Pour cette création, Lydie Dubuisson jongle avec l’anglais, le français et le créole pour explorer la complexité d’une identité mais aussi créer un moment de réflexion sur le rôle des femmes et la continuité. Qu’est-ce qui unit ou enchaîne les filles à leurs communautés? Pourquoi rester ou partir; pour qui et à quel prix? Sanctuary/Sanctuaire, c’est la prière d’une adolescente qui cherche à discerner la confiance de l’aveuglement.
Durant cette résidence, Lydie explorera le plein potentiel du texte en collaborant avec une metteuse en scène, une conceptrice sonore et une éclairagiste pour une lecture en salle. Elle profitera également de l’accès au soutien technique, essentiel à l’esthétique recherchée.
Cette résidence lui permettra d’observer la transformation d’une oeuvre multilingue en développement perpétuel. Elle se terminera par une mise en lecture de son texte en français à la salle 2 du Théâtre Aux Écuries les 21 et 22 mai 2021. Les lectures dans les deux langues seront filmées pour ses archives.
______________________________________________________________________
Texte : Lydie Dubuisson
Distribution : Interprètes à confirmer
______________________________________________________________________
LYDIE DUBUISSON
Lydie Dubuisson est une créatrice de théâtre, auteur dramatique, metteure en scène et conteuse. Ses projets artistiques explorent l’intersectionnalité, les réalités dystopiques, la mémoire collective, et les univers ritualisés. Lydie Dubuisson est l’auteure de Quiet/Silence et co-auteure de Blackout: The Concordia Computer Riots et Sharing Our Stories, Telling Our Lives.