Par : Jocelyn Sioui

En co-diffusion avec : Casteliers

Comment : en présence

Durée : 2h05

Pour : Dès 12 ans

Mise en garde : Le spectacle Mononk Jules aborde le sujet des agressions sexuelles. 

Parole en Liberté : 27 octobre

Rencontres avec le public : 22 octobre et 3 novembre (après le spectacle)

*Représentation du  jeudi 21 octobre 10h00 : il s’agit d’une représentation scolaire ouverte au grand public. Vous serez donc avec des groupes scolaires, mais dans une section séparée.

Événement Facebook

Horaires

Mardi – mercredi : 19h

Jeudi – vendredi : 20h

Samedi : 15h

 

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Spectacle de théâtre documentaire et essai littéraire, Mononk Jules recolle une partie des morceaux de l’histoire méconnue des autochtones, celle qui n’a jamais été enseignée. Jocelyn Sioui tire sur les fils du récit de Jules Sioui, son grand-oncle, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle, qui a chuté dans un énorme trou de mémoire. Son combat le mènera jusqu’au sacrifice : une grève de la faim dont le but est l’indépendance des autochtones. Entouré d’écrans et de maquettes animées, Jocelyn Sioui nous emporte dans une boîte d’archives d’où l’on ressort changé·e·s.

Mononk Jules est présenté en co-diffusion avec Casteliers.

 

 

 

 

 

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À propos

Créateur et rassembleur, Jocelyn est membre fondateur de Belzébrute, un «band» de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez (plus de 250 représentations), Le Tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013.

En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, Jocelyn est fondateur et directeur du OUF! Festival Off Casteliers, festival dédié aux arts de la marionnette qui est devenu le plus grand rassemblement de marionnettistes au Canada. Il est l’un des très rares marionnettistes autochtones au Québec. Mononk Jules, qui est publié aussi aux Éditions Hannenorak, est son premier spectacle solo.

 

Site internet
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Crédits

Mise en scène, auteur, interprète et idéateur : Jocelyn Sioui 

Direction technique et régie vidéo et vidéo live : Joshua Patoine

Direction de production, assistance à la mise en scène et régie éclairage/son : Ariane Roy

Régie éclairage/son lors de 5 représentations : Achille Martineau

Scénographie, confection des marionnettes et accessoires : Mélanie Baillairgé

Conception et composition sonore : Luzio Altobelli 

Conception d’éclairage : Mathieu Marcil 

Conception vidéo : Gaspard Philippe

En co-diffusion avec : Casteliers 

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Infos pratiques

Mise en garde : Le spectacle Mononk Jules aborde le sujet des agressions sexuelles.

Si avant, pendant, ou après le spectacle vous sentez un besoin de soutien, d’écoute ou de conseils concernant les démarches à suivre, contactez la ligne-ressource pour victimes d’agression sexuelle au 1  888  933‑9007. Cette ligne d’écoute est confidentielle, bilingue et en fonction 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Parole en Liberté

Le 27 octobre, suite à la représentation de Mononk Jules aura lieu un Paroles en Liberté où sera abordée la question suivante :

Pourquoi devient-on un héros ou une héroïne ? 

Cette soirée, seront conviées, aux côtés de Jocelyn Sioui, Tamara Rousseau et Marie Jasmin.

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TAMARA ROUSSEAU

Graduée de la maîtrise en cinéma de l’Université de Montréal, Tamara Rousseau s’est penchée sur l’archétype du héros durant les films de la Renaissance de Disney. Aujourd’hui, elle partage sa passion du cinéma avec des jeunes du secondaire via l’organisme Fusion Jeunesse.

 

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MARIE JASMIN

Marie Jasmin est designer d’interaction dans le domaine du jeu vidéo depuis plus de 12 ans. Conférencière occasionnelle, elle se penche sur les sujets du design comme outil narratif, et de l’inconfort intentionnel. Elle est diplômée du programme Art du Design à l’Université Concordia.
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Presse

 

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Pour toute demande média et presse, merci de contacter Isabelle Bleau, relationniste de presse :
isabelle.bleau@bellnet.ca
Tel : 514 933-2523 / cell: 514 992-8319

Par : LA SERRE – arts vivants

Comment : en présence

Durée : 2h30

Pour : tout public

Horaires

Vendredi : 20h

Samedi – dimanche : 15h et 20h

Tarifs : 

Régulier : 28$

Réduit : 17$ – 25$ (détails en billetterie)

#VEIYAH2021

Lieu: L'Arène

Cet événement est passé.

