Ces sessions d’entraînement découlent de la difficulté pour un·e metteur·e en scène d’avoir un espace d’essais et erreurs. Les autres artistes sont encouragé·e·s à s’exercer un peu tous les jours chez eux·elles; les musicien·ne·s doivent faire leur gamme et jouer de leur instruments quotidiennement pour s’améliorer. Les interpètes peuvent pratiquer leur diction ou leur lecture à première vue. Les metteur·e·s en scène….. plus difficile. Ces espaces de pratiques offerts cet automne permettront de rassembler un groupe d’interprètes sous la tutelle d’un·e metteur·e en scène qui explorera différents concepts de direction d’acteur·trice, de mise en place et d’écritures scéniques. Pour lancer les sessions d’entraînement, Laurent Forget sera le metteur en scène invité à exercer son outil de travail.


Projet pilote mené par Laurent Forget en collaboration avec l’équipe du Théâtre aux Écuries


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

  • Texte, corps, thématiques, propositions, mise en place, langages scéniques, esthétiques

LAURENT FORGET

Laurent Forget est doublement diplômé en théâtre (UOttawa – 2017) et en danse (UQAM – 2023). Il a mis en scène Provincetown playhouse, juillet 1919, quand j’avais 19 ans de Normand Chaurette et une adaptation de Le Grand Cahier d’Agota Kristof. Il a mené à bien un laboratoire tournant autour d’une adaptation de Villes Mortes de Sarah Berthiaume et il a co-porté un laboratoire de danse-théâtre tournant autour de Ventre de Steve Gagnon. Au terme de sa formation en danse, il a créé une pièce chorégraphique intitulée Corps finaux avec neuf interprètes de l’École Supérieure de Théâtre. Ces productions les plus récentes découlaient des textes Orphelins de Dennis Kelly et Le cimetière des voitures de Fernando Arrabal. L’année prochaine, en plus des sessions d’entraînements de mise en scène, il travaillera sur Ubu-Roi d’Alfred Jarry ainsi que sur Médée-Kali de Laurent Gaudé.