Avant que la dernière feuille ne tombe est la première création interdisciplinaire (théâtre, performance, cirque) du collectif Feuille déchirée. Aouatef, Camille, Roxanne; les trois artistes du collectif partent en quête de leur aïeule algérienne, hongroise et belge. Elles cheminent en incarnant des temps forts de leur vie : souvenirs de petites filles, récits de rencontres amoureuses et confidences. Le passé et le présent se rencontrent. Le public et les interprètes sont placé·e·s sur la scène du théâtre dans un cercle de 35 chaises. Cette disposition qui rappelle le cirque, en fait une création qui invite à l’échange. il n’y a plus de distance ni de frontières entre les artistes et le public. Le « nous » est mis de l’avant. Dans l’intimité qui est ainsi créée, les interprètes vivent le souvenir de leurs grands-mères pour être à l’écoute de celui des spectateur·trice·s. Toutes ces histoires partagées s’imprègnent en nous et ravivent notre mémoire pour nourrir le lien avec nos proches et nos grands-mères.


Texte, interprétation et production Aouatef Krikrou, Camille Havas, Roxanne de Bruyn | Mise en scène Peter Farbridge | Conception sonore Julien Alvarez-Thomet | Conception d’agrès Antoine Grenier | Scénographie Cassandre Chatonnier | Éclairage Rodolphe Saint Arnaud | Facilitatrice Anne-Laure Mathieu 


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

  • disposer d’un temps nécessaire d’explorations et de répétitions pour la scénographie, réviser des scènes et adapter l’œuvre à un nouveau format.

COLLECTIF FEUILLE DÉCHIRÉE

Le collectif Feuille déchirée est composé de Aouatef Krikrou, Camille Havas et Roxanne de Bruyn, 3 artistes interprètes originaires d’Algérie, de France-Hongrie, de Belgique et de pratiques différentes (théâtre, cirque et performance). Notre mission est de créer des spectacles et des œuvres pour prendre soin de nos liens. Nous nous appelons Feuille déchirée parce que nous venons toutes d’ailleurs et que pour rencontrer l’autre, nous nous sommes aperçues de l’importance de se relier. Depuis 2018, nous explorons la thématique de “nos grands-mères” à travers des ateliers de médiation, la création d’un projet vidéo et d’un livre d’artiste.

Avant que la dernière feuille ne tombe a été soutenue par le Conseil des arts et lettre du Québec en Vivacité et par le Conseil des arts de Montréal de 2019 à 2022. Elle a été créée en janvier 2023, au Quai 5160. Pour la saison 2023-2024, elle est programmée dans les Maisons de la culture Plateau-Mont Royal, Montréal-Nord et Rosemont-La Petite-Patrie.

Site internet Facebook