Il sera également question de joie est un projet de théâtre documentaire onirique sur l’héritage des orphelin·e·s de Duplessis. Un espace de rêve – et pourquoi pas, de réparation – se déploie petit à petit sur scène, en nature vivante, nombreuses marionnettes d’oiseaux et musique, afin que soit exaucés les vœux de quatre orphelin·e·s rencontré·e·s.


Idéateur·trice·s Mélodie Bujold-Henri, Juliette Ouimet et Olivier Hardy | Autrices Mélodie Bujold-Henri et Véronique de Petrillo | Mise en scène Ève Pressault | Assistance à la mise en scène Félix-Antoine Gauthier | Scénographie Marie-Jeanne Rizkallah | Éclairage Martin Sirois | Comédien·ne·s Julie Vincent, Juliette Ouimet, Mélodie Bujold-Henri, Olivier Hardy et Francine Deslongchamps


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

Briser un cycle
Nous sommes convaincus que la pluralité des témoignages contribue avant tout à la progression de notre pratique. Donner une tribune par l’entremise du théâtre participe à briser un cycle de violence basé sur l’idée qu’il n’est pas nécessaire de restituer la dignité de ceux qui, de toute façon, finiront par être oubliés. Cette violence est fondée sur la méconnaissance de l’histoire des générations qui ont suivi. Avec Il sera également question de joie, nous souhaitons renverser cette méconnaissance.

Provoquer la mixité générationnelle
Notre projet s’inscrit dans une démarche de mixité intergénérationnelle. En entrevue avec les orphelins, ou en création avec les comédiens et Francine, le spectacle noue une complicité entre diverses générations. Stimulation pour les uns et découverte pour les autres, elle favorise une plus grande cohésion sociale ainsi qu’une plus forte solidarité. Nos échanges sont une source d’enrichissement mutuel. Des liens d’amitié puissants se sont noués entre l’équipe et certain.e.s orphelin.e.s de Duplessis. Nous souhaitons que ce dialogue et cette amitié transparaissent sur scène et que la présence de ces différentes générations active le partage et l’écoute.


COLLECTIF TÔLE

De leurs collaborations a surgit l’évidence que nos forces étaient grandement complémentaires. La sensibilité et l’aisance avec l’écriture de Mélodie, combinée à la rigueur et l’organisation d’Olivier, ainsi qu’à la fougue et l’engagement social de Juliette font d’elleux des créateur·trice·s plus complet.e.s. Iels grandissent énormément, comme artistes, lorsqu’iels sont réuni·e·s et réfléchissent ensemble.