Par : Anahi Kerbaol

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 13h00 – 16h00

Événement Facebook

INFO PRATIQUE :
Si vous vous inscrivez à la formation, merci de remplir ce Google Form pour nous orienter sur vos besoins.

Cet événement est passé.

Victime de son succès, la formation est complète ! Pour vous inscrire à la liste d’attente c’est par ici

.

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

À travers cette formation pour les nul·le·s sur la comptabilité, profitez d’un survol des bases de la comptabilité pour les compagnies de théâtre. Suite à cette formation, vous comprendrez davantage les termes comptables, la bonne tenue de livres et les taxes. Également, vous en apprendrez davantage sur certains documents comptables et les états financiers : combien de temps et comment bien conserver ?
À la fin de la formation, vous pourrez repartir avec le document Excel de la formatrice pour réaliser votre comptabilité par la suite.

****

 

INFOS PRATIQUES : 

Si vous vous inscrivez à la formation, merci de remplir ce Google Form pour nous orienter sur vos besoins.

Animée par 

ANAHI KERBAOL

Technicienne comptable du Théâtre Aux Écuries

C’est en 2012 qu’Anahi a commencé son aventure avec la comptabilité. Bien qu’elle ait exercé différents métiers, elle a toujours gardé une part de comptabilité dans ses postes. Après avoir travaillé dans la restauration puis en environnement, elle a décidé de faire le grand saut en comptabilité culturelle. Elle a ainsi pu renouer avec son amour d’adolescence, le théâtre. En poste Aux écuries depuis janvier 2020, elle est en cours de terminer son DEP en comptabilité afin de consolider ses connaissances.

Par : Martin Faucher

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 19h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Les conférences invitent différents membres de la communauté artistique à évoquer, partager ou encore expliquer différentes notions, concepts, histoires ou moments de vie. Certaines plutôt théoriques et d’autres un peu plus pratiques, ces conférences vous donneront toutes les cartes en main pour vous familiariser avec différentes idées et thématiques. Des escapades pour l’esprit à ne pas louper !

 

****

À travers cette conférence, Martin Faucher évoquera les spectacles de danse et de théâtre qui ont bousculé sa vie de spectateur et de metteur en scène, qui ont provoqué des chocs esthétiques et émotionnels, et qui ont nourri, enrichi et transformé sa pratique professionnelle. De Granby à Berlin, de 1970 à aujourd’hui : 50 ans de rencontres artistiques pour la vie.

 

****

 

 

Animée par

MARTIN FAUCHER

Directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques depuis 2014, Martin Faucher contribue à la vie culturelle québécoise depuis une trentaine d’années à titre de comédien, de metteur en scène, de professeur et d’administrateur dans le milieu des arts de la scène. Toujours curieux des grands courants artistiques et des voix qui les portent, il a l’ambition de mettre en lumière les œuvres et les artistes phares de notre époque.

Par : Annie Ranger

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : tout public

Horaire : 14h00 – 15h30

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Geeks du théâtre? Amoureux·euses des connaissances pointues ? Curieux·euses d’enfin comprendre les mémoires et thèses des chercheur·euse.s en arts ? Vous jonglez avec l’idée de faire un retour aux études et voulez confronter vos idées ? Venez assister à cette prestation virtuelle inusitée !

****

Dans ce combat de nouveau genre, quatre maîtres ès art s’affrontent. Il·elle·s auront à défendre leur mémoire (recherche ou création) avec verve et originalité suivant différentes épreuves imposées. Il·elle·s déclineront leurs recherches, leurs passions, leurs connaissances dans le but de gagner cette joute oratoire…  Mais surtout dans le but de nous partager et de nous vulgariser leurs recherches artistiques.