Ayant vécu une fin de parcours scolaire fragilisé par les circonstances pandémiques, une trentaine de diplômé·e·s en arts vivants sont invités par LA SERRE – arts vivants à prendre d’assaut les différents espaces du Théâtre Aux Écuries pour y jeter les bases d’un projet et interroger leur démarche artistique. Au terme d’une semaine de résidence intensive, chaque groupe d’artistes sera amené à concevoir et à présenter une courte performance lors d’une fin de semaine festive. C’est l’occasion tout indiquée pour découvrir ce qui anime la relève en arts vivants !

↓ Les 8 projets sont disponibles juste là, plus bas ↓

 

 

Le public est invité dans l’Arène du Théâtre Aux Écuries pour découvrir huit courtes formes de 10 minutes chacune.

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Cette année seront accueilli·e·s des finissant·e·s de 7 établissements d’enseignement:

  • Collège Lionel-Groulx
  • Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
  • École de danse contemporaine de Montréal
  • École supérieure de théâtre de l’UQAM
  • École nationale de cirque
  • École nationale de théâtre du Canada
  • Université Concordia

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 VOUS ÊTES ICI est un événement produit par La SERRE – arts vivants en partenariat avec le Théâtre Aux Écuries. 

 Une présentation de la Caisse Desjardins de la Culture

 

 

Avec le soutien de:

 

LA SERRE – arts vivants remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

 

Les projets

NOTHING HAPPENS BUT HER

Mathilde K. Richer
Andrea Ramírez Falcón

École nationale de cirque

BIOS

Joannie Vignola
Catherine Alepin
Mathilde Boudreau
Sarah Godard
Marie-Pier Jacques
Zachary Noël-Ferland

École supérieure de théâtre de l’UQAM

ÊTRE LE FRÈRE DE MÉLISSA

Matthew Bernier-Hudanish
Mélissa Bernier-Hudanish
Laurence Laprise
Manon Pocq-Saint-Joan

École supérieure de théâtre de l’UQAM

CONJURATIONS

Myriam Le Ber Assiani
Antoine Racine

École supérieure de théâtre de l’UQAM + Université Concordia

FRAIS


Nikita Peruzzini
Léonie Bélanger
Lou Amsellem
Philippe Dépelteau
Laurent Déry
Sabrina Dupuis
Raphaël Samson

École de danse contemporaine de Montréal + Département de Danse de l’UQAM

THE TIME PEDDLER

Tiffanie Boffa
Abi Stushnoff

Université Concordia

TA MAISON, JE M'Y DÉPOSE

Delphine Bertrand
Maryanna Chan
Janie Faucher-Roy

École nationale de théâtre du Canada + Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

PAYÉE CASH

Joey Arsenault-Cloutier
Xavier Duranceau
Cloé Gélinas Dupont
Rose-Anne Girard
Catherine Huard
Sacha Rancourt

Collège Lionel-Groulx

À propos

LA SERRE – arts vivants

Parce qu’elle croit que l’art est essentiel pour lier l’individu à sa communauté, LA SERRE – arts vivants est un pôle de création qui provoque des rencontres et qui met à la disposition des artistes émergents des environnements favorables à la création d’œuvres significatives ainsi qu’à leur rayonnement.

LA SERRE est un incubateur structurant pour l’amélioration des conditions d’exercice des artistes émergents en arts vivants. Elle les accompagne dans le déploiement de leurs œuvres à partir de l’idéation jusqu’à leurs rencontres avec les publics. Elle aide l’artiste à développer son autonomie, sa maturité organisationnelle et son indépendance artistique. LA SERRE agit comme activateur de collaborations entre les artistes et les différents partenaires locaux, nationaux et internationaux ainsi qu’entre les artistes de différentes disciplines artistiques et d’autres secteurs d’activités. Artistiquement, LA SERRE privilégie des projets qui tissent des liens évocateurs entre les arts et la société et qui favorisent la rencontre entre les différents champs disciplinaires et sectoriels. Le mandat de LA SERRE se déploie en trois axes d’activités : Artistes, Événements et Ateliers. Pour plus de renseignements : laserre.ca.

