Le Jamais Lu, le Théâtre I.N.K., le Théâtre de la Pire Espèce, Les Porteuses d’Aromates, Les Productions Menuentakuan et Système Kangourou sont les six compagnies résidentes du Théâtre Aux Écuries. Leur·s directeur·trice·s artistique·s – Charles Bender, Marco Collin, Marcelle Dubois, Olivier Ducas, Anne-Marie Guilmaine, Xavier Huard, Francis Monty, Marilyn Perreault, Annie Ranger et Claudine Robillard forment le collectif de direction artistique chargé de voir au déploiement de la vision artistique du Théâtre, à la mise en commun des ressources et au respect des valeurs de solidarité qui leurs sont chères. Plus spécifiquement, il·elle·s accompagnent les compagnies en incubation et en codiffusion, en plus d’offrir plusieurs mentorats par saison.

Les compagnies résidentes sont tenues d’utiliser certains des services et infrastructures offerts par le théâtre afin d’en assurer la vitalité. En contrepartie, elles sont prioritaires pour présenter une de leurs créations dans le cadre de la programmation artistique ou bénéficier d’une résidence, ainsi que pour s’autodiffuser en cours de saison. Elles jouissent également d’un accès privilégié aux espaces et aux services (plages horaires, tarifs membre, salle de réunion, bureaux, partage de ressources humaines, etc.).

Jamais Lu

Marcelle Dubois

Le Jamais Lu a pour mission de créer un lien fort entre le public et les auteurs d’aujourd’hui en offrant aux dramaturges des tribunes originales, engagées et festives.

En savoir plus →

Les Porteuses d'Aromates

Marcelle Dubois

Le Théâtre les Porteuses d’Aromates travaille à faire vivre un théâtre où le symbolisme et l’impression l’emportent sur le réalisme en produisant des spectacles qui prennent tantôt appui sur ses textes, tantôt sur ceux d’autres auteur·trice·s.

En savoir plus →

Le Théâtre de la Pire Espèce

Olivier Ducas et Francis Monty

Le Théâtre de la Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le clown, le cabaret et le théâtre de rue.

En savoir plus →

Menuentakuan

Charles Bender, Marco Collin et Xavier Huard

Crédit photo : Brad Gros-Louis | Les productions Menuentakuan se propose, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité Canadienne et Québécoise.

En savoir plus →

Système Kangourou

Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine

Crédit photo : Jonathan Lorange, tirée du spectacle Non Finito (2017) | Actions performatives, présences humbles, témoignages biographiques à teneur collective, transformation de matières brutes, mouvements d’ensemble… l’écriture scénique de Système Kangourou étonne par un alliage de rugosité et de grande délicatesse.

En savoir plus →

Théâtre I.N.K.

Marilyn Perreault et Annie Ranger

Le Théâtre I.N.K. crée et met en scène des textes québécois inédits en portant une attention particulière à l’intégration de l’image et du mouvement dans l’interprétation théâtrale.

En savoir plus →