COMBAT 2 : 

Ana Pfeiffer
Josianne Dulong-Savignac
Klervi Thienpont
Lilianne Boucher

****

Animé par

ANNIE RANGER

Annie Ranger aime bien se définir d’abord comme une créatrice, elle se donne ainsi la liberté de toucher à tout. À la fois comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice générale et artistique, elle est une passionnée de la création théâtrale. Le Théâtre I.N.K., qu’elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale (autant du côté artistique qu’administratif).  Elle a joué la Dehors Woman dans Les Apatrides, Ali dans Roche, papier, couteau... et Gulnara dans La robe de Gulnara et Rachel dans Lignedebus. Elle est l’autrice des pièces La cadette, L’effet du temps sur Matèvina et Jusqu’au sang ou presque. Elle a aussi fait la mise en scène de Fifi Brindacier pour le Théâtre La Roulotte. Son dernier projet Faire la leçon de Rébecca Déraspe sera sur les routes du Québec cette saison, enfin on l’espère ! Elle codirige également un centre de création et de diffusion, puisqu’elle est l’une des fondatrices du Théâtre Aux Écuries, situé dans Villeray.

Par : Jean Gaudreau

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 14h00 – 17h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Ces « formations pour les nul·le·s » pratico-pratiques ont été pensées pour donner les clés de bases aux artistes-producteur·trice·s-communicateur·trice·s qui doivent être de vrai·e·s pieuvre·s aux milles talents tentaculaires pour faire avancer leurs projets artistiques !

****

Une formation pour démystifier le logiciel Qlab et en apprendre les bases. Qlab est un puissant logiciel de régie sonore.  Durant la formation, vous allez :
  • explorer les principes de base et la philosophie du logiciel, en faisant des exercices pratiques.
  • démystifier la configuration.
  • jeter un coup d’œil sur les fonctions plus avancées, pour connaître toutes les considérables possibilités du logiciel, qui utilisent la même philosophie:
    • audio avancé
    • midi
    • contrôle des consoles d’éclairage
    • vidéo

****

INFOS PRATIQUES : 

Cette formation est une formation pratique. Des exercices en direct vous seront demandés. Sachez d’ores et déjà que, pour participer à la formation, vous devez avoir :

  • un ordinateur de la marque Apple avec son logiciel système au moins à la version 10.10
  • des écouteurs à fil (pas de bluetooth)
  • le logiciel Qlab 4 déjà installé avec une licence audio.  L’installation de Qlab est gratuite. La licence peut être louée pour 4 $US par jour. On peut aussi suivre le cours avec Qlab 3.
  • Pour télécharger le logiciel, c’est ici:
    • http://qlab.app/download/
    • Prenez la version la plus récente. Si votre ordi est vieux, vous pouvez prendre Qlab 3, c’est le dernier en bas de la liste.  Le cours sera donné sur Qlab 4, mais vous pourrez suivre sur le 3 sans souci.
  • Pour « louer » une licence audio pour un jour, c’est ici:
    • http://qlab.app/shop/
    • Choisissez « Rent »
    • Choisissez la date du cours et sélectionnez seulement « audio »
    • Ensuite, cliquez sur « Add to Cart »
    • Ensuite cliquez sur « Review & Check Out »
    • Ensuite il faut se créer un compte, et payer avec une carte de crédit.
  • Pour conclure tout ça, ouvrez votre logiciel Qlab
  • Dans le menu « Qlab » , sélectionnez « Manage Your Licences… »
  • Dans la fenêtre « Licences » qui vient de s’ouvrir, cliquez sur « Log In to Install or Remove Licences »
  • Entrez le courriel et le mot de passe du compte que vous avez créé quand vous avez loué votre licence
  • Vous devriez voir votre licence apparaître, cliquez sur « install »
  • Choisissez « Main », et finissez de suivre les instructions.
  • Même si votre licence audio ne va fonctionner que le jour du cours, vous pouvez quand même utiliser les fonctions de base en attendant.
  • Utilisez la commande « New workspace », et amusez-vous!
Le cours est une initiation à Qlab. Si tout le monde a quelques notions de base, le formateur ira plus vite à des fonctions un peu plus avancées. Préparez vos questions!
Point de vue vidéo, vous survolerez quand même un peu certaines commandes, pour que vous ayez un aperçu. La philosophie est similaire.

 

 

Animée par 

JEAN GAUDREAU

Jean Gaudreau fait de la conception sonore, de la musique, du mixage et de la mise en espace sonore depuis 1994, en tant que membre de Larsen Lupin.

