Sur la route des vacances, Clémentine apprend que son papa et sa maman ne s’aiment plus. Le mot « divorce » lui écorche les oreilles. Secrètement, elle se promet de tout faire pour empêcher qu’ils se séparent. Mais un enfant peut-il décider de l’histoire de ses parents ? Les saisons passent et le temps fait son œuvre. D’une maison à l’autre, aux côtés de sa petite sœur pétillante et affectueuse, Clémentine apprivoise sa colère et sa tristesse.
Un spectacle de théâtre d’objets pour tous et toutes à partir de 6 ans.
Ce résumé a été écrit en collaboration avec la Maison Théâtre
Une production de la Kleine Compagnie et du Théâtre de la Pire Espèce
Une création d’Anaïs Pellin en collaboration avec Emilie Leclerc et Anne-Marie Levasseur
Texte : Anaïs Pellin, en collaboration avec les interprètes
Interprètes : Anaïs Pellin et Emilie Leclerc ou Anne-Marie Levasseur
Complice à la scénographie et aux objets : Julie Vallée-Léger
Complice à la création : Francis Monty
Complices à l’écriture scénique : Francis Monty et Julie Vallée-Léger
Avec le soutien du Théâtre la Seizième, du Conseil des Arts du Canada, de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada et du Creative Spark Vancouver Grant
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair :
Le but de cette résidence sera de peaufiner la version finale du spectacle Clémentine afin qu’il soit fin prêt à être joué pour sa production à Montréal et partir en tournée !
Plus précisément, ils ajusteront la clarté des images, les passages de théâtre d’ombres et de manipulation d’objets plus complexe et ils affineront la courbe dramaturgique avec Anne-Marie Levasseur sous le regard de Julie Vallée-Léger et Francis Monty (cette résidence étant un mentorat avec le Théâtre de la Pire Espèce). Ils travailleront aussi avec un·e technicien·ne afin de les aider à construire des systèmes d’éclairages simples et efficaces, permettant de varier eux-mêmes les quelques effets de lumière nécessaires.
KLEINE COMPAGNIE
La Kleine Cie a vu le jour sur les territoires traditionnels non cédés des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tseil-Waututh, dans la ville que l’on appelle également Vancouver. Cette jeune compagnie développe un théâtre intimiste et poétique s’inspirant du théâtre d’objets, d’images et de matière.