Montréal, le 21 juin 2021 –  Le Théâtre Aux Écuries est heureux d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles compagnies à sa direction artistique : Système Kangourou et Les Productions Menuentakuan. Aux Écuries a en son sein six compagnies résidentes : quatre fondatrices (Jamais Lu, Théâtre Les Porteuses d’Aromates, le Théâtre I.N.K. et le Théâtre de la Pire Espèce) et deux à mandats de sept ans (Projet Mû et le Théâtre du Futur). Les directeurs et directrices artistiques des compagnies résidentes forment le Collectif de direction artistique. 

Au cours des dernières années, ce sont Marcelle Dubois (Jamais Lu/Théâtre les Porteuses d’Aromates), Olivier Morin, Guillaume Tremblay (Le Théâtre du Futur), Marilyn Perreault, Annie Ranger (Le Théâtre I.N.K.), Olivier Ducas, Francis Monty (Le Théâtre de la Pire Espèce), et Nini Bélanger (Projet MÛ) qui, ensemble, ont travaillé au déploiement de la vision artistique des Écuries, à la mise en commun des ressources et au respect des valeurs de solidarité qui leurs sont chères. Projet MÛ, dirigé par Nini Bélanger, quittera ses fonctions en juin 2021 et laissera sa place à Système Kangourou. Puis, arrivant à terme de son mandat de sept ans à la direction artistique du Théâtre Aux Écuries, le Théâtre du Futur, mené par Navet Confit, Olivier Morin, et Guillaume Tremblay, passera le flambeau, en juin 2022, aux Productions Menuentakuan. 

 

Le Théâtre Aux Écuries salue l’incroyable contribution de Projet Mû, et du Théâtre du Futur (qui est encore au sein du Théâtre pour une belle et grande année!). Diriger un lieu en collectif demande un esprit particulier, à la fois fort et souple; elles et ils sont de cet acabit ! Leurs talents, leur engagement, leur force et leur originalité auront permis de faire grandir la direction artistique du Théâtre Aux Écuries tout au long de leur mandat de sept ans.

SYSTÈME KANGOUROU rejoindra le Collectif de direction artistique dès juillet 2021 

 

Après un mandat exceptionnel de six belles années, Projet MÛ mené par Nini Bélanger a annoncé son départ vers de nouveaux beaux, excitants et poétiques horizons. Le Théâtre Aux Écuries est très fier d’avoir pu partager la vision artistique, douce et chaleureuse de Projet MÛ au cours des dernières années et lui souhaite le meilleur pour le futur.

 

« Aujourd’hui, après six années d’incubation le temps est venu pour Projet MÛ de quitter ce cocon bienveillant, de laisser la place à une autre compagnie, qui pourra se servir de ce formidable tremplin que sont les Écuries pour mettre en place des outils qui lui permettront de se déployer à son rythme. Merci pour tout, que la roue tourne… » Nini Bélanger, directrice artistique Projet MÛ 

 

Projet MÛ passe le flambeau à Système Kangourou, une compagnie de création interdisciplinaire créée en 2006 par Claudine Robillard et Anne-Marie Guilmaine et guidée par le désir d’injecter à la pratique théâtrale des éléments de l’art de la performance. Elles créent des événements performatifs in situ et des productions en salle, dont les plus récentes sont Non Finito (2017), Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (2019) et Bermudes (dérive) (2021). Le contact avec la communauté est non seulement la bougie d’allumage de leur dramaturgie, mais s’incarne à même le plateau. Des performeurs y côtoient des citoyens et les uns comme les autres sont invités à porter sur scène leurs propres récits dans des installations scénographiques surprenantes.

