LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL EST ENFIN DISPONIBLE !
© David Ospina
© David Ospina
Cette soirée d’ouverture prend racine dans un vif désir d’invention spontanée et d’inattendu après les derniers mois contraignants que nous avons tous vécus. Ce concept d’écriture improvisée selon les contraintes du public permettra aux auteur·rice·s, présent·e·s sur scène, de nous éblouir par l’infini des possibles de leurs plumes! La seule chose que les auteur·trice·s connaîtront au moment d’arriver en scène, c’est la fin. La fin de l’histoire, vers laquelle ils et elles devront tendre collectivement en écrivant l’ensemble de celle-ci sous nos yeux.
Lecture théâtrale
Retour au bercail. Christophe aimerait avoir une nouvelle version de lui-même à offrir à sa famille. Mais tout comme lui, rien n’a changé : le chalet, le lac, ses parents, les mensonges blancs, la sélection de vins du Marché Tradition. Seul élément nouveau au tableau: Claire. Ou plutôt Jana, « l’amoureuse » de Christophe. Rückwärts, c’est la vérité qui éclate comme on casse un collier de perles en milliers de petites billes éparses et dangereusement glissantes. Il faut faire attention où on met les pieds.
Lectures théâtrales
La Paix du Lac est une tragédie rurale racontant l’histoire de Moi, une jeune femme qui va vivre à Montréal pour réaliser son rêve de quitter sa ville natale, en région, avec laquelle elle entretient une relation amour-haine. À son départ, elle laisse Elle, son amour de jeunesse, qui a choisi de rester là-bas pour reprendre la compagnie familiale. En ville, Moi rencontre Lui, un homme trans et queer qui lui fera vivre et connaître une toute nouvelle relation. Moi demeurera toutefois hantée par sa région.
160 est un texte qui capture le quotidien d’un immeuble de cinq étages en coupe latérale et sensible. Les locataires ont une trentaine d’années lorsqu’ils accueillent chez eux une femme de soixante-treize ans qui perd la mémoire. Cette arrivée va agir comme un révélateur pour chacun d’entre eux. Il sera question d’amitié, d’engagement, de sororité. De l’énergie d’un groupe qui se rassemble pour sauver la vie d’une personne. De ce qu’on peut déployer pour échapper à un conformisme destructeur. De ce qu’on est incapable d’inventer pour repousser la violence et préserver l’élégance.
Lectures théâtrales
Marie-Laurence s’ennuie en congé de maternité. Fred recommence à travailler. Éléonore se retrouve en repos forcé. Hubert et Mathilde veulent un bébé. Alors que leurs trajectoires s’entrecroisent, tous en viennent à remettre en question les certitudes qu’ils se sont construites. Un verger, une clinique médicale, une quincaillerie, le biodôme et un bureau de psychologue deviennent les lieux de leurs vacillements, aussi souriants que vertigineux.
J’ai failli m’appeler Michelin. Ceci n’est pas une farce. Ma soeur schizophrène, qui avait toute sa tête, a évité la catastrophe en disant: « Ben voyons, ceci n’est pas un pneu. » Mais Michelin est revenu me hanter pendant la pandémie. Voici le fruit de la réflexion d’un hypersensible né dans le milieu agricole de Saint-Polycarpe. Un hommage à la différence, à l’émancipation, aux parents et à l’imaginaire.
Lectures théâtrales
Ça raconte le calme, le fleuve, le Haut-Maroni. Ça pleure des vies arrachées à la vie. Ce sont les mots qui comptent les suicides, les absurdités et le silence bruyant de la République, qui, en classe, distribue des chansons. Et puis il y a « ce Marseillaise », que tous ont du mal à retenir. Ça fait pas assez poésie. De toute façon, une Marseillaise sur une pirogue, c’est pas écologique ! Ça va encore mettre du sang partout. Ça raconte les jeunes amérindiens Wayanas de Guyane et leur combat au quotidien pour ne pas sombrer.
