L’objectif de cette période de recherche est d’arriver, à travers la réécriture et les séances avec les acteur·trice·s, à faire émaner de cette conférence une impression d’absurdité et de confusion mais aussi une volonté de construire, d’organiser et de créer. Nous devrons inventer un point de jonction entre déconstruction et construction, intuition et organisation. L’objectif est que le·a spectateur·trice reconnaisse son propre aller-retour entre les éternelles questions existentielles inhérentes à la nature humaine et celles d’ordre plus organisationnelles de la vie quotidienne. Et peut-être ainsi puiser dans l’absence de sens de la vie, une liberté, un espace à inventer, à créer.


Cette résidence nous permet de bénéficier d’un espace physique et mental où réfléchir et explorer avec les comédien·ne·s et les concepteur·trice·s.

______________________________________________________________________

Texte : Amélie Dallaire
Production : LA SERRE – arts vivants
Mise en scène : Amélie Dallaire
Conception artistique : Marie-Audrey Jacques (décors/costumes), Jean-François Blouin (conception
sonore)
Distribution : Eric Bernier, Karine Gonthier-Hyndman, Raphaëlle Lalande

______________________________________________________________________

Amélie Dallaire

Comédienne de formation, Amélie Dallaire a terminé le Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 2006. Depuis sa sortie, ce sont l’écriture et la création qui ont le plus façonné son parcours artistique. Elle participe à plusieurs reprises, en tant qu’auteure, metteur en scène et comédienne aux soirées Théâtre Tout Court de la compagnie Absolu Théâtre, ce qui façonnent sa vision de la création, de l’écriture à la mise en scène. Si la courte pièce est au théâtre ce que le court-métrage est au cinéma, ce fut pour elle une manière de faire ses premières armes. Sa première longue pièce, Queue Cerise, est créée à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre d’Aujourd’hui en janvier 2016 dans une mise en scène d’Olivier Morin. Sa deuxième pièce, La Fissure, dont elle assure la mise en scène, est présentée à la petite Licorne en mai 2019. Elle travaille présentement à sa troisième pièce, Limbo.