fbpx
PoissonGlissant

POISSON GLISSANT

Poisson Glissant est un spectacle à tableaux de comédie existentielle, où le public sera témoin d’une multitudes de situations tirées de la vie professionnelle, personnelle ou fantasmée des employé·e·s d’une entreprise, où l’éruption de l’absurde sera moteur de théâtralité et de réflexion.
 
Un spectacle qui par son fond et sa forme s’intéresse au rôle que nous prêtons désormais au bonheur au sein de notre société. Guidé·e·s par une psychothérapeute, coach de vie et guide intermédiaire de la méthode de méditation pleine conscience, les employé·e·s en viendront à se questionner sur la place qu’occupe le bonheur dans leur propre vie, de façon individuelle et collective. Quelle sens souhaitons nous donner à notre existence?  Dans sa quête de bonheur, le Sage ne donne pas un poisson au nécessiteux; il lui apprend à pêcher. Mais parfois le bonheur est dur à saisir et occasionne bien des surprises, tel un poisson glissant. À travers différents tableaux tous plus éclatés les uns que les autres, cette nouvelle création du Théâtre La moindre des choses se pose comme une invitation à la philosophie, comme une balade métaphysique au coeur même de l’existence, comme une séance d’art thérapie où le rire devient moteur de réflexion.

 

ACHETEZ VOTRE BILLET

 

Texte François Ruel-Côté, avec la collaboration de David Bélanger et Thomas Vachon Croteau
Production Théâtre La moindre des choses
Mise en scène Cédrik Lapratte-Roy
Assistance mise en scène Paméla Dumas
Conception artistique Marie-Frédérique Gravel, Estelle Charron, Hubert Leduc-Villeneuve, Leilah Dufour-Forget
Distribution Marianne Dansereau, Simon Beaulé-Bulman, Audrey-Ann Tremblay, Sébastien Tessier et François Ruel-Côté 

 

 

La moindre des choses est une compagnie de création créé en 2015 qui pose un regard ludique sur l’existence. Changer le plomb en or, arrêter le temps et vaincre la mort, parce que c’est bien la moindre des choses.

La moindre des choses se distingue par une écriture punchée et un jeu sensible, elle fait de la niaiserie une oeuvre d’art. Magnifier le réel, surprendre le public, rire et réfléchir. Changer le plomb en or, arrêter le temps et vaincre la mort, parce que c’est bien la moindre des choses.

Équipe de création

De gauche à droite : Cedrik Lapratte-Roy, François Ruel-Côté et Thomas Vachon-Croteau

Share