À la suite de la mort de sa grand-tante, Adriana, une carriériste au bord du burn-out, se voit dans l’obligation d’accompagner son père à des funérailles à Boston. Elle est catapultée dans une réunion familiale où elle est confrontée à l’intensité de sa famille colombienne et aux femmes fortes qui la dirigent. Surprise! L’événement tombant deux jours avant le 80e anniversaire de la défunte, les funérailles auront une étrange allure festive… Rires, musique, imprévus et beaucoup, beaucoup trop de nourriture seront au rendez-vous dans cette comédie où la mort d’une matriarche réuni une famille dispersée à travers le continent.


Texte Mariana Tayler | Mise en scène Marie Farsi | Distribution Emmanuelle Lussier Martinez, Luz Tecero, Leo Argüello, Ximena Ferrer, Jorge Martinez Colorado, Mariana Tayler | Production Mariana Tayler


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

  • Écriture de plateau en développant les personnages des fantômes dans l’action et le mouvement

MARIANA TAYLER

Parlant 4 langues, elle écrit sa pièce de théâtre Les Matriarches, qui deviendra Proviencia grâce à une bourse du CALQ et du CAC, lu au festival du Jamais Lu au printemps 2022 dans une mise en lecture de Marie Farsi. Récipiendaire du concours SARTEC-Radio Canada pour encourager la relève de la diversité, elle écrit également des sketches comiques pour le collectif l’Abécédaire, qui sont présentés lors de leurs soirées théâtrales. Un pilote de sa web-série 514, qu’elle co-écrit avec Michel Duchesne, a été produit par Pixcom à l’automne 2017. Depuis son diplôme en interprétation théâtrale de Concordia, Mariana a, entre autres, tourné avec la compagnie Geordie productions à travers le Canada et les États-Unis. La pièce Jabber dont elle tient le rôle-titre (2013-2018) a obtenu une nomination aux Dora awards (Outstanding production for young audiences) ainsi qu’un META awards (Best new text). Elle était également de la distribution de The Refugee Hotel au Segal Centre à l’automne 2016. Ainsi que de la distribution de Crème-Glacée, une production du théâtre de la Seizième de Vancouver, qu’elle a tournée à travers l’Ouest canadien en 2018. En 2020, elle devait faire sa première co-mise en scène des Fourberies de Scapin The Schemer, une production bilingue de Repercussion Theatre. Nous pourrons la voir au petit écran, dans la saison 5 de la série Léo au printemps 2023.