Par : les Éco-cool

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 – 19h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Les billets sont disponibles jusqu’au mardi 10 novembre, 17h00

Pour vous en procurer ??

BILLETS POUR LA RENCONTRE

Lors de rencontres informelles qui auront lieu pendant l’automne, les Écos-cool,  un comité interne d’Aux Écuries, désirent réunir leurs collègues qui oeuvrent dans des lieux de création et de diffusion afin d’échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et les recommandations de toutes et chacun·e·s pour se rendre collectivement meilleur. Un partage des savoirs verts pour faire le point sur nos réflexions entourant la transition écologique dans nos théâtres. 

****

Le Théâtre Aux Écuries porte une attention particulière aux enjeux environnementaux et durables. Récemment, comme plusieurs, en faisant un tour d’horizon de nos pratiques et de nos habitudes nous avons réalisé qu’un grand bout de chemin était toujours à faire quant à notre impact.

La seconde rencontre des Écos-cool continuera les conversations entretenues durant la première rencontre autour des certifications, des bonnes pratiques et des nouvelles méthodes de consommation à entretenir. Nous invitons tou·te·s les artistes et travailleur·euse·s culturels qui souhaitent participer à ces questionnements actuels à s’inscrire à l’événement ! Nous avons hâte de vous voir pour discuter de cela ensemble ?

Animée par 

LES ÉCOS-COOL

Le comité des écos-cool du Théâtre Aux Écuries est composé de personnes de différentes compagnies de théâtre mais aussi de différentes spécialités afin de couvrir tous les aspects possibles du domaine.

Comment : en virtuel

Pour : les professeur·e·s du primaire et du secondaire

Horaire : 9h00-11h00

Date limite inscription : mercredi 14 octobre à 17h

FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANT·E·S OFFERTE EN PARTENARIAT AVEC L’ATEQ

Cet événement est passé.

FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANT·E·S OFFERTE EN PARTENARIAT AVEC L’ATEQ

Le théâtre d’objets est souvent considéré comme l’art d’animer des objets, en empruntant des savoir-faire propres à la marionnette. Mais c’est bien davantage! En s’appuyant sur des exemples tirés de ses spectacles, la Pire Espèce vous invite à découvrir des formes variées de théâtre d’objets et à vous familiariser avec les techniques de manipulation et d’écriture propres à chacune.

L’atelier sera divisé en courtes sections, chacune réservée à un procédé. En plus de l’extrait de spectacle illustrant le procédé, les formateurs offriront en direct des précisions et des démonstrations révélant le processus à l’œuvre, tout en se faisant un plaisir de répondre à vos questions brûlantes sur l’objet.

Un survol accessible et amusant de l’éventail poétique du théâtre d’objets.

****

LA COMPAGNIE

Depuis 1999, La Pire Espèce emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que la marionnette, le théâtre d’objets, le théâtre d’ombres, le clown, le cabaret et le théâtre de rue. Contournant l’illusion théâtrale, la compagnie souhaite établir un rapport direct avec le public, au profit d’une complicité avec le spectateur.
La compagnie développe son expertise en termes de médiation depuis plus de 15 ans et offre régulièrement des ateliers à destination du milieu scolaire, des amateurs et des professionnels.
http://pire-espece.com/

****

L’ATEQ

L’Association Théâtre Éducation Québec a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’art dramatique et du théâtre dans le milieu scolaire.
http://theatreeducation.qc.ca/

****

INFOS PRATIQUES

Être enseignant·e·s en art dramatique pour suivre cette formation qui est à destination des professeur·e·s du secondaire, mais également ouvert au primaire.