 

« Quel honneur pour nous de joindre le collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries. Nous nous allions à une équipe dont nous admirons l’écoute bienveillante, la passion des processus, l’ouverture aux questionnements, à l’expérimentation et aux renouvellements des formes, qu’elles soient dramaturgiques, artistiques ou organisationnelles. Cette invitation tombe à point pour nous, à un moment où nous nous sentons toutes deux animées par de foisonnantes envies de création et de collaboration. » Système Kangourou 

 

LES PRODUCTIONS MENUENTAKUAN rejoindront le Collectif de direction artistique dès juillet 2022

 

L’an prochain, le Théâtre du Futur, mené par Navet Confit, Olivier Morin et Guillaume Tremblay, finalisera son mandat de sept ans où leurs œuvres futuristes, avant-gardistes et dystopiques ont résonné sur la scène de l’Arène. Le Théâtre Aux Écuries est très fier d’avoir partagé un bout de chemin avec eux et leur souhaite le meilleur pour l’avenir. 

 

«Ça passe vite! 2016-2022. Déjà c’est l’heure de la fin de notre mandat au sein du collectif de direction artistique des Écuries. Une comique comète. On est super fiers de ce qu’on a modestement apporté aux Écuries mais surtout de qu’elles nous ont permis d’accomplir au niveau créatif. Au cours de ces précieuses années, on a eu l’espace, l’appui et la confiance d’une équipe du tonnerre pour créer et présenter des shows fous et audacieux à public curieux, croissant et enclin à la réjouissance. On souhaite que tu nous suives, doux public. 

Dans Épopée Nord, le troisième volet de notre Trilogie du Québec, on abordait la question délicate de la cohabitation laborieuse entre les autochtones et les allochtones. Ça se terminait autour d’un grand feu guérisseur autour duquel les premières nations et tout le reste du Québec faisaient la paix, en profondeur. Il est impératif que davantage de voix issues des premières nations résonnent dans tous les espaces imaginables. Le Théâtre du Futur est ravi et honoré de passer le flambeau à la gang de Menuentakuan, la roue tourne du bon bord.  » Théâtre du Futur 

 

Le Théâtre du Futur remet leur place aux Productions Menuentakuan, codirigé par Charles Bender, Marco Collin et Xavier Huard et créé en 2014. Les Productions Menuentakuan se proposent, en se servant des codes de représentations du théâtre et de la performance, d’être un point de rencontre entre la culture des Premières Nations du Canada et les autres cultures qui viennent enrichir l’identité canadienne et québécoise. Toujours dans le but de créer et d’encadrer une rencontre intime et signifiante entre ces deux réalités qui se côtoient, la compagnie aborde ses créations de façon à mettre en valeur le regard des peuples autochtones sur des thèmes universels contemporains. Leur première pièce Muliats (2015) a été un succès au Théâtre Denise-Pelletier. Ils ont depuis réalisé Landline (2015), Là où le sang se mêle (2017), Tshimushumlnuts, alterINDIENS et Mishinikan (2021). 

 

« Prendre le thé ensemble, avec une famille qui s’agrandit, de nouveaux rêves qui s’entre-tricotent. Tendre entre nous la peau qui fera résonner les paroles à entendre et à se partager. » Les Productions Menuentakuan 

 

Système Kangourou et Les Productions Menuentakuan obtiennent un mandat de sept ans pendant lequel elles auront un accès privilégié aux espaces et aux services des Écuries. Ils et elles seront membres du Collectif de direction artistique, accompagneront les compagnies en incubation et en codiffusion, en plus d’offrir plusieurs mentorats par saison, dans un esprit de compagnonnage, de partage des savoirs et de bienveillance. Cette collégialité permet d’allier expérience et renouvellement dans le déploiement de la vision artistique des Écuries. 

 

S’il est triste de perdre d’aussi bons compagnons de route, le Théâtre Aux Écuries se réjouit de pouvoir faire cette annonce au moment de la relance culturelle suivant la difficile année traversée pour les arts de la scène. Il faut tendre la main aux artistes de la relève et des formes alternatives. C’est un honneur pour les Écuries de pouvoir contribuer à donner des ailes à ces deux nouvelles compagnies pour les sept prochaines années.

 

Crédits photos : 

Anne-Marie Guilmaine, Claudine Robillard @Julie Artacho

Charles Bender, Marco Collin, Xavier Huard @Brad Gros-Louis