Par : La Parcera

Tarif : 32$ – 25$ (voir détails en billetterie)
Durée : 1h30
Programme du spectacle

 

Veuillez noter que les portes du café n’ouvriront exceptionnellement qu’à 19h30 pour la représentation du 22 septembre. Merci de votre compréhension.

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

À la suite de la mort de sa grand-tante, Adriana, une carriériste au bord du burn-out, se voit dans l’obligation d’accompagner son père à des funérailles à Boston. Elle est catapultée dans une réunion familiale où elle est confrontée à l’intensité de sa famille colombienne et aux femmes fortes qui la dirigent. Surprise! L’événement tombant deux jours avant le 80e anniversaire de la défunte, les funérailles auront une étrange allure festive… Rires, musique, imprévus et beaucoup, beaucoup trop de nourriture seront au rendez-vous dans cette comédie où la mort d’une matriarche réunit une famille dispersée à travers le continent.

Crédits

Texte Mariana Tayler | Mise en scène Marie Farsi | Assistante à la mise en scène Catherine Alepin | Distribution Emmanuelle Lussier Martinez, Luz Tercero, Leo Argüello, Ximena Ferrer, Jorge Martinez Colorado, Mariana Tayler, Braulio Elicer et Patricia Pérez Robles | Production La Parcera | Directrice de production Myriam Poirier-Dumaine | Directeur technique Bruce Lambie | Conception décors et accessoires Nadine Jafaar | Musique originale et conception sonore Roberto López | Conception costumes Georges Michael Fanfan | Conception lumières Renaud Pettigrew

Paroles en Liberté | Samedi 23 septembre après la représentation

Paroles en liberté est une invitation à réfléchir collectivement à une thématique ou une question qui a été soulevée par le spectacle que nous venons de voir. Paroles en liberté est un espace pour écouter différentes voix, prendre position, s’interroger, voir autrement, converser, contester, converger et surtout avancer ensemble. Pour briser la glace et délier les paroles, nous commençons toujours la discussion avec des personnes qui ont travaillé sur le spectacle ainsi que deux invités, non spécialistes de la thématique, mais qui se prêtent au jeu de partager leurs perspectives. Une fois la discussion ouverte, nous invitons chacun et chacune d’entre vous à s’exprimer sur la question et ainsi faire avancer collectivement la réflexion. L’animation est assurée par Anne-Laure Mathieu.

 

COMMENT DÉ-CONSTRUIRE NOS MYTHES ?

 

Avec :

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Jérémy Bouchez est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement (profil recherche) et d’une formation de 2e cycle universitaire en éducation relative à l’environnement. Il est impliqué dans le secteur de l’environnement depuis 2007 et au sein du mouvement de la décroissance depuis le Forum social mondial de Montréal en 2016. Il est aussi vulgarisateur scientifique, formateur à l’édition dans Wikipédia et wikimédien ainsi que photographe en dilettante (numérique et argentique). Il s’intéresse plus particulièrement aux dérèglements climatiques, à la disparition du vivant et à une inévitable destruction de nos imaginaires capitalistes et occidentaux.

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Patricia Pérez est une artiste multidisciplinaire et médiatrice culturelle. Depuis ces débuts comme gymnaste au Vénézuela dans les années 80, elle a depuis participé à un nombre impressionnant de productions, autant sur la scène  ainsi qu’à la télévision, comme danseuse, acrobate, chanteuse et performeuse:  Le Dortoir, de Carbonne 14 , La Conquête de Mexico, Il n’y a plus rien, Corps à corps et Thérèse, Tom et Simon du  Nouveau Théâtre Expérimental, Ent’Cadieux et Jamais deux sans toi de Guy Fournier, sont quelques exemple des projets qu’elle a mené. Elle a aussi travaillé en exploration création pour les compagnies de théâtre Momentum (Dominique Leduc) et Transthéâtre (Brigitte Poupart). Forte d’un parcours artistique riche,  elle se spécialise plus récemment en médiation culturelle, où elle entreprend un travail de recherche et d’exploration auprès des aînés, dans le cadre des résidences privées et publiques. Patricia fait partie de la distribution de Providencia à titre d’interprète.

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Merci aux contributeur·trice·s du spectacle
Marie Broudic
Louis-Martin  Dion
Laurie-Anne Dion
Andrée Bourbeau
Anais Leclaire-Leduc
Alyson Rodriguez
Adrien Bravo
Clinique Orthophonie Laurier
Restaurant Corneli
Juan Sepulveda
Connie Sepulveda
Claudia Mendoza
Louise Morin
Amelia  Delli Quadri
Lyne Robichaud
Paolo Griffin
Kathryn Kirpatrick
Rémi Broudic
Ana Francesca Rocha
Frederic Shapiro
Bernard Miranda
Charles Dauphinais
Daniel Bibeau
Manon Croteau
Marcelle Dubois
Nini Bélanger
Diana Marandola
La fiesta idéal
Merci aux donateurs et donatrices anonymes
À propos de Mariana Tayler

Mariana Tayler est une autrice, scénariste et comédienne qui parle quatre langues. Sa pièce de théâtre Providencia ouvrira la saison du Théâtre Aux Écuries en septembre 2023. Récipiendaire du concours SARTEC-Radio Canada pour encourager la relève de la diversité, elle écrit également des sketches comiques pour le collectif l’Abécédaire, qui sont présentés lors de leurs soirées théâtrales. Un pilote de sa web-série 514, qu’elle co-écrit avec Michel Duchesne a été produit par Pixcom à l’automne 2017. Depuis son diplôme en interprétation théâtrale de Concordia, Mariana a, entre autres, tourné avec la compagnie Geordie productions, à travers le Canada et les États-Unis, la pièce Jabber dont elle tient le rôle-titre (2013-2018). Elle était également de la distribution de The Refugee Hotel au Segal Centre à l’automne 2016, ainsi que de la distribution de Crème-Glacée, une production du théâtre de la Seizième de Vancouver, qu’elle a tournée à travers l’Ouest canadien en 2018. Nous pourrons la voir au petit écran, dans la saison 5 de la série Léo au printemps 2023. Elle sera également de la distribution de la pièce Fausse Balle de Jean-Philippe Lehoux, mis en scène par Charles Dauphinais et Ariana Pirela Sanchez à l’été 2023. 