Date limite inscription : mercredi 14 octobre à 17h

Le lien vers la billetterie vous redirigera automatiquement vers le formulaire d’inscription aussi disponible ici : http://forms.gle/CbKDqrrwmF9vnY546

 

 

Animée par

FRANCIS MONTY 

Diplômé en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche – à – tout du théâtre.  La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Cocréateur des spectacles de la compagnie, il a notamment coécrit et mis en scène Ubu sur la table en 1998,  Persée en 2005, Gestes impies et rites sacrés en 2009, Die Reise ou les visages variables de Felix Mirbt en 2011 et adapté L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson dans  L’Effet Hyde en 2018. En tant qu’auteur dramatique, ses oeuvres ont été présentées au Canada et à l’international :  Par les temps qui rouillent DéclownestrationTraces de clouneRomances et karaoké (qui lui a valu le Masque du  texte original en 2005),  Léon le nulErnest T. (nominé au prix Louise – Lahaye  récompensant l’écriture jeune public québécoise),  Petit bonhomme en papier carbone (récompensé par le Cochon dramatique pour le meilleur texte au Gala des cochons d’or 2014) et Nous sommes mille en équilibre fragile. Il travaille actuellement à une nouvelle adaptation de Léon le nul. En parallèle, Francis Monty collabore à de nombreux projets d’écriture que ce soit pour la bande-dessinée ou le cinéma d’animation. Il offre également diverses formations à destination des amateurs, professeurs en art dramatique et professionnels des arts visuels.

OLIVIER DUCAS 

Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École Nationale de Théâtre du Canada. De sa rencontre déterminante avec Francis Monty naît, en 1999, le Théâtre de la Pire Espèce dont ils assument conjointement la direction artistique. Il est aussi cofondateur du Théâtre Aux Écuries (2005) et l’un des initiateurs de la Carte Premières (2003). Auteur, acteur, metteur en scène et manipulateur au sein de la compagnie, Ducas est cocréateur des spectacles du Théâtre de la Pire Espèce dont les tournées se déploient sur les cinq continents, notamment : Ubu sur la table, Persée, Roland, la vérité du vainqueur, Villes, collection particulière. Au coeur de ses préoccupations et de ses actions : la recherche formelle et le développement d’une dramaturgie fondée sur l’image et l’objet en scène. En plus de ses activités créatrices, Olivier Ducas est aussi formateur en théâtre d’objets auprès de professionnel·le·s, d’enseignant·e·s en théâtre et d’étudiant·e·s.

Par : 2Fik

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 14h00 – 16h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

La série des Camps d’entraînements artistiques que nous offrons cet automne, à pour objectif de permettre à nos muscles de la création de se remettre en marge après les mois pandémiques qui nous ont immobilisés. Un heureux prétexte pour essayer, plonger, stimuler nos désirs créatifs en toute bienveillance.

****

Ce camp d’entraînement portera sur les questions de genres, de mouvements et de démarches.

Les mouvements que nous faisons expriment notre personnalité. Ils portent aussi un poids conscient et inconscient au sujet de l’expression de notre genre, de notre sexualité et de notre image.

Cet atelier permettra – à travers le mouvement du corps et la gymnastique de notre perception – d’apprendre à bouger différemment, sans tenir compte des obligations des genres dont nous subissons les impacts depuis notre tendre enfance.

Ce dont vous aurez besoin pour le camp d’entraînement :

  • une paire de talons hauts si vous le souhaitez

****

Animé par

2FIK

2Fik est né en France, d’origine marocaine et maintenant basé à Montréal. Il est directeur artistique, photographe, modèle et performeur de ses œuvres qui jouent avec la réalité, les genres, les identités, les croyances, les sexualités et les perceptions. Ses travaux incluent la photographie, la performance, la vidéo et les arts numériques.

Par : Patrice Charbonneau-Brunelle

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h30 – 20h30 

Événement Facebook

Cet événement est passé.

Les billets sont disponibles jusqu’au vendredi 13 novembre, 17h00

Pour vous en procurer ??

BILLETS POUR LA RENCONTRE


On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter, à bâtons rompus, d’enjeux qui nous habitent.

****

La seconde rencontre sectorielle entre concepteur·trice·s de décors, costumes, vidéo, son, lumière et accessoires portera sur le thème suivant « L’écoresponsabilité dans le travail de conception ».