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Crédits

Catherine Alepin, Lou Amsellem, Joey Arsenault-Cloutier, Léonie Bélanger, Matthew Bernier-Hudanish, Delphine Bertrand, Tiffanie Boffa, Mathilde Boudreau, Maryanna Chan, Philippe Dépelteau, Laurent Déry, Sabrina Dupuis, Xavier Duranceau, Janie Faucher-Roy, Cloé Gélinas Dupont, Rose-Anne Girard, Sarah Godard, Marie-Pier Jacques, Mathilde K. Richer, Laurence Laprise, Myriam Le Ber Assiani, Zachary Noël-Ferland, Nikita Peruzzini, Manon Pocq-Saint-Joan, Antoine Racine, Andrea Ramírez Falcón, Sacha Rancourt, Abigail Stushnoff, Joannie Vignola, Evelynn Yan

 

Crédit photos : © Charles-Olivier Bourque

Durée : 1h30

Par : Collectif Tôle

Horaire : 19 h 00

Lieu : Café

Tarif en présence + album physique (édition limitée) : 23$

Tarif webdiffusion + lien de téléchargement : 17$

Événement Facebook

 

Cet événement est passé.

Lors de ce rendez-vous découverte, profitez d’une écoute en direct de l’album-audio-book Têtard tout au plus, réalisé par le Collectif Tôle. Par la suite, un échange convivial et bienveillant se fera avec les artistes.

Depuis les têtards, plus personne ne parle à voix haute au Vieux Verger. Tout le monde émet sa pensée via un système de résonances enfouies. Les têtes se confondent. On en vient à ne plus savoir qui pense quoi.

Dans tout ça, il y a Elle, une ex-championne de cyber-sports qui essaie de réorganiser sa mémoire autour de la mort de sa mère, de l’hospitalisation de son grand-père, d’un voisin qui agace avec sa génératrice d’ondes et de l’Autre, son avatar qu’elle n’arrive qu’à modéliser à son image.

Pour faire les différences nécessaires, Elle réapprend tranquillement à parler à voix haute, comme sa mère.

 

Crédits

Metteure en son, voix : Marie-Ève Groulx 

Auteur, metteur en son, voix : Maxime Brillon

Compositeur, interprète piano et voix : Carl Matthieu Neher

Compositeur, interprète machines à bruit et voix : Navet Confit

Réalisation, mix et concepteur son : Félix-Antoine Coutu

Design logo : Guillaume Laurin

Crédits monde virtuel : Maxime Brillon

Remerciements: Catherine Sabourin, Marilou Craft, Émilie Coulombe, Virginie Savard, Marcelle Dubois, Johanne Harberlin, Fanny Brossard Charbonneau, Stéphane Crête, Marion Gerbier, Marina Harvey et Jerry Lee Boucher 

 

Le Théâtre Aux Écuries remercie Patrimoine Canada et le Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public pour son appui financier.

À propos

Formé en février 2017 par Marie-Ève Groulx (metteure en scène), Carl-Matthieu Neher (pianiste-compositeur), Renaud Jobin-Delaquis (artiste visuel) et Maxime Brillon (dramaturge), Tôle est un collectif multidisciplinaire de la relève qui oeuvre en arts vivants à Montréal. En 2018, Tôle présente Big Mack au festival OFFTA, un spectacle mariant opéra, écriture en direct, danse et jeux vidéo autour de la ruine de Mackenzie King. La même année, Bébés Fontaine, une adaptation libre des textes et chansons de Brigitte Fontaine agencées aux oeuvres de l’artiste visuelle montréalaise Geneviève Grenier et orchestré par Marie-Ève Groulx, est présentée au festival Phénoména. Une version plus étendue du spectacle aura lieu au mois multi en 2020. En 2018, Tôle collabore également sur Tertulia Nebula, pièce de Maxime Brillon qui a remporté le prix du CEAD au festival ZH. En mars 2019, Tôle aide à produire une autre pièce de Maxime Brillon, Nous irons cirer nos canons numériques dans sweatshop portugais, une première diffusion de longue haleine présentée au Théâtre aux Écuries. Tôle travaille désormais sur Awards: une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes. Le spectacle fera partie de la saison 2021-2022 de l’Usine C et le texte a obtenu une mention spéciale au pris Gratien Gélinas 2020. Entre temps, Tôle fait aussi des jams dans des scieries abandonnées et des maisons d’architectes.