 

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Cocktail du spectacle 🍸
L’Appletini
  • Vodka
  • Cidre de pomme Mystique
  • Jus de pomme frais
  • Garniture de pomme bio
Disponible au bar, du 19 au 30 septembre.
Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319

Par : Pirata Théâtre

Durée : 1h20

Dès 15 ans

Programme du spectacle

Programme d’après spectacle

Tarifs et forfaits :

Régulier : 32$

Réduit : 19-25$ (détails en billetterie)

 

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

 

Six performeuses et performeurs de 24 à 70 ans ont répondu à l’appel de s’astreindre à une écoute intensive et répétitive de ce qui est raconté dans l’espace public à propos des points de rupture environnementaux, afin d’observer comment composer avec ce que cela faisait naître en elles et eux. Une épreuve transformatrice, comme celle de prendre position artistiquement et en son propre nom sur un enjeu aussi sensible. Le tout en relevant chaque soir le défi collectif d’avoir entre les mains la réussite ou l’échec de maintenir en vie un véritable jardin sur scène, scénographié par Marie-Eve Fortier. En faisant cohabiter la présence humaine avec une monoculture de tournesols en serre, sans sol ni soleil, le résultat est imprévisible. Dans quel état sera laissée la vie ?

Crédits

Montage et écriture de plateau Michelle Parent l Conception Marie-Eve Fortier, Andréanne Deschênes, Michelle Parent l Distribution (réunissant plusieurs personnes qui ont en commun d’avoir vécu un effondrement) Alexa Dubé, Joseph Martin, Marie-Hélène Rinfret, Nicolas van Schendel, Clémence Léveillé, Gabrielle Bertrand Lehouillier, Sabri Attalah | Assistance à la scénographie Camille Walsh | Conseils dramaturgiques Geneviève Gagné | Conseils au mouvement Corinne Crane | Conseils au son Marie-Frédérique Gravel |Assistance à la direction d’acteur·trice·s Annie Valin | Direction de production Julie Guénnéguès | Direction technique Mélisande Goux | Stagiaires de l’initiative Points de sutures Julie Boissonneault et Mathilde Murphy

À propos

Pirata Théâtre est dirigé depuis une douzaine d’années par Michelle Parent, metteure en scène, directrice artistique et comédienne. Pirata Théâtre développe une écriture théâtrale pirate, qui tisse des liens entre le réel et les arts. En imaginant des portraits impressionnistes et poétiques de notre époque et de notre société, Pirata Théâtre provoque des rencontres inédites à travers ses œuvres qui sont fabriquées de référents populaires, de culture pop, de matériaux issus du réel et d’artéfacts de notre rapport au monde. Après avoir réalisé plusieurs créations qui ont marqué les imaginaires, comme La Maison (2011), Album de finissants (2014), Les Bienheureux (2016) ou Sixième Sens (2020), Pirata Théâtre ancre son travail dans une démarche sociale mettant en scène des distributions composées d’acteurs et de non-acteurs. Suivra le cycle de trois spectacles autour de l’effondrement du vivant créée au Théâtre Aux Écuries : Comment épouser un milliardaire, 100 secondes avant minuit et maintenant L’Espèce fabulatrice. Les spectacles de Pirata Théâtre ont été joués au Festival ZH, au Théâtre Denise-Pelletier, à Espace Libre, au Centre national des Arts, au Théâtre Périscope et au Théâtre Aux Écuries. Pour Pirata Théâtre la présence des non-acteurs donne une force sans compromis à la création. S’adressant à nos sens, à notre imaginaire et ouvrant de multiples pistes de compréhensions possibles, le spectateur est invité à composer son propre poème avec les éléments du poème en face de lui. Il n’est pas question ici de faire le récit du vécu d’événements traumatiques personnels. Il est question de jouer avec la force d’évocation du réel pour composer un portrait d’ensemble, un portrait poétique de notre époque et de notre société.

En savoir plus

Le spectacle appelle à considérer la place des récits comme moteur principal de l’évolution des sociétés et des individus : le monde d’aujourd’hui est né du mythe du progrès, qui est un récit auquel nous avons tous largement adhéré. Parce que c’est ainsi que nous, humain·e·s, voyons le monde : en l’interprétant, c’est-à-dire en l’inventant, car nous sommes fragiles, nettement plus fragiles que les autres espèces. Reprenant les thèmes de L’Espèce fabulatrice, essai éponyme de Nancy Houston, ce spectacle est une expérience de confrontation entre les récits intérieurs qui nous élèvent et les récits collectifs qui s’effritent. Peut-on bouturer le personnel avec le collectif ? Quelle racine prendra, survivra ?

Le spectacle nous confronte à un exercice de réalité : celui de la difficulté à faire pousser des jardins dans un monde artificiel. L’Espèce fabulatrice nous fait réaliser l’impossibilité d’y parvenir sans se salir les mains et sans anticiper toutes les ramifications souterraines qui surgiront : jardin d’idées, ou jardins de fleurs.

Presse et média

Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / Cell : 514 992-8319