Tout au long de l’année, le Théâtre Aux Écuries vous invite à venir découvrir des formes spontanées d’oeuvres d’art. Lancements, bancs d’essais, sorties de résidences, créations atypiques. Les rendez-vous découvertes forment un bon moyen de découvrir des oeuvres et des pièces singulières dans un contexte convivial et artistique.
Le 13 juin, assistez à Terrain glissant— Prologue : l’assemblé municipale, le rendez-vous découverte de La moindre des choses.
S’inspirant de la citation de Mark Twain « la seule différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit faire du sens », l’auteur François Ruel-Côté et le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy se réunissent à nouveau pour vous offrir les prémices de leur nouvelle création : Terrain glissant.
Terrain glissant est une comédie existentielle aux allures d’un thriller psychologique. Dans le vieux village de St-Jésus du Christ, enfermé dans un hiver sans fin, un groupe d’ami·e·s se réunit dans un gîte pour le temps des fêtes. Rapidement, ils·elles se retrouvent sous l’emprise des romans d’horreur de Blake Sniper, auteur maudit et scénariste américain en résidence d’écriture dans Charlevoix. Ils·elles essayeront, alors, de donner un sens aux événements qu’ils·elles traversent.
Avec ce rendez-vous découverte, La moindre des choses vous donne accès à l’une des pièces du puzzle de leur prochaine création qui verra le jour dans les prochaines années. Venez à la rencontre de la genèse de cet univers hivernal décadent et de leurs personnages déjantés lors de l’assemblée municipale de St-Jesus du Christ.
Cet événement est passé.
Texte : François Ruel-Côté
Mise en scène et direction de production : Cédrik Lapratte-Roy
Interprètes : Jade Barshee, Félix Chabot-Fontaine, Joanie Guérin, Cédrik Lapratte-Roy et François Ruel-Côté
Conception : Marie-Frédérique Gravel et Leilah Dufour-Forget
Un merci tout particulier à Philippe Thibault-Denis pour sa participation à l’idéation du projet.
Le Théâtre La moindre des choses est une compagnie de création s’intéressant aux multiples sens qu’on prête à l’existence. Ils proposent un théâtre de l’absurde et des productions dites de « comédie existentielle », qui posent un regard philosophique et ludique sur les grands enjeux de la vie humaine. À travers la représentation artistique, ils cherchent à trouver des réponses aux grandes questions qui habitent l’être humain.
Artistiquement, La moindre des choses souhaite repousser les limites de la représentation théâtrale en jouant avec les codes, en surprenant le public, en alliant les différentes formes et en proposant des œuvres qui se distinguent par leur originalité et leur façon de s’adresser autrement au public.
Avec ses créations, elle fait de la niaiserie une œuvre d’art, elle magnifie le réel, change le plomb en or, arrête le temps et cherche à vaincre la mort, parce que c’est bien la moindre des choses.
Le Théâtre La moindre des choses a produit au cours des dernières années les spectacles Poisson Glissant (Aux Écuries, 2020), Sur le divan (Zoofest, 2018) et Récréation (La Risée, 2017).
Cet évènement a été rendu possible grâce au Fonds d’appui aux travailleurs·euses du secteur des arts et de la musique devant public.
This event is made possible thanks to Support for Workers in Live Arts and Music Sectors Fund.