 

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Site officiel

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Par : Claudine Robillard et Annie Ranger

Comment : en présence

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

 

Thématique de la rencontre :  Travail de mise en scène avec des distributions hybrides : aplanir les différences ou les magnifier?

Pourquoi réunir dans une même distribution des non-acteur·trice·s et des acteur·trice·s ? En quoi l’intégration d’enfants dans un processus de création peut-il s’avérer riche ? Dirige-t-on de la même façon un·e interprète formé·e en théâtre et un·e autre formé·e en danse? Quels défis, écueils, joies guettent les créateurs·trices qui choisissent de travailler avec des distributions intergénérationnelles, interdisciplinaires et/ou composées à la fois d’acteur·trice·s et de non-acteur·trice·s?
Animée par

Claudine Robillard

De nature passionnée et curieuse, Claudine Robillard affectionne particulièrement les pratiques qu’on peine à classer, celles qui émergent à l’interstice du théâtre, de la performance, de la danse, de la sociologie et des arts visuels. Après une maîtrise en théâtre à l’École supérieure de l’UQÀM, Claudine cofonde en 2006 Système Kangourou. Elle performe dans la plupart des spectacles ou des projets in situ de la compagnie et signe la cocréation de quelques autres. Désireuse de transmettre sa passion pour les arts vivants et avide d’ouvrir sa pratique à des artistes atypiques, elle enseigne entre 2016 et 2019 aux Muses : centre des arts de la scène, une école de formation professionnelle destinée à des personnes issues de la neurodiversité. Stimulée par la rencontre avec ces artistes hors-normes, elle consacre une partie de son temps depuis 2018 à remodeler le programme de formation des Muses et à inventer différents projets en vue de créer des brèches dans le milieu artistique pour le rendre plus inclusif.

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Annie Ranger (crédit photo : Julie Beauchemin) 

Annie Ranger aime bien se définir d’abord comme une créatrice, elle se donne ainsi la liberté de toucher à tout. À la fois comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice générale et artistique, elle est une passionnée de la création théâtrale. Le Théâtre I.N.K., qu’elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale (autant du côté artistique qu’administratif).

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Par : Anne-Marie Guilmaine et Annie Ranger

Comment : en présence

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h00

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

 

Thématique de la rencontre du 9 décembre :

Comment la mise en scène se partage-t-elle? Le duo en création, alliance forte et/ou espace de compromis?

Animée par

Anne-Marie Guilmaine

Bio à venir

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Annie Ranger (crédit photo : Julie Beauchemin) 

Annie Ranger aime bien se définir d’abord comme une créatrice, elle se donne ainsi la liberté de toucher à tout. À la fois comédienne, auteure, metteuse en scène et directrice générale et artistique, elle est une passionnée de la création théâtrale. Le Théâtre I.N.K., qu’elle a fondé en 2002 avec Marilyn Perreault, guide principalement sa carrière et lui permet d’explorer tous les aspects de la production théâtrale (autant du côté artistique qu’administratif).

