Nous travaillons à partir des témoignages des Orphelins de Duplessis et des différents intervenant.e.s que nous avons rencontrés au cours des deux dernières années. Une fois les enregistrements de nos témoignages transcrits, et à l’aide d’archives, d’études et d’essaies sur le sujet, nous avons écrits quelques scènes que nous retravaillerons avec notre mentor, Marilyn. Nous écrirons d’abord une première, puis une seconde version du texte, cet automne. Notre axe de travail en sera un de l’ordre de l’intime ; nous voulons qu’émane le caractère précieux des confidences qui nous ont été faites lors des entrevues. Pour ce faire, notre texte restera le plus près possible de la langue de ceux qui ont eu la générosité de s’ouvrir à nous. Cette résidence éclair permettra à notre texte de trouver son premier public. Elle nous offre un espace pour entendre le texte une première fois et savoir si l’information et l’émotion sont perçues comme nous l’espérons par les spectateurs et notre directrice déléguée. Nous souhaitons aussi obtenir des conseils en vue de la production du spectacle.
_____________________________
Texte : Mélodie Bujold-Henri, Olivier Hardy, Juliette Ouimet
_____________________________
À propos de Mélodie Bujold-Henri
Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal en 2018, Mélodie Bujold-Henri partage son temps entre le jeu, l’écriture et l’emploi qu’elle occupe dans le milieu funéraire. Selon elle, ses deux passions – le théâtre et la mort – sont beaucoup plus complémentaires qu’il n’y paraît.
Olivier Hardy est diplômé de l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM, cuvé 2018. Au cours de sa formation, il développe un goût prononcé pour le théâtre documentaire, qui le rejoint dans son aspect percutant, pertinent, et méthodique. Comme premier projet, il s’est intéressé à l’univers des dépanneurs québécois en présentant une courte-forme lors de la résidence Vous Êtes Ici aux Théâtre aux Écuries. Olivier cultive plusieurs passions. Caméraman de formation, photographe à ses heures, il s’intéresse beaucoup aux images. Lors de ses études, il a notamment créé avec ses collègues le collectif Les Enfants de la Négation, une troupe performative qui présente dans des lieux non théâtraux des tableaux absurdes et graphiques.
Graduée de l’UQAM en interprétation en 2018, Juliette Ouimet aura la chance d’apprendre et d’être dirigée par Alice Ronfard, Eric Jean ainsi que Peter Batakliev. Sa formation l’amènera à collaborer avec notamment la chorégraphe Mélanie Demers et Brianna Lombardo, où elle renouera avec son background en danse et en gymnastique. Elle suivra par la suite un perfectionnement en acrobatie au sol avec Dynamo Théâtre. La recherche du dialogue dans l’Espace, corporel ou non, et la rencontre sont à la base de son processus créatif. Dans cet esprit, elle participera à plusieurs créations In situ avec le collectif Les Enfants de la Négation dans le carde du festival SOIR (2017-2018).