Nous sommes constitués à 99% de vide. Le simple fait d’observer des particules subatomiques en modifie le comportement de manière imprévisible.

La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Mais elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. Au carrefour du musée contemporain et du laboratoire, le spectacle convie le public à un voyage dans l’infiniment petit.

Les objets sont autant d’oeuvres qui explorent le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.

Or, le monde quantique se révèle impossible à cadrer. Chaque nouvelle question redessine les frontières. Et tout à coup, ça s’échappe de partout…

 


Direction artistique, texte et interprétation Antonia Leney-Granger | Mise en scène Évelyne Laniel | Interprétation Karine St-Arnaud | Scénographie Christine Plouffe et Véronique Poirier | Conception lumière, interprétation et régie Mélanie Whissell | Conception sonore Nicolas Letartre-Bersianik
Partenaires Conseil des arts et des lettres du Québec, Théâtre Aux Écuries, Théâtre de la Pire Espèce, Rencontre Théâtre Ados, Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Casteliers

 


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

L’année 2022-23 servira à conclure l’exploration visuelle et l’écriture du spectacle complet, ainsi qu’à présenter des étapes de travail à un public ciblé. Au printemps 2023, la phase production du spectacle débutera, en vue d’une diffusion en 2023-24.

Axes de recherche
– La lumière: onde ou matière? Travail sur la projection d’images, d’ombres et d’objets par des moyens low-tech pour rendre floue la distinction entre lumière et matière
– Saisir l’invisible sur scène : comment faire voir l’infiniment petit grâce au théâtre d’objets
– Art abstrait et physique quantique : comment ces deux champs de pratique explorent des visions alternatives et polysémiques du monde où plusieurs interprétations cohabitent


THÉÂTRE DU RENARD

Fondé en 2015, le Théâtre du Renard s’est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l’économie ou la philosophie. La compagnie manie habilement la poésie et l’humour afin de rendre des idées complexes accessibles et intéressantes pour toutes et tous.

Site internet
Facebook
Instagram