Le but de cette résidence est de travailler le mapping vidéo, les lumières et le travail physique. Nous allons rechercher nos méthodes d’intégration de mapping vidéo avec Laura-Rose R. Grenier et de lumières avec Catherine FP au travail physique.
______________________________________________________________________
Texte : Gabriel Léger-Savard
Chorégraphie : Marilyn Daoust
Production : Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard
Mise en scène : Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard
Conceptions artistiques : Audrée Juteau Lewka (scénographie et costumes), Catherine FP (lumières), Robin P. Gould (musique), Laura-Rose R.Grenier (mapping vidéo)
Interprétation : Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard
Musique live : Robin P. Gould
Répétitrice : Anne Le Beau
Direction de production : Andrée-Anne Garneau
Relation de presse : Kim Benoit-Lapointe
Partenaires : Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tangente, L’Escaut Architectures (Bruxelles), LOJIQ, Théâtre Aux Écuries, Le Bloc.Danse, Maison de la culture Marie-Uguay, L’Entrepôt (Arrondissement de Lachine), Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies, Programme d’aide aux artistes en danse du Département de danse de l’UQAM, HUB Studio.
Le temps des fruits a été récipiendaire du Prix Culture – LOJIQ du gala «35 ans d’échanges et de mobilité jeunesse entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec» en novembre 2019 pour souligner son excellence parmi les projets réalisés depuis les dix dernières années sur ce territoire.
______________________________________________________________________
Marilyn Daoust
Marilyn est une interprète et chorégraphe multipliant les collaborations autant en danse qu’en théâtre. D’abord diplômée en interprétation de la danse à l’UQAM en 2011, elle a été deux fois boursière du CAC pour se perfectionner en Catalogne et en Autriche, en plus de se former au
Chili et en Belgique. Comme interprète, elle a pris part aux univers de Manon Oligny, Louise Bédard, Liliane Moussa, Angela Konrad, Julien Blais, Daina Ashbee, Projets Hybris, Lucie Grégoire et du Cirque du Soleil. Marilyn a aussi été porte-parole du Festival Accès Danse 2017. Comme chorégraphe, elle est sélectionnée en 2016 pour prendre part au groupe de chorégraphes émergents ATLAS – Creating Dance Trails du prestigieux Festival International ImPulsTanz (Vienne, Autriche). Au théâtre, c’est avec enthousiasme qu‘elle collabore au mouvement sur plusieurs pièces mises en scène par Nini Bélanger (Petite Sorcière et Splendide Jeunesse), Angela Konrad (Last Night I Dreamt That Somebody Loved Me), Florent Siaud (Toccate et Fugue, Nina, c’est autre chose et Don Juan revient de la guerre) et Benoit Vermeulen (Assoiffés). Elle aussi soutenu chorégraphiquement la pièce « Ombre Eurydice Parle » (mise en scène de Louis-Karl Tremblay) et a eu le défi d’agir comme substitut de Louise Bédard durant une période de la création. Elle poursuit sa collaboration avec ce dernier en chorégraphiant sur On achève bien les chevaux, une pièce portée par les finissants de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Parallèlement, elle co-fonde le collectif For Fauve avec Laurie-Anne Langis, où elles présentent les pièces & (ZH 2017, Tangente 2018) ainsi que À l’origine d’une bête publique (Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, 2018), grâce au CAC et au CALQ. Prochainement, la pièce Le temps des fruits, que Marilyn porte aux côtés de Gabriel Léger-Savard, sera présentée à Tangente (avec le soutien du CALQ). Actuellement, avec l’appui du Performing Arts Platform (Aarhus, Danemark), une nouvelle collaboration internationale a lieu à distance entre Marilyn Daoust et l’artiste danoise Anna Stamp Møller, pour une première étape de recherche de la pièce What We Leave Behind. Elle assure aussi en ce moment la co-mise en scène et la chorégraphie de Tous les monstres naissent égaux de la comédienne et autrice Marie-Pier Labrecque.
Gabriel Léger-Savard
Interprète et créateur, Gabriel est une pépinière de projets tant en radio, qu’en théâtre d’objets, travail corporel, choral, théâtre d’ombres, de théâtre de rue, dramaturgie, mise en scène et quelques petites apparitions au petit écran. Il est un des instigateurs du « Golden Gala», une histoire épique de gala de lutte en forme de théâtre d’objets, qui a tourné pour une trentaine de représentations durant les étés 2013-14 et 15 (au FIAMS, FTRL, Zoofest, Aux écuries, entre autres). Parmi ses autres collaborations théâtrales, notons : Collectif Tôle, La PireEspèce, le Théâtre du 450, Milles-chevaux-vapeur et le théâtre du Fil Rouge. Il a reçu le soutien du CAC pour l’écriture de sa première pièce chorale à paraître. Au début de son parcours professionnel, Gabriel collabore aussi avec le milieu de la danse (Pigeon International et Catherine Lafleur). Plus récemment, il a collaboré à titre de dramaturge avec le collectif For Fauve pour les spectacles « & » et « À l’origine d’une bête publique ». Il s’est aussi prêté au jeu d’un sprint créatif à titre d’interprète avec le collectif en danse Les réservoirs et le créateur de costumes Dave St-Pierre. En 2021, Gabriel signera la création, avec la chorégraphe et interprète Marilyn Daoust, d’une première œuvre pluridisciplinaire « Le Temps des fruits » (soutenue par le CALQ) où il sera aussi interprète. Il cumule par ailleurs quelques petits rôles au petit écran, tant en fiction qu’en publicité. À la radio, Gabriel a animé quelques épisodes du podcast pour enfants « La puce à l’oreille ». Depuis 2016, il assure la codirection de Comptoir public, un collectif de production pluridisciplinaire (Les postes du futur, L’épigramme – média social de rue). Il collabore depuis 4 ans avec l’Institut culturel Avataq en agissant comme consultant en théâtre au Nunavik. Plus récemment, il a commencé à travailler, avec les Inuits du Nunavik, à la mise sur pied du Théâtre Aarsiq qui valorise la culture et la langue inuite.