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

****

Animée par

PATRICE CHARBONNEAU-BRUNELLE

Patrice Charbonneau-Brunelle a signé la conception des décors et costumes pour plus d’une douzaine de spectacles jeune public tels Des Pieds et des Mains (Le Carrousel), Petite Sorcière (Projet Mû) et Alice au pays des merveilles (Théâtre Tout à Trac). En tout public il a entre autres conçu les scénographies de 1984 (Théâtre Denise-Pelletier/Théâtre du Trident), Corps Célestes (Centre du théâtre d’aujourd’hui/la Messe Basse) et pour le iShow, dont il est co-créateur pour lequel il a d’ailleurs performé. Patrice est également co-fondateur de la compagnie Posthumains et travaille régulièrement à l’École Nationale de Théâtre du Canada depuis 2013.

Par : Sylvie Pouliot

Modératrice : Josianne Dulong-Savignac

Lectures par : Marilyn Perreault et Ahmad Hamdan

Comment : en virtuel

Pour qui : tout public

Horaire : 14h00 – 15h00

Événement Facebook

 

Cet événement est passé.

Le club de lecture est une invitation aux familles du quartier Villeray et d’ailleurs à Montréal à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Deux comédien·ne·s interpréteront différents textes pour les enfants autour de vous, allant de 3 à 9 ans. Des activités à faire à la maison à la suite des lectures vous seront proposées pour prolonger votre expérience avec nous.

****

En ce 31 octobre, ce club de lecture sera un spécial Halloween ! Des textes à frissons sera lus et interprétés par nos comédien·ne·s. Attention, pour participer, bien que vous soyez chez vous, il faudra être déguisé·e·s ! Restez à l’affût, les textes seront dévoilés sous peu !

****

Au programme de ce Club de lecture Halloweenesque !

 

 Je suis terrible (éditions Courte-échelle) – 0 à 3 ans 

 

Quand un monstre rencontre un enfant, il agit comme tout bon monstre : il fait peur. Sauf que celui-ci n’est pas bien terrifiant, il est même plutôt… mignon ! Le seul à le craindre, c’est un chien. Mais lorsque vient le moment du câlin, tous y trouvent leur compte… même lui !

 

.

Écrit et illustré par Élise Gravel (autrice et illustratrice) 

Elise Gravel, c’est une véritable star des cours d’école. Que ce soit avec son amusante série  documentaire Les petits dégoûtants ou ses grands albums comme La clé à molette, elle peut se vanter  d’avoir attiré vers la lecture même les plus réfractaires des enfants. Même les tout-petits peuvent  profiter de son humour absurde, grâce à ses hilarants tout-carton Je suis terrible et Une patate à véloJe suis terrible a fait partie de la sélection des livres jeunesse de Communication Jeunesse, 2012-2013  (catégorie 0-4 ans) et a remporté le Prix du livre jeunesse des bibliothécaires de Montréal (Finaliste)  en 2012. Le livre Une patate à vélo a, quant à lui, été de la Sélection des livres jeunesse de  Communication Jeunesse à la saison 2017-2018. 

 

 

.

.

C’est la nuit, drôles de bruits! (éditions Les 400 coups) – A partir de 3-4 ans 

« Quand vient le soir, il fait tout noir et moi, je dors. Mais les autres, dorment-ils aussi? Que font-ils quand je suis au lit? » Voilà un mystère que, tôt ou tard, tout enfant doit élucider parce que, bien plus que le bruit, c’est la curiosité qui le tient éveillé…

 

 

.

Écrit par Paule Brière et illustré par Christine Battuz  

.

Paule Brière (autrice) 

Paule Brière est née à Ottawa (Ontario) en 1959. Après des études éclectiques en sciences sociales,  arts et lettres, elle a enseigné l’anthropologie des rapports de sexes quelques années, avant de se  réorienter vers le journalisme (Magazine Enfants Québec et autres), puis vers la littérature jeunesse.  Comme auteure, elle a publié une soixantaine de romans et d’albums chez différents éditeurs  québécois et français ainsi que des centaines de courts textes de magazines (Bayard, Boréal,  Flammarion, Imagine, Les 400 coups). Ses écrits recèlent souvent des valeurs importantes à ses yeux  comme la tolérance, l’estime et la connaissance de soi, le respect de l’environnement et les liens  familiaux. Elle tient cependant à ce que son écriture reste légère, sans moralisme. C’est pourquoi elle  adore émailler ses textes de jeux de mots, comme en témoignent Les indésirables, L’abécédaire de  Pomme et Pépin et la série Joséphine la Fouine. Elle est actuellement rédactrice en chef des  magazines Popi Québec, Pomme d’api Québec et J’aime lire Québec. 

