Depuis 2017, le Théâtre Aux Écuries est heureux d’organiser différentes activités, rencontres et discussions avec son public et celles-ci sont par la suite accessible sur notre soundcloud sous forme de balados !

 

↓ Profitez de nos balados juste ici ↓

PAROLES EN LIBERTÉ [2017-2020]

Le Théâtre Aux Écuries crée un espace d’échange entre des chercheur·euse·s, des dramaturges et les citoyen·ne·s afin de réfléchir au rôle de l’art comme vecteur de questionnements sociaux, politiques et éthiques.


6 février 2020 – Le travail fait-il le bonheur? 

Après Poisson Glissant.

Le·la salarié·e moyen·ne passera 40 ans ou quelque 75 000 heures sur son lieu de travail. En réaction au nombre d’arrêts pour burn-out qui monte en flèche depuis le dernier quart de siècle et à la normalisation des emplois précaires, on parle de plus en plus de réduction des heures passées au travail, d’augmentation du salaire minimum à 15$ et de salaire minimum universel. Les livres de croissance personnelle qui nous apprennent à être heureux·se au travail afin de mieux performer sont quant à eux au palmarès des meilleures ventes. Entre la nécessité de travailler pour vivre, le consumérisme et l’injonction à « travailler » sur soi pour mieux performer, comment penser la place et le rôle du travail dans nos vies? Le travail peut-il vraiment donner du sens à notre existence?

Avec François Ruel-Côté (La Moindre des Choses), Cédrik Lapratte-Roy (La Moindre des Choses), Camille Robert (Doctorante en histoire à l’UQAM) et Fanny Gravel-Patry (Doctorante à McGill), discussion animée par Coline Sénac (Doctorante en études interdisciplinaires et sémiotiques à l’UQAM).

Écouter ici


21 novembre 2019 – Enseignement, militantisme et développement de la pensée critique

Après Faire la leçon

Faire la leçon présente le milieu de l’éducation du point de vue des enseignant·e·s : les exigences et contraintes auxquelles ils et elles doivent faire face chaque jour sont exposées par diverses situations frôlant parfois l’absurde. Pour la discussion qui suivra la représentation, nous souhaitons réfléchir au devoir de réserve imposé aux enseignant·e·s et à ses impacts sur le développement d’une pensée critique chez les jeunes. Si d’un côté il est essentiel de les former à réfléchir et à interpréter, de l’autre, quelle est la frontière à ne pas franchir pour montrer tous les points de vue et éduquer sans prendre parti? Jusqu’où un·e enseignant·e peut influencer ses étudiant·e·s? 

Avec Annie Ranger (Théâtre I.N.K), Marianne di Croce (chercheuse à l’INIS), Julie Pinsonneault (enseignante en français) et Sara Montpetit (étudiante et fondatrice du mouvement Pour un futur MTL). Discussion animée par Katy Boucher (enseignante).

Écouter ici


7 mars 2019 Impacts de la pensée binaire sur la société

Après Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais

Avec Maxime Brillon (collectif Tôle), Anne-Sophie Letellier (UQAM), Gina Cortopassi (NT2). Discussion animée par Julien Guy-Béland


7 février 2019 – L’éthique du clone

Après Le Clone est triste

Avec Olivier Morin et Guillaume Tremblay (Théâtre du Futur), Bertrand Schepper (IRIS), Emmanuelle Marceau (Université de Montréal). Discussion animée par Fanie Demeule (UQAM).


18 octobre 2018 – Du silence à la réparation

Après FIEL

Avec Dalila Awada (Fondation Paroles de femmes), Marilyn Perreault (Théâtre I.N.K.), Julie Ann  (CSJR – Centre de Services de Justice Réparatrice). Conversation animée par Mathieu Lavigne

LA PUCE À L'OREILLE [2019-2020]

L’heure du conte, c’est bien, mais le balado, c’est mieux! Le Théâtre Aux Écuries est fier de s’associer à La puce à l’oreille pour proposer une activité d’enregistrement de balado destinée aux 8 à 12 ans. Pendant que les adultes découvrent un des spectacles de notre programmation, les enfants sont initiés·e·s aux techniques d’enregistrement d’une émission de radio. Lorsque la pièce se termine, le public est invité à assister à l’enregistrement en direct de l’émission préparée par les jeunes. Et pour couronner le tout, c’est gratuit!

Les balados