« Tout animal est un commencement, un enclenchement, un point d’animation et d’intensité, une résistance. » (Jean-Christophe Bailly dans le Versant animal).

Ce projet est né d’une rencontre furtive avec l’animal sauvage. Le face à face avec l’animal est toujours une surprise. La stupeur de se trouver là, devant lui, et d’échanger un regard, de loin. Du temps ou nous tentions de le saisir sur les parois rocheuses des cavernes, jusqu’à l’heure de l’anthropocène, l’animal nous tient à distance. Les témoins silencieux est un laboratoire qui s’interroge sur cette notion d’éloignement. De l’animal à l’humain, de l’humain au monde, du monde à la main, et de la main au langage. C’est par une étude des matériaux, au contact de la main que se construira une trame sensible et silencieuse.


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair : 

  • La main, le geste, la matière et l’empreinte

À partir des liens entre le territoire animal et le dessin, l’équipe explorera les notions de positif et de négatif, de couleurs, de chants et de postures.

  • L’absence et la présence

Exploration des contacts des matériaux avec la main et le corps. Leurs résistances, leur comportement dans le mouvement, leur densité, etc. Comment devenir animal à travers la manipulation de ces différents matériaux ?


Adèle Raux-Copin

Chann Delisle

Elisabeth Coulomb-Lafleur

Joanie Poirier

Philomène Gatien

Simon Allard

Suliane Hamon


LE COLLECTIF MOUTARDE FORTE

Le collectif Moutarde Forte regroupe 5 artistes et administrateurs dont les horizons sont tous aussi différents que complémentaires. La mission du collectif est basée sur la collaboration artistique, l’exploration et la démocratisation du théâtre. Pour ce faire, il encourage une méthode de travail collective où l’écoute, le respect, l’audace et la rigueur priment, et qui permet l’éclatement de l’échelle hiérarchique traditionnelle par le biais d’une approche horizontale de la structure décisionnelle créative, afin que la voix artistique de chaque adjuvant soit entendue et prise en compte. Le processus de création est donc axé sur le travail de laboratoire, et c’est toujours dans un esprit ludique que les projets sont créés, que ce soit dans le fond, la forme ou le processus.

Le collectif en est à sa première année mais déjà, les idées de projets ne sont pas une denrée rare ! En dehors des projets en cours, soit Dick The Turdune réécriture de Richard III en gala de lutte en collaboration avec Les Impairs, le projet Témoins silencieux, un laboratoire sur la rencontre avec l’animal et Trou de Bouette, une fiction documentaire de Simon Allard sur la tragédie de St-Jean-Vianney de 1971, le collectif a à son actif le podcast Tout le ring en parle qui porte sur la relation entre la lutte et le théâtre présenté par et pour le Théâtre Aux Écuries et son tout premier laboratoire, Didascalie, rendu possible grâce à Vous êtes ici/You are here.

TOUT LE RING EN PARLE