Christine Battuz (illustratrice) 

Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Accademia di Belle Arti Pietro Vannucci,  en Italie, Christine Battuz exerce le métier d’illustratrice indépendante depuis 1990. Ses  illustrations figurent sur des emballages de produits divers et sont publiées dans de  nombreux magazines, manuels scolaires, albums jeunesse et documents corporatifs. Elle  est associée depuis 2001 au Studio Kuizin, où elle cumule les fonctions d’illustratrice, de  formatrice de jeunes illustrateurs et d’administratrice. Membre de l’Association des  illustrateurs et illustratrices du Québec et artiste pluridisciplinaire, elle est publiée par  plusieurs maisons d’édition canadiennes, américaines et européennes. L’artiste se  passionne pour tout ce qui touche à l’art et aux techniques picturales et de dessin. Christine Battuz enseigne depuis de nombreuses années l’aquarelle et le dessin aux  adultes et aux enfants. Depuis 2006, elle est sollicitée par des écoles primaires comme  illustratrice-conseil et enseignante dans le cadre du programme Art Smart. 

.

.

 

Galette se déguise pour l’Halloween (éditions Dominique et compagnie) – 0 à 5 ans 

 

Le nez dans les livres, Galette cherche des idées pour se déguiser. Il tourne des pages et des pages jusqu’à ce que… Youpi ! Galette a trouvé comment il va se déguiser !

 

.

Écrit par Lina Rousseau et illustré par Marie-Claude Favreau

.

Lina Rousseau (autrice) 

Lina Rousseau est née à Québec. Elle a passé une très grande partie de sa carrière à la Bibliothèque de  Charlesbourg à bâtir des programmes et des activités d’animation scolaires et d’éveil à la lecture.  Sensible à la médiation de la lecture et engagée bénévolement auprès de Leucan, elle met sur pied Les  valises aux histoires pour les jeunes malades et encore aujourd’hui elle raconte ses histoires aux  enfants du Centre Mère Enfant. Quoi de plus naturel que de coéditer un guide d’animation intitulé  Lire à des enfants et animer la lecture, destiné à conseiller les parents, éducateurs et enseignants.  L’album qu’elle publie, Il était une fois Charles, raconte cette aventure. Puis une idée lui vient… celle  d’inventer des historiettes et de créer Galette, un sympathique personnage qui adore les livres et les  enfants. La série, publiée chez Dominique et compagnie, est destinée aux tout-petits. De plus la série  Madame Poule, toujours publiée chez Dominique et compagnie, fait également découvrir le plaisir de  lire ! Galette se déguise pour l’Halloween a d’ailleurs remporté le Prix des abonnés du Réseau des  bibliothèques de la ville de Québec 2011 (Canada). 

Marie-Claude Favreau (illustratrice) 

Marie-Claude a fait ses études en arts plastiques au collège. Elle a ensuite bifurqué vers la traduction  et la rédaction de textes pour revenir à l’illustration qui est son métier depuis 25 ans. Elle habite à  Montréal mais adore la campagne et la randonnée en montagne. Elle aime observer les fourmis  marcher à la queue-leu-leu, sauver les escargots qui traversent les trottoirs sans regarder, écouter le cri  mélodieux des corneilles et le chant des grenouilles et elle aime dessiner tous les animaux, les petits,  les gros, les moches, les beaux. 

.

Derrière le frigo (éditions La Pastèque) – 0 à 5 ans 

À peine installés dans leur nouvelle maison, Adèle et son père entendent des bruits mystérieux. Il semblerait qu’à la cuisine, le frigo cache un secret. Adèle décide de mener l’enquête… 

 

 

.

