Dernière frontière est une coproduction et cocréation théâtrale francophone Québec-Yukon qui tente de démystifier notre rapport romantique à la nordicité, plus spécifiquement au Yukon. À mi-chemin entre l’autofiction, le théâtre documentaire et le cabaret, le spectacle adresse avec humour, sensibilité et dérision la dissonance entre l’idéalisation du grand Nord et la réalité des populations locales.
Direction artistique et mise en scène Chloé Barshee, Jade Barshee et Véro Lachance | Texte Collectif, dirigé par Jade Barshee | Collaboratrice artistique Marie-Ève Groulx | Interprètes Chloé Barshee, Véro Lachance, Marie-Christine Boucher, Hakim Therrien Boulos, Frédérique Pierre et John Fingland | Scénographie Audrée Lewka | Vidéo William Couture | Son Nicolas Hyatt et Hakim Therrien Boulos | Lumière et Direction technique Catherine Fournier-Poirier
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil :
- Création collective
- Travail inspiré des interprètes
- Improvisation
- Théâtre documentaire, autofiction, drag
- Projection vidéo et vidéo en direct
- Miniature
- Théâtre d’ombre
- Théâtre d’image
- Reconnaissance coloniale et décolonisation
THÉÂTRE EVEREST
Théâtre Everest est une compagnie de théâtre fondée en 2016 par les sœurs Chloé et Jade Barshee qui en partagent la direction générale et artistique. Théâtre Everest est avant tout un projet familial qui met la création collective au centre de sa démarche artistique.
Le mandat de Théâtre Everest est de créer des ponts entre les différentes communautés culturelles à travers la création et la production d’œuvres théâtrales originales. Créer une dramaturgie québécoise nouvelle et diversifiée avec une signature visuelle forte pour donner naissance à des œuvres audacieuses au carrefour des pratiques artistiques.
VÉRO LACHANCE
Véro est une artiste multidisciplinaire Euro-Québécoise (ascendance française prédominante de l’époque coloniale de la Nouvelle-France), iel vit sur le territoire traditionnel du Conseil Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation Kwanlin Dün (Whitehorse) depuis 2017. Iel a gradué en interprétation à l’École supérieur de théâtre de l’UQAM en 2014 et est également diplômé de l’YNTEP de l’Université du Yukon. Au Yukon, Véro a travaillé avec le Nakai Theatre, le Gwaandak Theatre et le Ramschakle Theatre. Iel organise aussi des ateliers de théâtre pour les enfants et les jeunes, principalement à Whitehorse et à Carcross. Depuis 2022, Véro a tenu diverses performance sur la scène Queer et Drag avec son personnage Lau D’Arta.