Sous la forme d’une enquête, Roxane, une jeune autrice, va à la rencontre d’Ensaf Haidar. À travers plusieurs évènements, elle découvrira différentes facettes de sa personnalité. Tout au long de son investigation, elle fera la rencontre d’Ensaf archive, d’Ensaf média et, finalement, d’Ensaf Haidar. Ensaf attend est une pièce de théâtre qui témoigne du parcours public et intime d’Ensaf Haidar, l’épouse du blogueur prisonnier saoudien Raif Badawi.
Séance jamaislienne
La fiction est un vecteur d’empathie parce qu’au lieu de prôner le penser par soi-même, on pense du point de vue de n’importe qui d’autre. L’écriture théâtrale devient ici une forme d’écoute à une diversité de pensées plutôt qu’à l’affirmation d’une seule manière de vivre.
Billets
Théâtre in situ
Des acteurs et des actrices se retrouvent un soir après avoir joué au théâtre (ou pas joué, au théâtre), chacun, chacune de son bord. Une rencontre est prévue à l’initiative de l’un des leurs, un ami, acteur – un ami qui n’arrive pas – qui a « convoqué » la bande. Nous vous offrons trois rendez-vous théâtraux en extérieur, dans le quartier Villeray. On peut les prendre en fragments lors d’une balade, y assister pour une représentation complète ou, encore mieux, parcourir l’ensemble du triptyque pour assembler tous les morceaux. À la fin de la performance, vous pourrez en profiter pour partager un buffet avec la troupe. Le théâtre va à votre rencontre. Saisissez-le !
Infos
Lecture théâtrale
Amaryllis étudie en sciences à l’université. Anthony est incarcéré dans un pénitencier. La première est performante, rigide et a le vague à l’âme malgré le confort et la réussite. Le second est dysfonctionnel, impulsif et bon vivant malgré les erreurs et les difficultés. Ils auraient dû mener leur vie en parallèle, sans se croiser. Ils aboutiront pourtant dans le même petit local terne où, deux heures par semaine, Amaryllis se transformera en professeure de français et Anthony, en élève du secondaire. Au fil de ces rencontres hebdomadaires, ils devront, malgré eux, apprendre à se connaître.
Lecture théâtrale jeunesse
À 16 ans, Cody aka CodyBeatz s’en torche, de devenir docteure. Elle, ce qu’elle veut faire dans la vie, c’est des beats. En scrollant sur Instagram, elle tombe sur le freestyle de Félix aka. Filou, un rappeur du même âge qui cherche à se réinventer online pour échapper à la cyberintimidation. En quelques DM, ils décident de collaborer. Mais rapidement, le désir d’émancipation de Cody et la quête identitaire de Félix les rattrapent. Et tout dérape. Revenge song à l’appui.
Billets
Séance jamaislienne
Une fiction peut être très près du “je” dans l’écriture et dans l’interprétation, tout en brisant l’effet de réel, car elle met en place des univers flottants, oniriques et surnaturels. C’est comme s’il fallait distordre le réel pour mieux nous cerner nous-même, à l’allure de notre reflet dans un miroir déformant.
Billets
Théâtre in situ
Des acteurs et des actrices se retrouvent un soir après avoir joué au théâtre (ou pas joué, au théâtre), chacun, chacune de son bord. Une rencontre est prévue à l’initiative de l’un des leurs, un ami, acteur – un ami qui n’arrive pas – qui a « convoqué » la bande. Nous vous offrons trois rendez-vous théâtraux en extérieur, dans le quartier Villeray. On peut les prendre en fragments lors d’une balade, y assister pour une représentation complète ou, encore mieux, parcourir l’ensemble du triptyque pour assembler tous les morceaux. À la fin de la performance, vous pourrez en profiter pour partager un buffet avec la troupe. Le théâtre va à votre rencontre. Saisissez-le !
Infos
Lecture théâtrale
La pièce commence sur le Média-Yacht, un jet luxueux sur lequel la chanteuse internationale Tauri donne un concert exceptionnel retransmis en direct sur les écrans du Monde. Dans une interview exclusive, Tauri révèle à ses fans son passé de fille réfugiée. Son récit nous invite à bord de La Constellation, navire condamné à errer sur les flots depuis trois ans sur lequel sont réfugié·e·s 24702 hommes et femmes qui fuient leurs pays. Au fil de cette épopée aquatique, située aux confins du rêve et du réel, les conditions climatiques au large de l’Océan feront irruption dans l’enceinte du Théâtre, et auront une incidence sur la vie des spectateur·rice·s.
