmation s’inscrit cette année dans Les Joies Lucides, une volonté affichée de choisir la joie avec lucidité, malgré les dérèglements de notre monde.
22ᵉ ÉDITION DU FESTIVAL DU JAMAIS LU MONTRÉAL
Programmation, horaires et informations
◉ 18h → Coup d’envoi : LES JOIES LUCIDES
.
◉ 20h → Soirée d’ouverture : TIOHTIÀ:KÉ : CARTOGRAPHIE DE RÉCITS AUTOCHTONES | Nahka Bertrand, Moira-Uashteskun Bacon, Jess Beauvais, Kathia Rock, Jocelyn Sioui et Roger Wylde
6 artistes sont appelé·e·s à fouiller le patrimoine immatériel de Tiohtià:ké (Montréal), pour en faire émerger des récits poétiques inspirés de leur interprétation de faits historiques.
Ils et elles livreront sur scène leurs textes dans une mise en forme alliant arts visuels, récits et musiques, permettant aux spectateur·trice·s de suivre ces artistes sur le chemin de la réappropriation de l’histoire de Tiohtià:ké.
◉ 14h → Lecture théâtrale : LE FAUSSAIRE | Blanche Gionet-Lavigne
Le Faussaire est un documentaire presque vrai sur l’art de faire du faux. Le spectacle se situe à la lisière de la fiction et du documentaire et s’intéresse à la frontière délimitant le vrai et le faux à travers une enquête familiale liée à la copie et au monde des arts visuels.
.
◉ 18h → 6 à 7 performance : CHAMBRE DE DÉFOULEMENT N°1 | Les PARRFAITES
Un groupe de femmes issues de la rue qui ont trouvé une rédemption par l’art proposent de révéler l’impact de l’itinérance chez les femmes.
.
◉ 20h → Lecture théâtrale : LA FEMME DE NULLE PART | Anna Sanchez
Ce texte est une odyssée identitaire sur trois continents – Québec/France/Algérie. Ce texte aux belles envolées fouille les zones d’ombre d’une histoire familiale, afin de mieux comprendre le présent.
.
◉ 14h → Lecture théâtrale (France) : LES ESSENTIELLES | Faustine Noguès
Dans un abattoir de bovins, une femme est retrouvée morte. Ses collègues commencent à protester et envisagent une grève. Le problème : personne n’a jamais fait de grève et personne ne veut être le porte-parole du mouvement.
.
◉ 18h → 6 à 7 performance : CHAMBRE DE DÉFOULEMENT N°2 | Modeler | Charlotte Gagné-Dumais
Modeler explore tous les sentiments que l’on traverse quand on apprend les dénonciations concernant des hommes que l’on admire, et comment on y fait face.
.
◉ 20h → Lecture théâtrale : LA NUIT M’AVALE | Kathleen Laurin-Mc Carthy
Un univers dur et tendre à la fois, où les trois personnages, à l’orée de l’âge adulte, doivent trouver une voie de passage pour s’inventer un avenir à la hauteur de leurs idéaux.
.
◉ 10h → Lecture théâtrale jeunesse : ÉVA ET PORÉE | Alice Tixidre
Dans un univers où la poésie donne des outils pour affronter les pertes vécues dans le monde réel, deux enfants découvrent le pouvoir de l’amitié et de la bienveillance.
.
◉ 20h → Lecture théâtrale : GRAISSE DE BINE L’OPÉRA | Victor Choinière Champigny et Vincent Kim
Un village se retrouve à la veille d’une crise économique lorsque le maire décide de proposer le sacrifice d’un dodu bébé géant pour l’utilisation de sa graisse. L’usine se remet en marche au grand soulagement des villageois·es, mais laisse dans le deuil un père confus et une mère en furie. Cette fable déjanté prend la forme d’un opéra théâtral où les genres littéraires et musicaux se mélangent joyeusement.
.
◉ 16h → Lecture théâtrale (Texte lauréat du prix de l’Égrégore) : ÉLECTRE ANATOMISÉE, ANATOLE ÉLECTRIFIÉ | Elizabeth Gravel
Électre anatomisée, Anatole électrifié est l’histoire de deux adolescents, de la peur de s’inscrire dans le monde et de la peur de laisser le monde s’inscrire en soi.
.
