Pile Up est le projet workshop d’un spectacle interdisciplinaire dédié à toute la famille. Cherchant à confondre la marionnette habitable à la danse et au théâtre physique, Pile Up est un univers visuel enchanteur et ludique constitué entièrement de poubelles et d’objets désuets. L’œuvre tente d’éveiller la conscience environnementale tant chez les enfants que chez leurs parents en inspirant la revalorisation et la renaissance. 

 

 

Love Lion, le premier spectacle solo de Meute Monde, a été un grand succès, en tournée dans les écoles primaires, les garderies et les événements communautaires. Suite à ça, Meute Monde a eu envie de revisiter entièrement ce spectacle dans l’optique d’améliorer sa valeur artistique et d’y inclure une seconde interprète. En s’intéressant davantage à leurs marionnettes constituées entièrement de matériaux recyclés, elles ont pu développer une relation beaucoup plus intime avec elles, leur permettant de les mettre en mouvement de façon plus fidèle et vraie. Meute Monde a ainsi découvert que même les matériaux utilisés ont une personnalité et une histoire à raconter. Meute Monde mise donc sur l’élimination du texte afin de valoriser d’avantage cette expression poignante mariée au mouvement des marionnettistes-danseurs. Finalement, l’équipe pourchasse une union plus savante de la danse et de la marionnette dans l’intérêt de développer un vocabulaire visuel unique et innovateur qui saura toucher tous les membres de la famille, petit·e·s et grand·e·s ! Ainsi, le moteur dans la recherche et l’élaboration de Pile Up est le mouvement naturel et organique des marionnettes.

 

But de la résidence : 

L’objectif de l’accueil-éclair sera de peaufiner et de compléter la nouvelle œuvre, provisoirement intitulée Pile Up. Effectivement, lors d’une première résidence de trois semaines auprès du Mermaid Theatre de Nouvelle-Écosse en janvier 2021, Joanie et Caroline ont eu la chance d’explorer le mouvement de leurs marionnettes et objets tout en recherchant sur les thèmes du recyclage, de la revalorisation et de la renaissance. Cet exercice a offert une vie riche, drôle et émouvante aux bêtes fantastiques de Meute Monde, et a également mis en lumière la nécessité de traiter du problème de l’accumulation de choses, de richesses, de besoins, de bobos… de stock !! Les deux artistes ont ainsi commencé à construire une ligne narrative sans texte qui constitue le squelette du spectacle Pile Up. Elles poursuivront l’élaboration de l’histoire muette en résidence auprès de Plateau Théâtre au courant des mois de février, mars, avril et mai 2021. Enfin, elles profiteront du regard extérieur des membres du Théâtre de la Pire Espèce afin de consolider la pièce, d’assurer la clarté de la trame narrative muette et de continuer à raffiner le mouvement et la chorégraphie. 

______________________________________________________________________

Production :  Joanie Papillon
Mise en scène : Joanie Papillon
Assistance mise en scène : Caroline Namts
Conception artistique : Joanie Papillon
Chorégraphie : Joanie Papillon et Caroline Namts 
Interprètes : Joanie Papillon et Caroline Namts

______________________________________________________________________

MEUTE MONDE

 

Fondé en mars 2018, Meute Monde est un organisme sans but lucratif innovant en arts de la scène. Sa mission est de favoriser l’accessibilité aux arts vivants pour toute la famille. Ainsi, Meute Monde stimule l’imagination des jeunes par des spectacles, déambulations et ateliers interactifs leur permettant d’unir leur esprit créatif dans la paix, la tolérance et le plaisir. 

Leur site internet

.

JOANIE PAPILLON

De Montréal, Joanie détient un DEC en ballet classique (Ballet Divertimento) et un diplôme en Arts de la Scène enrichis du Canadian College of Performing Arts (CCPA). Ses crédits professionnels préférés incluent The Smile Club (Trip The Light Fantastic), The Peace Dancer (Puppets For Peace), Rocky Horror Live Show (Atomic Vaudeville), Macbeth, et Twelfth Night (Greater Victoria Shakespeare Festival), Pretty Good Not Bad Productions, (Broken Rhythms Victoria). Joanie détient 9 ans d’expérience en enseignement de la danse et de la musique auprès des jeunes âgés de 18 mois à 16 ans. Elle adore le contact avec les enfants et se fait un devoir de les émerveiller et de s’émerveiller avec eux au quotidien. À travers toutes ses interventions éducatives et artistiques, Joanie encourage une expression personnelle et intuitive. Elle souhaite ainsi permettre aux jeunes de découvrir leur identité de la faire briller librement.

 

CAROLINE NAMTS

De Montréal, Caroline s’initie au mouvement tout d’abord par la gymnastique rythmique, découvrant ensuite la danse classique et contemporaine à l’école Ballet Divertimento et aux stages intensifs Pre-Movement Invention Project (New York) et celui de la Batsheva Dance Company (Israël). Depuis l’obtention de son diplôme de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2018, Caroline a eu le bonheur de travailler avec Sarah Dell’Ava, Cai Glover, Nicolas Bellefleur, l’Opéra de Québec (François Girard et Carolyn Choa) et la compagnie Meute Monde, tout en se développant en tant qu’enseignante et chorégraphe aux écoles Ballet Divertimento et Ballet Coppélia. Amalgamant la contorsion et la boxe à ses entraînements, Caroline déborde d’une soif d’apprendre et se trouver au fil des différentes plongées d’univers en univers.