Marilyn Daoust et Gabriel Léger-Savard se rejoignent autour du désir de porter un regard actif sur notre société et sur l’humain courant à sa perte. En arts vivants, il·elle croient primordial de miser sur l’expérience collective en jouant avec la charge viscérale, spatiale et allégorique des corps et des mots. Cet alliage qu’elle·il veulent novateur entre théâtre et danse, autant par la forme que par le fond, leur permet d’appréhender les multiples débalancements de notre époque en explorant les rapports entre l’intime et le collectif.
Leur première création conjointe a vu le jour sous le nom de Le temps des fruits. Il s’agit d’un spectacle d’une grande beauté qui intègre sensiblement la danse contemporaine au théâtre et à la projection vidéo. On assiste à une performance où deux individus ouvrent des brèches en eux, se lancent dans une quête d’authenticité au sein de leurs héritages, au beau milieu d’un monde qu’ils souhaitent reconstruire. Leurs présences plus quotidiennes et les mots des premiers instants laissent progressivement place à la poésie des corps. Le temps des fruits est l’aboutissement d’une recherche sur ce que constitue notre héritage humain : nos lacunes intimes et collectives, la transmission des savoirs, les millénaires de conquêtes, de découvertes, d’angoisses et de stéréotypes.
Cette première pièce leur a valu l’obtention du Prix Culture de LOJIQ (2019), remis dans le cadre du Gala 35 ans d’échanges et de mobilité jeunesse entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Québec, pour souligner l’excellence de leur projet parmi ceux réalisés depuis les dix dernières années sur ce territoire. Suite à la webdiffusion de cette pièce à Tangente (2021), celle-ci a fait fièrement partie des Sélections Nationales 2022 et 2023 de RIDEAU, et y a été présentée en intégrale. Depuis, Le temps des fruits tourne sporadiquement (en Abitibi en 2022, ainsi qu’à Trois-Rivières et Montréal en 2024).
Leur deuxième création, L du Déluge, une pièce épique pour une femme et un choeur, a été présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines (2022). Le fil de l’histoire est Ariane, brisée par l’expulsion de son amour hors de la cité-État. On assiste à une épopée de reconstruction d’Ariane qui se purge et s’affranchit du monde monstrueux qui tente de l’aspirer. C’est grâce à cette pièce que Gabriel Léger-Savard et Marilyn Daoust ont notamment été lauréat·e·s d’une résidence en nouvelles pratiques artistiques (2022, CAM, La Chapelle Scènes Contemporaines et REPAIRE). Cette pièce, incarnée par 12 interprètes et portée par 16 collaborateurs, a reçu d’éloquentes critiques.
Artistes en accueil “de luxe” au Théâtre Aux Écuries (2023-2025), Marilyn et Gabriel ont le privilège d’y présenter leur troisième création conjointe, Entre nous sommes pris entre nous. La toute première étape de recherche fait l’objet d’une résidence d’un mois à l’été 2023 au CSC – Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa, Italie) et d’un mois à Circuit-Est Centre Chorégraphique (Montréal).
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