Le projet Dernière frontière est une expérience théâtrale proposée par Véronique Lachance, artiste multidisciplinaire francophone résidente au Yukon en collaboration avec Théâtre Everest (Chloé et Jade Barshee), compagnie de théâtre basée à Montréal. Deux équipes, basées au Yukon et au Québec, travaillent de concert pour développer une coproduction théâtrale francophone qui vise à exposer la dissonance entre l’idéalisation du Nord et la réalité des gens qui habitent le territoire de façon permanente.

Cette résidence sera la première rencontre physique de création avec l’ensemble de l’équipe du Québec. Le but est donc de créer un langage et un imaginaire commun autour du projet, ainsi que d’établir le rythme et la dynamique de travail en salle. Suite à une première résidence avec l’équipe du Yukon en juillet 2021, l’équipe profitera de cette deuxième résidence à Montréal pour présenter le fruit de leur travail à l’équipe du Québec et approfondir le matériel créé.


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair : 

  • Exploration des textes dans l’espace 
  • Expérimentation vidéo et scénographique 
  • Introduction de la dramaturgie à l’équipe du Québec 

Autrices: Véronique Lachance, Jade Barshee 

Direction artistique: Véronique Lachance, Jade Barshee, Chloé Barshee Interprètes: Chloé Barshee, Lamia Benhacine, Annie Pierre, Marie-Christine Boucher, Geneviève Doyon 

Collaboration artistique: Audrée Juteau, Catherine Fournier, Jonathan Saucier, William Couture 

Conseillère dramaturgique: Annick Lefebvre 

Oeil extérieur: Marie-Ève Groulx, Léa Roy Bernatchez 

Consultant Premières Nations: Joe Copper Jack, John Fingland


THÉÂTRE EVEREST

Théâtre Everest est une compagnie de théâtre fondée en 2016 par les sœurs Chloé et Jade Barshee qui en partagent la direction générale et artistique. Les co-directrices portent les chapeaux de dramaturge, metteure en scène et interprète dans des créations originales. La collaboration reste toutefois la force des productions du Théâtre Everest qui naissent dans la création collective et active entre tous les agents impliqués. En alternant l’écriture dramaturgique et l’écriture de plateau, en misant sur l’improvisation et l’utilisation de nouvelles technologies: cette méthode de travail horizontale priorise l’écriture collective, l’instinct créatif, la construction d’images évolutives et l’interdisciplinarité.

Site internet
Facebook