 

Écrit par François Turcot et illustré par Christophe Jacques

.

François Turcot (auteur) 

François Turcot vit à Montréal où il écrit des livres de poésie et est professeur de lettres au collégialIl est l’auteur de Mon dinosaure (finaliste au prix du Festival de la poésie de Montréal 2014), Cette  maison n’est pas la mienne (prix Émile-Nelligan 2009), Derrière les forêts (finaliste au prix Émile Nelligan 2008) et miniatures en pays perdu, tous publiés aux éditions La Peuplade…. Il aussi publié Le  livre blond, un recueil écrit pour sa fille Adèle. Derrière le frigo est son premier album jeunesse à la  Pastèque. 

Christophe Jacques (illustrateur) 

Christophe Jacques est un illustrateur belge. Il a étudié à l’École des arts LUCA à Bruxelles,  spécialisée dans l’illustration. Il travaille principalement pour la presse jeunesse. Monocle magazine,  Henry Holt USA et Bravery magazine figurent parmi ses clients. Il a publié son premier livre en 2019. 

.

 

Alexis chevaliers des nuits (éditions 400 coups) – 2 à 7 ans 

 

Toutes les nuits, Alexis refuse de dormir dans son lit. Il le trouve trop petit, trop haut, trop mou, trop tout. La vérité, c’est qu’il y a trop de cauchemars dans son lit… Seul avec son courage et son épée, Alexis finira par régler le sort des méchants cauchemars.

 

.

Écrit par Andrée-Anne Gratton et illustré par Pascale Constantin 

.

Andrée-Anne Gratton (autrice) 

Native de Montréal, la carrière d’Andrée-Anne Gratton débute lorsqu’elle remporte le  premier prix au concours littéraire de la revue Lurelu en 1995. Depuis, elle a publié  trente-six livres pour les jeunes de 3 à 13 ans. Lorsqu’elle n’écrit pas, elle rencontre les jeunes de la maternelle à la sixième année dans les écoles et les bibliothèques. Elle  travaille aussi comme directrice littéraire et réviseure. Andrée-Anne Gratton a été  finaliste au Prix du Gouverneur général en 1999, catégorie littérature jeunesse. En 2002,  c’est au tour de son album Alexis, chevalier des nuits, publié aux 400 coups, d’être en  lice pour le Prix du livre M. Christie, catégorie 0-7 ans.

Pascale Constantin (illustratrice) 

Pascale vit et travaille à Montréal malgré le fait que les hivers y soient beaucoup trop  longs. Au fil des années, elle a illustré tout plein de livres pour enfants dont certains ont  été nominés pour le Prix du Gouverneur général (dont Alexis Chevalier des nuits en  2001), le Blue Spruce Award, le Prix du livre M. Christie et le Prix Québec/Wallonie Bruxelles. Plus récemment, Pascale a illustré plusieurs applications et jeux interactifs. Quand elle ne dessine pas, elle aime bien se promener à vélo dans les rues de sa ville  mais préfèrerait que Montréal soit regéolocalisé à une latitude plus proche de l’équateur. 

.

.

Quand les monstres se montrent (éditions 400 coups) – 6 à 8 ans 

La lune se lève, les monstres se montrent. Pirates à cravate, squelettes à lunettes, sorcières aux mauvaises manières hantent rues et ruelles. Que veulent-ils ? Des bonbons, bien sûr ! C’est l’Halloween et sous ces costumes de diablotins se cachent des chérubins…

 

.

 

Écrit par Sonia Sarfati et illustré par Pascale Constantin

.

Sonia Sarfati (autrice) 

Auteure jeunesse bien connue, Sonia a déjà à son actif plusieurs romans jeunesse, quelques albums et prix littéraires (Alvine-Bélisle, Gouverneur général). Née en France,  elle n’a connu l’Halloween qu’à la fin de l’enfance, lors de son arrivée au Québec.  Depuis, elle rattrape le temps perdu en courant les fêtes costumées et en écrivant des  histoires d’Halloween ! Quand les monstres se montrent est sa première publication aux  éditions Les 400 coups, mais son deuxième ouvrage sur le sujet. Sonia Sarfati habite le  plateau Mont-Royal. 