◉ 18h → 6 à 7 performance : CHAMBRE DE DÉFOULEMENT N°3 | Break a legs | Nicolas Gendron
Un face à face intergénérationnel sur la conscience du legs de nos aînés.
.
◉ 20h → Lecture théâtrale : BLUE BAND ET MOJITO | Bibish Marie Louise Mumbu
C’est une œuvre entre théâtre et stand-up portant sur la relation d’une mère et sa fille, surtout quand la fille devient mère et voit se métamorphoser leurs conversations…On parle des hommes autrement, on n’a plus de tabous, les regards changent, ce n’est plus comme quand la fille avait 16 ans et qu’elle croyait tout connaître du monde.
.
◉ 11h → Lecture théâtrale jeunesse (ados sur le plateau) : ÉLIMINER LA RACE HUMAINE ET LAISSER LA NATURE REPRENDRE LE DESSUS | Héloïse Desrochers, Tamara Nguyen et la classe de 2e année d’art dramatique de l’École secondaire Henri Bourassa
Éliminer la race humaine et laisser la nature reprendre le dessus, est un texte écrit par les élèves de la classe de deuxième année d’art dramatique de l’École secondaire Henri-Bourassa. Ils et elles sont accompagné·e·s par deux artistes afin d’écrire une œuvre mosaïque sur l’actualité vue par leurs yeux de jeunes citoyen·e·s.
.
◉ 18h → 6 à 7 performance : CHAMBRE DE DÉFOULEMENT N°4 | Surtout ne pas déchirer sa chemise | Annick Lefebvre
Déchirer nos chemises, c’est le désir de briser le moule du regard des autres sur nous.
.
◉ 20h → ÉCOUTES LUCIDES : LE (VRAI) BANC D’ESSAI | Auteur·trice·s : Maxime Brillon, Agathe Foucault, Laurence Laprise, Gabrielle Lessard, Papy Mbwiti et trois autres à venir | Interprètes : Eve Landry, Maxime-Olivier Potvin, Sébastien Rajotte, Isabelle Vincent | un·e DJ
Ne reculant devant aucune audace, le Jamais Lu embrasse le concept du banc d’essai (sa motivation depuis plus de 20 ans), en donnant l’opportunité à 8 auteur·trice·s de sauter dans l’arène et de venir nous offrir à entendre ce qu’ils et elles ont sur leur table de travail en ce moment même. Une première sortie pour des œuvres en plein chantier ! Pour nous faire entendre ces inédits tout chauds, 4 comédien·ne·s seront mis à la disposition des auteur·trice·s. Ils et elles ne connaîtront pas le texte à l’avance. Un saut dans le vide, qui nous permettra d’être éblouis par leur polyvalence d’interprètes. Un plaisir spontané de tous les instants !
.
◉ 16h → Sortie de résidence croisée (Caraïbe) : CETTE FEMME-LÀ | Nicole Cage
Nicole Cage met au jour les fissures que font les pressions sociales sur la vie des femmes.
.
◉ 18h → 6 à 7 performance : CHAMBRE DE DÉFOULEMENT N°5 | Ouvert à toute diversité corporelle | Vincent Millard
Ouvert à toute diversité corporelle est une autofiction sur les exigences de standards physiques du monde de la télévision et des auditions.
.
◉ 20h → Lecture théâtrale : «LA MAISON SOUS LES ARBRES» DE BLACK SNIPER | François Ruel-Côté
Un huis clos rural hivernal infernal empruntant les codes littéraires d’Agatha Christie et de Stephen King, couronné d’une dose d’humour absurde et d’existentialisme.
.
◉ 13h → Classe de maitre : FENÊTRE OUVERTURE SUR LA CLASSE DE MAÎTRE | Rébecca Déraspe et les participant·e·s
Le Jamais Lu propose cette année aux auteur·trice·s de la relève, de participer à une classe de maître, en compagnie de Rébecca Déraspe. Ces ateliers dirigés par l’autrice se dérouleront durant le 22e Festival du Jamais Lu Montréal. Ils permettent à des auteur·trice·s de la relève d’entrer en contact avec la pratique d’une dramaturge confirmée. Les ateliers prennent la forme de quatre rencontres de 2 heures où les participant·e·s réfléchissent de façon théorique et pratique à la thématique imposée par l’artiste.
.