Séance jamaislienne
Nous ne cessons de mettre en scène de grands mythes, ou des histoires mille fois racontées. Il semblerait que la fiction a encore le pouvoir de réactualiser ces œuvres sous des formes scéniques déroutantes. La fiction n’aurait pas de limite – elle est capable d’actualiser des figures millénaires pour qu’elles deviennent hyper contemporaines.
Billets
Théâtre in situ
Des acteurs et des actrices se retrouvent un soir après avoir joué au théâtre (ou pas joué, au théâtre), chacun, chacune de son bord. Une rencontre est prévue à l’initiative de l’un des leurs, un ami, acteur – un ami qui n’arrive pas – qui a « convoqué » la bande. Nous vous offrons trois rendez-vous théâtraux en extérieur, dans le quartier Villeray. On peut les prendre en fragments lors d’une balade, y assister pour une représentation complète ou, encore mieux, parcourir l’ensemble du triptyque pour assembler tous les morceaux. À la fin de la performance, vous pourrez en profiter pour partager un buffet avec la troupe. Le théâtre va à votre rencontre. Saisissez-le !
Infos
Lecture théâtrale
Zoë est serveuse dans le bistro ultra-moderne d’une tour à condos pour femmes professionnelles. Ici, les couloirs sont hantés par les fantômes d’autrices suicidées. Ce soir, Zoë travaille seule, l’Autre Serveuse ne s’étant pas présentée, et c’est le pire shift de sa vie. Sur la terrasse défilent une série de personnages déjantés : expertes en sinistres sans scrupules, plagiaires littéraires éhontées et autres femmes de la haute société. Et tout à coup, les animaux se mettent à parler… Tous les petits animaux que j’ai dévorés est une comédie noire poético-allégorique qui offre un commentaire moderne sur le néo-libéralisme, le féminisme, l’art, la société de consommation, la précarité et l’espoir.
Lectures théâtrale jeunesse
Inspirées par le média obsolète qu’est le journal papier, Marianne et Gabrielle créent une dépêche fictive où la parole des jeunes, si peu entendue pendant la pandémie, est à l’honneur. Mais au fur et à mesure que le public parcourt les pages, les cahiers se mélangent : des problèmes sociétaux dans la rubrique nécrologique, des enjeux politiques dans l’horoscope et des solutions à la crise climatique dans le cahier « Plaisirs »…Est-ce que concevoir l’actualité sous des angles inusités nous aiderait à voir les choses autrement ? Et même, à nous donner espoir ?
Billets
Séance jamaislienne
Manipuler la matière permet de réagencer des narratifs pour les voir sous un nouveau jour. L’écriture scénique permettrait de raconter une fiction sans les mots, en laissant la parole à une matière qui a un message à livrer. Une suite pour la fiction au théâtre ?
Billets
Lectures théâtrale
À la suite de la mort de sa grand-tante, Adriana, une carriériste au bord du burn-out, se voit dans l’obligation d’accompagner son père à des funérailles à Boston. Elle est catapultée dans une réunion familiale où elle est confrontée à l’intensité de sa famille colombienne et aux femmes fortes qui la dirigent. Surprise! L’événement tombant deux jours avant le 80e anniversaire de la défunte, les funérailles auront une étrange allure festive… Rires, musique, imprévus et beaucoup, beaucoup trop de nourriture seront au rendez-vous dans cette comédie, où la mort d’une matriarche réunit une famille dispersée à travers le continent.