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Par : Clara Bich et Émilie Grosset

Comment : sur Zoom

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 

Groupe Facebook

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

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Thématique à venir

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

Animée par

Animée par 

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

 

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CLARA BICH

Après des études en art dramatique, en histoire de l’art et en cinéma, notamment à La Sorbonne-Nouvelle de Paris, Clara quitte la France en 2015 pour suivre une maitrise en cinéma et séries télévisées à l’Université de Montréal. En 2018, après l’obtention de son diplôme de second cycle, elle devient journaliste culturel pour la plateforme atuvu.ca. En 2019 elle s’initie aux relations de presse en travaillant pour Mingotwo Communications. Puis, en 2020, elle intègre le Théâtre Aux Écuries en devenant responsable des communications. En parallèle, elle continue de travailler pour le Labo Télé de l’Université de Montréal, elle collabore avec la chaîne de radio CISM.893 pour des chroniques ciné-télé, elle a mené à bien plus d’une vingtaine de projets en tant que monteuse vidéo (clips, courts et longs métrages, expérimentations et captations universitaires) et a organisé différents colloques universitaires internationaux.

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Par : Clara Bich et Émilie Grosset

Comment : en présence

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 17h00 

Groupe Facebook

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

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Thématique à venir

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

Animée par

Animée par 

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

 

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CLARA BICH

Après des études en art dramatique, en histoire de l’art et en cinéma, notamment à La Sorbonne-Nouvelle de Paris, Clara quitte la France en 2015 pour suivre une maitrise en cinéma et séries télévisées à l’Université de Montréal. En 2018, après l’obtention de son diplôme de second cycle, elle devient journaliste culturel pour la plateforme atuvu.ca. En 2019 elle s’initie aux relations de presse en travaillant pour Mingotwo Communications. Puis, en 2020, elle intègre le Théâtre Aux Écuries en devenant responsable des communications. En parallèle, elle continue de travailler pour le Labo Télé de l’Université de Montréal, elle collabore avec la chaîne de radio CISM.893 pour des chroniques ciné-télé, elle a mené à bien plus d’une vingtaine de projets en tant que monteuse vidéo (clips, courts et longs métrages, expérimentations et captations universitaires) et a organisé différents colloques universitaires internationaux.

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Par : Émilie Grosset & Sylvie Pouliot

Comment : en présence

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

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Thématique à venir

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

 

Animée par

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

 

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 SYLVIE POULIOT

Depuis maintenant 30 ans, Sylvie se passionne pour le théâtre et la transmission des savoirs. Comédienne professionnelle et metteure en scène, elle ouvre en 1997 sa compagnie Le Théâtre de La Bourrasque.  Elle organise plus de 15 festivals internationaux dans toute la francophonie (Maroc- Italie- Tunisie- Espagne- France) et participe à 3 reprises au Festival d’Avignon. Recherche de partenaires financiers, commandites, levées de fond, ateliers de médiation, développement des publics, organisation et logistique d’événements, vision globale des projets qui lui sont confiés : Sylvie est passionné par la pluridisciplinarité. Elle travaille aux Écuries depuis 3 ans.

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Par : Émilie Grosset & Sylvie Pouliot

Comment : en présence

Pour : les professionnel·le·s des arts vivants

Horaire : 10h

Événement Facebook

Cet événement est passé.

On se connaît, on se croise, on s’échange des courriels, on se promet un souper quand on aura le temps mais on a trop peu d’opportunités de s’asseoir et de discuter, notamment de notre métier, avec nos collègues. Les rencontres sectorielles visent à rassembler les différents corps de métier des arts vivants le temps d’un après-midi pour parler de sujets. Ces rencontres, organisées et animées par un·e membre de la communauté en question, se veulent une opportunité de faire connaissance plus en profondeur, de faire la lumière sur des questions qu’on se pose tou·te·s, de mettre en place des initiatives facilitatrices et de discuter à bâtons rompus d’enjeux qui nous habitent.

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Thématique à venir

Un événement remue-méninges chaleureux et convivial qui sera, nous l’espérons, le rendez-vous d’un cycle de riches rencontres.

 

Animée par

ÉMILIE GROSSET

Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été gérante de salle pour le Théâtre de la Chapelle, responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce.

 

 

 

 

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 SYLVIE POULIOT

Depuis maintenant 30 ans, Sylvie se passionne pour le théâtre et la transmission des savoirs. Comédienne professionnelle et metteure en scène, elle ouvre en 1997 sa compagnie Le Théâtre de La Bourrasque.  Elle organise plus de 15 festivals internationaux dans toute la francophonie (Maroc- Italie- Tunisie- Espagne- France) et participe à 3 reprises au Festival d’Avignon. Recherche de partenaires financiers, commandites, levées de fond, ateliers de médiation, développement des publics, organisation et logistique d’événements, vision globale des projets qui lui sont confiés : Sylvie est passionné par la pluridisciplinarité. Elle travaille aux Écuries depuis 3 ans.