◉ 18h → 6 à 7 performance : CHAMBRE DE DÉFOULEMENT N°6 | Casa chica | Lesly Velasquez
Cette performance explore le chemin de la résilience nécessaire pour briser le cycle de la violence familiale.
.
◉ 20h → Lecture théâtrale : VAQUITA | Eugénie Beaudry
L’autrice explore la complexité des liens sociaux qui nous unit, nous dépassent et nous transforment malgré nous. L’humour noir et le ton sans filtre des personnages nous les révèle vulnérables et à la recherche d’une seule chose : l’amour.
.
◉ 14h → Lecture théâtrale (France) : AU CIMENT LA BRUME | Nicolas Girard-Michelotti
Un étudiant journaliste revient dans sa ville d’origine pour enquêter sur d’étranges disparitions survenues vingt ans plus tôt. Ce texte est une plongée dans une fable écologique où la ligne est mince entre la réalité et nos fantasmes collectifs.
.
◉ 20h → Soirée de clôture : APOCALYPSE, FROMAGE ET BIEN-ÊTRE | Jade Barshee, Geneviève Labelle, Gabrielle Lessard, Mélodie Noël Rousseau et leurs invité·e·s
Pour clore cette 22e édition, 8 performeur·seuse·s se lancent dans un terrain de jeu délirant. La soirée prend place dans un centre de bien-être alors que dehors c’est l’apocalypse. Les invité·e·s de la soirée offrent au public un conseil, une recette culinaire, une méditation afin de survivre avec élégance à la fin du monde qui est en train de se produire autour d’eux et elles.
.
→ Soirée d’ouverture / clôture : 22$
→ Lecture théâtrale : 17$
→ Gratuit (réservation recommandée) :
- Coup d’envoi
- 6 à 7 performance
- Ados sur le plateau
- Sortie de résidence
- Fenêtre ouverte sur la classe de maître
- Banc d’essai
→ La soirée du 10 mai est en faveur de l’association Leucan. Nous vous encourageons à soutenir leur importante mission de soutien pour les enfants atteints du cancer et leur famille, via cette plateforme : http://www.webleucan.com/jamaislu
.
Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme de développement de la dramaturgie. Il accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales et en assure la promotion et la diffusion. Il a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs. Il offre aux dramaturges, particulièrement ceux de la relève, des tribunes originales, engagées et festives. Chaque année le Jamais Lu produit ou co-produit :
Le Festival du Jamais Lu à Montréal
Chaque printemps, le Théâtre Aux Écuries est pour une dizaine de jours l’hôte du Festival du Jamais Lu où sont présentés des textes fraîchement achevés, des projets éditoriaux, des événements communautaires, des lectures jeune public et des classes de maître.
Le Festival du Jamais Lu à Québec
À l’hiver, c’est au Théâtre Périscope à Québec que le Festival du Jamais Lu tient ses activités. Là aussi, annuellement, les auteurs de la capitale osent l’inédit et font découvrir au public leurs désirs, leurs préoccupations, ainsi que leurs univers théâtraux.
Le Festival du Jamais Lu à Paris
Le projet de festival à Paris a été lancé en 2015, en partenariat avec Théâtre Ouvert. Ce relais solidifie les liens de la dramaturgie francophone internationale.
Les spectacles théâtro-littéraires en tournée
Le Jamais Lu produit également des spectacles théâtro-littéraires uniques qui mettent les auteurs en relation directe avec les spectateurs. Ces productions originales permettent aux dramaturges d’aller à la rencontre de nouveaux publics sur le territoire québécois et international.
Festival du Jamais Lu Caraïbe
Le Jamais Lu développe actuellement un projet de festival en Caraïbe (plus précisément, à Fort-de-France en Martinique) afin de tisser des liens avec d’autres pôles de la francophonie internationale. Un projet en partenariat avec Astrid Mercier (Dimwazell Cie) et Tropiques Atrium Scènes Nationale.
Jamais Lu Mobile
Ces antennes un peu partout dans la francophonie internationale ne font du sens que si l’on développe la dramaturgie contemporaine sur l’ensemble du territoire québécois. Ainsi, nous développons actuellement le Jamais Lu Mobile, un projet qui met en lien les créateurs et les créatrices de différentes régions du Québec (Abitibi-Témiscamingue, Estrie, Gaspésie, Saguenay-Lac-Saint-Jean).