Fiction contre-attaque
7 lectures théâtrales de 30 minutes d’oeuvres en construction
En 1939, J.R.R. Tolkien, célèbre créateur du Seigneur des anneaux, entraîne son collègue universitaire C.S. Lewis, auteur des Chroniques de Narnia, au cinéma pour voir le premier film de Disney, Blanche-Neige et les sept nains. Les deux amis sortent de la projection outrés et dégoûtés. Tolkien dira dans une lettre : «Je reconnais le talent de Disney, mais il m’a toujours semblé désespérément dévoyé (corrupted). Bien que, dans la plupart des «films» produits par ses studios, il y ait des passages admirables ou charmants, l’effet de chacun d’entre eux est pour moi le dégoût. Certains m’ont donné la nausée.» C’est à partir de cette «nausée» que l’auteur a construit le récit de Souris Souris. Il a voulut vous proposer une visite guidée dans les entrailles cauchemardesques du Royaume enchanté.
C’est une magicienne qui n’a plus d’étincelles autres que celles de ses feux de Bengale Une commis de bar laitier qui refuse le règne des saveurs fancy C’est un pool party en maillots beiges Des clients-révolutionnaires qui veulent s’immoler dans un magasin à rayons C’est l’étendue d’un parc à chiens Et le vertige de la vente pyramidale C’est des antidépresseurs qui figent le quotidien dans un fog sépia pas instagrammable C’est surtout vouloir rendre la vie plus magnifique que ce qu’elle est vraiment Parce qu’il faut bien canaliser quelque part notre besoin de grandiose.
Une soif. / Non. / Non on reprend. / Une faim. / Oui. / C’est ça. / La faim / des mères / des saintes / des prostitués / casée dans une / supposée / « diversité » Imagine / Une marche de fées / mais / les autres. / Celles cloisonnées / dans un moule / biaisé et endormi / d’une couleur ou / d’un p’tit pays Imagine / Une défilade / de Fées /qui font / Fuck les cases / et qui s’invitent / (elles aussi) / au party
Un couple de jeunes mondains en crise. Sébastien, le danseur contemporain, et Catherine, l’infirmière au bon goût, ont tout essayé pour sauver leur relation. Ou presque. Leur dernier espoir, le Docteur Phil Better, psychomagicien illuminé et auteur du best seller You are nothing, you are everything, tente tant bien que mal de recoller les morceaux du couple en déclin. Est-ce que les actes spirituels d’autoguérison du docteur auront raison de leur torpeur? Le docteur, assis sur sa chaise en plastique dans le sous-sol de l’Église anglicane de Rosemont, fait opérer sa magie pour le meilleur et pour le pire.
Une vague d’incidents suicidaires fait rage au cœur d’un monde qui est curieusement le nôtre. Dans le chaos ambiant, un casse-croûte émerge et fait figure d’oasis où les différents personnages de cet univers à peine décalé viendront s’abreuver ou s’échouer le temps d’un repas. Préparés avec toute l’empathie et le réconfort possibles, ces petits bouts de territoire servis en bouchées ou en breuvage apaiseront momentanément les protagonistes des quatre histoires racontées par les quatre auteurs. Retour à la terre et à l’essentiel, importance du leg et de l’enfance sont au menu.
C’est l’histoire de gens ordinaires qui se retrouvent, à leur surprise, à l’épicentre d’un mouvement social pour la gentillesse radicale. Les témoignages s’enchaînent et tissent ce faux théâtre documentaire. La question sur toutes leurs lèvres et, espérons peut-être aussi sur les vôtres : suis-je une personne suffisamment gentille?
Cinq amis au début de la vingtaine – les malhabiles Léo, Chloé, Nathan, Oph et Jade – se retrouvent sur un terrain vague de Victoriaville pour s’adresser à leur meilleur ami et reconstituer le quotidien qui a suivi son accident mortel il y a un an. Tout ce que je te dirais (preuve de vie) est un drame comique. Une histoire sur le choc de la mort et le privilège de dire au revoir dans une société qui va trop vite. Parce qu’on ne peut pas lâcher la main de nos morts sans perdre notre humanité.
Horaires de la billetterie :
Du lundi au vendredi de 13h à 20h
Les samedis et dimanche dès 2h avant le début de la première représentation jusqu’à l’heure de début de la dernière représentation de chaque journée.
Tarifs :
Fiction contre-attaque :
Gratuit sur réservation : Séance jamaislienne
Gratuit : Invitation Banquet