Quand la neige fond entre mes cuisses, est un spectacle transdisciplinaire sur l’érotisme. Sur ce qui le fait naître, dans le cœur, dans les corps, ce qui le fait durer ou s’évanouir, ce qui le fait exister, unique et singulier, chez chacun d’entre nous. Le spectacle mêlera textes, performances, danse, trame sonore originale, art visuel et technologie interactive;
Il porte un message à la fois politique (féministe et queer), et éducatif (sex-positif). Six personnes travaillent sur la création projet, toutes étant des artistes de la relève issu.e.s de la communauté 2SLGBTQIPAA+.
Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair :
Pendant la résidence de création aux écuries, l’équipe de Quand la neige fond entre mes cuisses rencontrera l’artiste Louis-Philippe Quesnel pour développer un environnement technologique, sensible, et interactif au spectacle. Le collectif souhaite utiliser les nouvelles technologies pour rendre visible et audible le ressenti des interprètes tout au long de leur performance, rendre l’intime, public.
Il s’agirait ainsi de tester l’impact qu’un tel glissement pourrait avoir sur l’expérience du public, celle des interprètes, et si cela pourrait servir le propos du spectacle.
Création : Adam.M, Guillaume Taurines, Jonathan Sardelis, Juliette Pottier Plaziat, Maude Choquet-Blanchette, Myriam Foisy.
Interprétation : Adam.M, Guillaume Taurines, Jonathan Sardelis, Juliette Pottier Plaziat, Myriam Foisy.
Assistance mise en scène + Répétition : Maude Choquet-Blanche
Technique + conception dispositif interactif : Louis-Philippe Quesnel
Conseiller artistique : Annie Ranger, Stéphane Crête
Avec le soutien de : Département de danse de l’UQAM, Studio 303, Espace Marie Chouinard, Carrefour Jeunesse emplois, Théâtre aux Écuries
COLLECTIF NU.E.S
Le Collectif NU.E.S est un organisme à but non lucratif ayant pour but de créer des pièces performatives interdisciplinaires et contemporaines sur la diversité des corps, des intimités, et des érotismes. Il rassemble des artistes passionnés par ces sujets et ayant à coeur de les explorer dans des perspectives Queer et sex-positive. Sa mission artistique est de créer et développer un art qui viendra questionner nos standards identitaires, relationnels et esthétiques, un art à la fois intime et politique.
Il a été fondé en 2019, et est aujourd’hui co-dirigé par les artistes Juliette Pottier Plaziat, Maude Choquet Blanchette, et Myriam Foisy. Outre son lancement officiel (juin 2019), le collectif a participé à différents évènements comme le Marché d’Art érotique de Montréal (2019, 2020), et le vernissage Théosexual : spiritual porn. (2019). Le collectif travaille présentement sur un projet franco-québécois pour sa première création originale : Quand la neige fond entre mes cuisses (titre provisoire), ainsi que sur des ateliers de médiation mêlant art et éducation sexuelle.