Trois autrices. Belge, Française, Québécoise. Réunies autour du thème du courage et du bien beau projet de « ne pas avoir de projet ». Réunies autour de l’envie de se lancer le défi de la création à très long terme, de la création qu’aucune structure, qu’aucun théâtre, qu’aucune direction artistique n’espère, n’attend. L’anti-projet, ne verra peut-être jamais le jour. Et, si tel est le cas, ils en auront, en quelque sorte, réussi notre pari. 


Axe·s de travail abordé·s durant l’accueil éclair : 

En se posant la question de départ suivante : « Qu’est-ce que je peux écrire ou faire à trois que je ne peux pas écrire ou faire toute seule ? », Céline Delbecq, Solenn Denis et Annick Lefebvre se questionneront sur la notion de courage artistique, de courage citoyen et sur celle de courage tout court. Comment avoir le courage de nos convictions? Artistiquement. Humainement. Est-ce que le courage est une construction? Et si oui, de quoi est-il construit? Qu’est-ce qui alimente ce courage? Et aussi, qu’est-ce qui, inversement, nous décourage? Comme artistes. Comme citoyennes. Et tout court.


Beaucoup-de-textes : Céline Delbecq, Solenn Denis et Annick Lefebvre

Anti-production : Compagnie de la Bête Noire, Collectif Denisyak et Le Crachoir

Potentielle-mise-en-scène : Céline Delbecq, Solenn Denis et Annick Lefebvre

Semblant-de-distribution : Céline Delbecq, Solenn Denis et Annick Lefebvre


LE CRACHOIR

Céline Delbecq est autrice, metteuse en scène, comédienne et codirectrice artistique de La Compagnie de la Bête Noire, basée à Bruxelles, en Belgique. Céline est entre autres l’autrice des pièces Le vent souffle sur Erzebeth, Cinglée et À cheval sur le dos des oiseaux.

Solenn Denis est autrice, metteuse en scène, comédienne et codirectrice artistique du Collectif Denisyak, basé à Bordeaux, en France. Solenn est entre autres l’autrice des pièces Sstockholm, Sandre et Scelus (rendre beau).

Annick Lefebvre est autrice, s’intéresse de plus en plus à la mise en scène, ne sera jamais comédienne et est directrice artistique du Crachoir, basé à Montréal, au Québec. Annick est entre autres l’autrice des pièces J’accuse, Les barbelés et ColoniséEs.

Dans la dernière décennie, Céline, Solenn et Annick ont multiplié les projets et les collaborations, les bourses et les résidences… Et on leur a même octroyé quelques prix.

BÊTE NOIRE
FACEBOOK BÊTE NOIRE
LE DENISYAK
FACEBOOK LE DENISYAK
FACEBOOK LE CRACHOIR