Pascale Constantin (illustratrice) 

Pascale vit et travaille à Montréal malgré le fait que les hivers y soient beaucoup trop  longs. Au fil des années, elle a illustré tout plein de livres pour enfants dont certains ont  été nominés pour le Prix du Gouverneur général (dont Alexis Chevalier des nuits en  2001), le Blue Spruce Award, le Prix du livre M. Christie et le Prix Québec/Wallonie Bruxelles. Plus récemment, Pascale a illustré plusieurs applications et jeux interactifs. Quand elle ne dessine pas, elle aime bien se promener à vélo dans les rues de sa ville  mais préfèrerait que Montréal soit regéolocalisé à une latitude plus proche de l’équateur. 

.

.

 

Créatures (éditions 400 coups) – Dès 9 ans 

 

Dès la couverture, le ton est donné. Le titre et les illustrations parlent d’eux-mêmes, vous êtes prévenus. Vous avez bien compris qu’en ouvrant ce livre, vous devrez faire face à toute une galerie de créatures intrigantes, surprenantes et parfois inquiétantes. 

 

.

Écrit et illustré par Chanti

.

Santiago González Riga alias Chanti (auteur et illustrateur) 

Chanti est né à Mendoza en Argentine Il est considéré actuellement comme l’un des  créateurs les plus prolifiques pour la jeunesse argentin. Il a publié plus de 40 livres, en  près de 25 ans de métier, la plupart des bandes dessinées. Chanti est l’un des fondateurs  du mouvement culturel Banda Drazada qui soutient la création, l’édition et la diffusion  du dessin animé pour les garçons. En 2005, la bande dessinée Major and minor a remporté le prix Santa Clara de Asís, et  en 2006, il a été distingué par la législature de Mendoza pour sa contribution à la culture.  En 2015, sa bande dessinée Major and Minor a remporté le Drawn Band Award en tant  que meilleure bande dessinée pour garçons. En 2018, son livre Historias de Lirantes 2 remporté l’ALIJA (Association de littérature pour enfants et jeunes d’Argentine) dans la  catégorie dessin animé. Et cette même année, il remporte l’ALIJA Readers Award avec  son livre Creatures, voté par le choix des lecteurs. La même année également, il a reçu  une distinction de la Chambre des sénateurs de Mendoza pour avoir rapproché les enfants  de la lecture.

 

 

Par : Clara Bich et Émilie Grosset

Modératrice : Marie-Frédérique Gravel

Comment : en virtuel

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 – 19h00

Événement Facebook

Groupe Facebook

Cet événement est passé.

Les billets sont disponibles jusqu’au mercredi 11 novembre, 17h00

Pour vous en procurer ??

BILLETS POUR LA RENCONTRE

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

****

Cette seconde rencontre sectorielle entre responsables des communications portera sur le thème suivant « l’utilisation des droits d’auteurs dans les communications : vidéos, photos et contenus viraux »

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

****

Animée par 

 

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

CLARA BICH

Après des études en art dramatique, en histoire de l’art et en cinéma, notamment à La Sorbonne-Nouvelle de Paris, Clara quitte la France en 2015 pour suivre une maitrise en cinéma et séries télévisées à l’Université de Montréal. En 2018, après l’obtention de son diplôme de second cycle, elle devient journaliste culturel pour la plateforme atuvu.ca. En 2019 elle s’initie aux relations de presse en travaillant pour Mingotwo Communications. Puis, en 2020, elle intègre le Théâtre Aux Écuries en devenant responsable des communications. En parallèle, elle continue de travailler pour le Labo Télé de l’Université de Montréal, elle collabore avec la chaîne de radio CISM.893 pour des chroniques ciné-télé, elle a mené à bien plus d’une vingtaine de projets en tant que monteuse vidéo (clips, courts et longs métrages, expérimentations et captations universitaires) et a organisé différents colloques universitaires internationaux.