Création Monstre est le processus de création d’une pièce de théâtre qui unit des artistes et des anciens jeunes placés de la DPJ. À l’automne 2021, Marie-Ève Bélanger et Marie-Andrée Lemieux ont réalisé 6 ateliers de médiation culturelle auprès d’anciens jeunes placés de la DPJ afin de les convier dans l’univers de leur futur spectacle. Formant aujourd’hui un comité consultatif qui assure le bien fondé du propos, ces anciens jeunes placés collaboreront avec les créatrices, les interprètes et les concepteur·trice·s pour réaliser une oeuvre théâtrale professionnelle qui mettra en scène le parcours d’un enfant de la DPJ dans un univers grotesque, onirique et poétique.


Texte Marie-Ève Bélanger | Mise en scène Marie-Andrée Lemieux | Interprètes Laura Côté-Bilodeau, Yann Aspirot, Nicolas Centeno, Caroline Bélanger, Marie-Ève Bélanger, Gregory Beaudin et Tracy Marcelin | Comité consultatif Annie Thériault, Geneviève Caron, Jayden Dufort (Jayy Zoo), Emma fun qc, Janis Tailly-Dion, Kevin Backwood et Yami Morin | Intervenante-accompagnatrice Jessica Côté-Guimond | Médiatrice culturelle Valérie Richard | Scénographie Francis Farley-Lemieux | Conseils dramaturgiques Marianne Dansereau | Conseils artistiques Hilaire Saint-Laurent | Lieux de résidences Le Théâtre Aux Écuries et la maison de la culture Claude-Léveillée | Mentors Nini Bélanger (Projet MÛ) et Les Productions Menuentakuan


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

Montréal est une capitale artistique importante qui foisonne de projets. Pourtant, certaines communautés telles que les jeunes en centres jeunesse, les anciens jeunes placés qui sont laissés à eux-mêmes et les familles défavorisées, ne se sentent pas du tout concernées ni représentées par cette culture artistique. Avec Création Monstre, nous sommes en quête d’un équilibre où artistes et anciens jeunes placés travaillent en collaboration pour faire évoluer un projet commun qui saura s’adresser à un public d’initié.e.s et de non-initié.e.s au théâtre.


LES CRÉATIONS UNUKNU

L’origine du mot Unuknu vient de l’hybride entre eunuque et nu. Devenu l’emblème de la compagnie, l’Unuknu est un personnage mythique qui expose fièrement son corps singulier, bravant ainsi son sentiment d’incomplétude. Défiant la critique et les jugements, l’Unuknu est l’icône d’une soif d’émancipation, qu’elle soit personnelle, artistique ou sociale. Les Créations Unuknu est un organisme à but non lucratif qui crée, produit et diffuse des œuvres théâtrales. Leurs oeuvres, à la fois populaires et singulières, font l’éloge de l’imperfection humaine. Ils et elles refusent l’idée que le théâtre soit un art d’initié·e·s. et ont l’intime conviction qu’il doit s’adresser à tout le monde sans jugement et que tous doivent pouvoir s’y reconnaître fièrement.

Site internet
Facebook
Instagram