Bourdon est une œuvre multidisciplinaire collaborative, faite d’une rencontre des univers de la Grosse Affaire, du collectif Tôle, et qui traite de la violence des choses qui nous veulent du bien. 


Idéation et production Collectif Tôle | Co-création Collectif Tôle et Grosse Affaire Avec Marie-Ève Groulx, Maxime Brillon, Carl Matthieu Neher, Charlyne Roux, Victor Choinière Champigny, Étienne La Frenière Direction de production Marjorie Gauvin


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil : 

Bourdon prend comme point de départ méthodologique une suite de règles auto-administrées. Au fil des explorations de l’essaim (le groupe de création), l’idée est de raffiner ces règles pour arriver à structurer une méthode qui pourra ensuite être offerte à d’autres créateur·trice·s qui voudraient traiter du même sujet. Comme nous œuvrons dans le domaine du spectacle vivant, notre résultat sera fort probablement vivant, mais les règles peuvent être appliquées à des films, des expositions, un repas cinq services, en autant qu’il y ait un moment où l’on convie des personnes à venir faire l’expérience de l’œuvre.


Collectif Tôle

Fondé par Marie-Ève Groulx (metteure en scène), Carl Matthieu Neher (pianiste-compositeur), Renaud Jobin-Delaquis (artiste visuel) et Maxime Brillon (dramaturge), Tôle crée des spectacles d’art vivant en cultivant une méthode de travail horizontale et une dramaturgie interdisciplinaire. Tôle est « polystique », iel se déploie en largeur, comme une algue, pour se régaler du suc surnaturel de ses recherches et offrir au public tout le sérieux qui accompagne la joie de créer ensemble des univers trafiqués. Depuis plus de 5 ans, Tôle a créé et produit : _Big Mack_ (OFFTA 2018), Bébés Fontaine (Phénoména 2019, Mois Multi 2020), Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais (Écuries 2019), Awards : un tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes_ (Usine C 2021), Têtard tout au plus, un spectacle multiforme mélangeant poésie, jeu-vidéo et théâtre (Bandcamp 2021, Mois Multi 2022-2023, OFFTA 2023) et Tony vend des billets, une comédie pour guichetiers et leurs imprimantes chantantes, présenté aux 5 à 7 du Théâtre Duceppe en mars 2023. À l’automne 2023, Tôle crée le concert multidisciplinaire, La grange, du compositeur Félix-Antoine Coutu, un concert augmenté pour instruments inventés en partenariat avec le Vivier et l’Ensemble Paramirabo. En tant qu’artiste en résidence du Prospero, le Collectif Tôle travaille actuellement sur une nouvelle création, où iel se transpose dans un univers post-électrique. Entre-temps, Tôle fait aussi des jams dans des scieries abandonnées et des maisons d’architectes.

Site internet Facebook Instagram