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Comment :

en présence à 14h

Tarifs : 

Présence : 15$

Événement Facebook

Avec :

Claudine Robillard et Maxime Mompérousse

Durée :

50minutes

Lieu: Café

Cet événement est passé.

Le Club de lecture est une invitation aux familles à venir découvrir quelques joyaux de notre littérature jeunesse québécoise. Marcelle Dubois, l’autrice invitée, sera aux côtés de la comédienne Claudine Robillard et du comédien Maxime Mompérousse qui interprèteront son texte Cadeau : ce qui me reste de toi.

La scène est un terrain de jeu où Fille et Garçon vivent les moments précieux où ils ont reçu leurs mots-cadeaux. Des mots comme des outils pour comprendre, pour vivre, pour se souvenir. Spontanés, vifs, tendres, intelligents, ils font de ces cadeaux inattendus des prises pour monter au sommet de leur imaginaire. Des mots reçus par leurs parents. Leurs ami·e·s. Leur culture. Leur époque. Fille et Garçon les collectionnent avidement ces mots-cadeaux. Ils seront ce qu’il restera de leur enfance une fois qu’ils seront grands. Ces mots précieusement offerts, farouchement glanés, leur permettent de nommer —peut-être même de changer!— le vaste monde qui leur appartient un peu plus chaque jour…

Ce Club est offert en présence pour les 4 à 10 ans.

 

À propos de l'autrice, Marcelle Dubois

À la suite d’études en Lettres-Art dramatique au Cégep Lionel- Groulx et en Création littéraire à l’UQAM, Marcelle Dubois fonde sa compagnie de théâtre les Porteuses d’Aromates en 2000. C’est sous cette enseigne qu’en tant qu’autrice et metteuse en scène qu’elle signe En vie de femmes (2000) et Condamnée à aimer la vie (2003). Son texte, Amour et Protubérances, fable pour bouffons, mis en scène par Jacques Laroche, fut produit à Premier Acte à Québec et à La Petite Licorne à Montréal en 2004-2005. Jam Pack, quant à lui est présenté au Théâtre d’Aujourd’hui en novembre 2008. Son texte, Œuvre de destruction a été lu au Festival du Jamais Lu en 2007 et au Centre Georges Pompidou en France en 2008.

En 2011, elle met en scène l’aventure dramaturgique Correspondances, rester ou partir?, qui questionne l’appartenance au territoire et réunie une autrice Québécoise (Evelyne de la Chenelière), une autrice libanaise (Carole Ammoun) et un auteur belge (Olivier Coyette). Pour la production de son texte Habiter les terres en 2016 elle retrouve son complice à la mise en scène Jacques Laroche. Le spectacle connaît une belle diffusion à Montréal, en Abitibi-Témiscamingue et en France. Puis, en 2017, elle poursuit son exploration du territoire avec Habiter Villeray un docu-fiction qui résonne fort au Théâtre Aux Écuries. Elle écrit également pour le jeune public : Le dragon de bois, présenté à la 20e semaine de la dramaturgie du CEAD. La Ville en rouge, qui est coproduit par le Théâtre du Gros mécano et Populus Mordicus est joué plus de cent fois partout au Québec entre 2012 et 2016. En 2019 elle revient à ses amours de jeune public et écrit Cadeau : ce qui me reste de toi, en étroite collaboration avec la metteuse en scène Véronique Côté. Le texte est produit dès 2020 par le Théâtre des Confettis.

Co-fondatrice du Festival du Jamais Lu, elle en assure la direction artistique et générale depuis 2001. Elle participe également à la réalisation de Carte Premières, un outil de promotion desservant la relève théâtrale. Puis, en 2011, avec six collègues fougueux, elle cofonde le Théâtre Aux Écuries, dont elle assure depuis le début la codirection artistique… et depuis peu la direction générale.