Dans un Québec contemporain, près de chez nous, Pierre milite pour l’imagination. Car il la considère comme la meilleure arme pour combattre le déterminisme du métro-boulot-dodo, qui amenuise notre capacité à ressentir la vie et à changer le monde.

Il crée, dans un sous-sol de centre communautaire, un camp de jour de l’imaginaire, contenant un dortoir, une cuisine et une salle commune. Dans cette salle, surnommée « salle magique », les membres du camp entraînent leurs imaginaires tous les jours. Ils y mènent aussi des assemblées générales – ordinaires et extraordinaires – pour voter les codes de conduite du camp.

Dans l’extrémité à laquelle ils s’engagent, le groupe devient une famille, intimement liée. Toutefois, leur exercice de réinvention du monde, bien que grisant au début, finira par s’essouffler.


Texte et mise en scène Agathe Foucault | Conseil dramaturgique Mathilde Benignus | Assistance Jonathan Cusson | Scénographie Joanna Gourdin | Conception sonore Vincent Fillion | Musique Vincent Fillion et Agnès Langlois | Direction de production Julie Brosseau-Doré | Comédien·ne·s participant à l’écriture de plateau Zoé Girard, Joëlle Thouin, Jade Barshee, Mélodie Noël-Rousseau, Maxime Mompérousse, Simon Landry-Désy, Victor Choinière-Champigny et Félix Emmanuel


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

L’accueil éclair permettra la tenue d’un laboratoire dramaturgique. Lectures à table, discussions et échanges d’idées permettront d’aboutir la première version du texte de Jamais dire jamais !


AGATHE FOUCAULT

Agathe Foucault est comédienne, metteuse en scène et dramaturge. Dans ses créations, elle travaille à la frontière du mouvement et de la parole et est toujours motivée par la rencontre. Elle questionne ce qui modèle nos façons d’être ensemble et trace nos limites collectives. Elle s’intéresse à l’étrange corrélation entre le besoin d’être seul et entouré.

Site internet